Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Suspicion de fuite

#773108 par stoverpd
Ven 06 Sep 2019 à 20:18

Bonjour,
Je soupçonne une fuite non visible ( enterrée...) dans mon système de filtration. J’ai une entrée d’air que je visualise par des bulles très fines dans la coupole du filtre à sable. Au fur et à mesure le niveau d’eau baisse dans la coupole. J’ai bien sûr vérifié le serrage de toutes les vannes, le joint du couvercle de la pompe a été changé ainsi que le joint du bouchon de vidange de la pompe. Ce n’est pas non plus au niveau du filtre à sable, l’air entre également dans la pompe avec la vanne 6 voies en position circulation, de plus le niveau d’eau dans le filtre ne baisse pas en mode circulation. J’ai testé avec l’aspiration uniquement par la prise balai par les skimmer puis par la bonde de fond, quelque soit la vanne ouverte, il y a des bulles d’air.
Par contre, la pompe arrêtée, le niveau d’eau baisse quand les vannes de refoulement et d’aspiration sont ouvertes.
Je pensais donc à une fuite au niveau du refoulement.... mais serait-ce possible d’avoir une fuite dans le circuit de refoulement qui entraînerait des bulles d’air dans le filtre à sable???
J’ai fait un test de niveau ( système du sceau...) le niveau baisse, environ 1cm la nuitée et 2 cm sous 24h. Je réside à proximité de Nantes, la piscine fait 10x5 et n’est actuellement pas chauffée du fait des problèmes techniques.

Un avis? Un conseil? Conseils pour tester une fuite?

Re: Suspicion de fuite

#773129 par Monai
Lun 09 Sep 2019 à 10:32

Bonjour,
Toute les vannes étaient fermées lors du test du sceau ?
A quel niveau se stabilise la perte d'eau ?

Re: Suspicion de fuite

#773130 par stoverpd
Lun 09 Sep 2019 à 10:37

Merci de vous intéresser à mon pb.

J'ai trouvé l'origine du problème, il y avait deux micro fissure au niveau du couvercle de pompe provoquant une légère entrée d'air (aspiration) sans pour autant provoquer une fuite d'eau Vraiment insoupçonnable à l'oeil nu, je m'en suis rendu compte en soufflant sur le couvercle avec un compresseur, l'air pouvait y entrer et provoquer du remous à l'intérieur de la pompe. changement du couvercle, tout est ok

Re: Suspicion de fuite

#773144 par Monai
Mar 10 Sep 2019 à 13:17

Nickel.
Pour info lors d'une mauvaise manip j'ai mis mon filtre à sable en surpression ce qui a engendré une grosse fissure du couvercle. J'ai colmaté avec du MS3000 .. cela fait au moins 2 ans et jamais eu de fuite ni d'entrée d'air et j'ai déjà re-démonter le couvercle depuis pour changer le sable, toujours aucun soucis. Mon filtre étant trop vieux à mon gout pour mériter un changement de couvercle :lol:

Re: Suspicion de fuite

#773223 par l3chvck
Lun 16 Sep 2019 à 09:30

Bonjour,

Vous ne devriez pas garder ce bricolage, c'est très dangereux. Le couvercle étant affaibli, il pourrait à tout moment céder et exploser en morceaux et vu la pression dans le filtre blesser une personne se trouvant dans le local piscine. D'autant plus que le risque d'explosion est plus grand lors de remises en route de la pompe, généralement quand vous faites des manips dans le local ...

Et s'il cède et que vous n'êtes pas là, je vous dis pas le carnage dans le local piscine avec tous les équipements électrique qui vont prendre une bonne douche, vous serez bon pour changer à minima la pompe. Sans compter l'importante perte en eau.

Tout ca pour une pièce qui coûte quelques dizaines d'euros...

Il y a quelques années un clapet anti-retour a cédé dans mon installation, j'ai retrouvé des centaines de morceaux de plastique en sortie de buse, pour vous dire à quel point la pression est dangereuse

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités