Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Escalier roman fissuré à l'origine de fuite

#773086 par heloise83
Jeu 05 Sep 2019 à 21:24

Bonjour,
La piscine est en béton avec liner et une entrée par un escalier roman de 5 marches. Or je constate que la derniere (celle du bas) est fissurée dans son angle sur 50 cm. Est-ce réparable sachant qu'elle fléchit un peu sous le poids d'un baigneur adulte?
Cette piscine a été construite pas l'ancien propriétaire.
Merci

Re: Escalier roman fissuré à l'origine de fuite

#773090 par laroche
Ven 06 Sep 2019 à 06:42

Salut,

Si elle fléchit, cela signifie qu'il y a du vide en dessous, ce qui implique que toute tentative de réparation dans le bassin est vouée à l'échec à plus ou moins long terme (ça travaille, donc ça lâchera à nouveau).
Il faut probablement casser une partie de la terrasse pour pouvoir combler sous l'escalier avant de réparer.
Ce n'est que mon humble avis.

A+

Re: Escalier roman fissuré à l'origine de fuite

#773097 par heloise83
Ven 06 Sep 2019 à 10:10

Merci et votre analyse rejoint un peu la mienne, donc :
-existe-t-il un procédé pour injecter un truc sous pression (sans endommager les canalisations) ou faudra-t-il casser, combler -mais difficile de tasser-
-puis ensuite il serait possible de réparer l'escalier - avec quel procédé -?
Encore merci mais je dois régler ce pb pour la prochaine saison.

Re: Escalier roman fissuré à l'origine de fuite

#773126 par laroche
Dim 08 Sep 2019 à 20:27

Salut,

Je ne suis pas maçon, mais je crains qu'il faille déblayer autour pour y mettre du sable par exemple, ou mieux de l'incompressible de petit diamètre (de la grainette). Il vaut mieux demander conseil à un professionnel, se faire expliquer comment il compte faire, et si c'est vraiment trop cher le faire soit même.

Pour la réparation de l'escalier, est ce que le liner est soudé à l'escalier ou l'englobe-t-il ?
Quel est l'age du liner ?

A+

Re: Escalier roman fissuré à l'origine de fuite

#773127 par heloise83
Lun 09 Sep 2019 à 07:23

Bonjour,
OK je vais consulter un poseur. Quant au liner il a plus de 13 ans et présente des boursouflures au niveau de la bonde de fond. Je pense qu'il est soudé car n'enveloppe pas l'escalier et en plus il y a à la jonction un encadrement avec des baguettes qui se declipsent et alors on voit des vis inox tous le 30cm. Je pense que ce serait peut être l'occasion de le changer. Toutefois quelle serait l'ordre d'idée de prix d'un tel chantier ? Merci

Re: Escalier roman fissuré à l'origine de fuite

#773128 par laroche
Lun 09 Sep 2019 à 09:01

Salut,

Oui, je pense qu'il faut profiter de ce chantier pour changer le liner.
De plus s'il s'avère que la structure de l'escalier est cassée, il sera peut être obligatoire de le changer (avec un impact.coût non négligeable).
Pas d'idée sur les tarifs : cela dépend de la qualité du liner, de la région, de la taille du bassin, et .. de la marge du professionnel ;). Demander 2 ou 3 devis (à globaliser avec la réparation de l'escalier, les professionnels sont peu motivés pour répondre sur de 'petits' chantiers).

Cela s'assimile à un projet de rénovation, et le budget à prévoir sera à plusieurs K€.
Peut être l'occasion de voir si ça vaut le coup de faire un escalier maçonné, qui sera plus pérenne.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 98 invités