Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite sur Piscine à débordement

#772973 par pf106
Jeu 29 Aoû 2019 à 08:50

Bonjour,
Je suis récent propriétaire d'une piscine à débordement.

Caractéristiques :
13*4 carrelée + une espèce de résine passée par l'ancien proprio car il suspectait une fuite dès la 1ere année que le maçon n'avait soi-disant pas trouvée...., bac tampon 13*0.7, volet immergé Maytronics, pompe + filtre + PAC Hayward, électrolyseur JustSalt Duo.
3 BDF dans le bac tampon, 1 BDF Piscine, 1BDF Bac volet, 5 refoul sur la longueur, 2 proj.

Voici des photos de ce printemps pour avoir une vue globale :
Image
Image

Depuis le début elle perds pas mal d'eau (plus que l’évaporation normale il me semble, soit 1 à 1.5m3 par jour)
Et cette nuit, tout s’accélère, elle a perdu 7 m3 !! Bac tampon vide, et bac principal bien baissé. J'en conclus juste que la fuite n'est pas au niveau du bac tampon (sinon le bac principal n'aurait pas continué à se vider)...
J'ai remarqué de l'eau de la piscine (je l'ai goûtée : salée) sur la largeur côté volet, on voit cela assez distinctement sur les photos, ça a même mouillé le bois composite. Comment l'eau est arrivée là ?? remontées capillaires autour de la fuite ?? Une maçonnerie poreuse ?

Je suis preneur d'idées... et j’appelle mon assurance :D
Merci à vous !

Photo de ce matin, bac tampon vide, 12 cm de baisse dans le bac principal
:
Image

Re: Fuite sur Piscine à débordement

#772980 par lynyx77
Jeu 29 Aoû 2019 à 14:41

Salut,

Pas simple pour une piscine à débordement de trouver les fuites et je parle en connaissance de cause j'en ai une et connu des fuites...

En fait il faut d'abord déterminer si tu as une fuite en dynamique ou statique.
En dynamique j'entends par la mode filtration actif.
Et statique Filtration Stoppé et tout les vannes fermées.

Tu devrai faire un test en stoppant toute filtration et bondes de fond fermées/vannes fermées et observer ce qu'il se passe.
Il est possible tout simplement que t'ai une fuite sur la vannes 6 voix vers l'égout , celle-ci peux tres bien fuir et ainsi perdre beaucoup de M3 pendant une filtration , c''est pour cette raison que l'on met une vanne avant l'égout. As tu une photo à une mettre de ton local technique?

Apres si ce n'est pas la tu peux faire des tests en fermant certaines bondes d'aspirations et refoulement et regarder si tu as les mêmes problèmes.

Re: Fuite sur Piscine à débordement

#772982 par pf106
Jeu 29 Aoû 2019 à 15:02

Bonjour lynyx, la perte s'est fait cette nuit, filtration coupée mais toutes vannes ouvertes.
J'ai deja fait les tests :
En aspirant que par les BDF du bac tampon : idem
En aspirant qu'avec la BDF piscine : idem

Reste le test toutes vannes + vanne 6 voies fermée, je ferais cette nuit.
Je vais aussi contrôler dans le jardin à la sortie "egout" voir si c'est mouillé...

NB: En //, l'assurance me demande un devis pour recherche de fuite.

Re: Fuite sur Piscine à débordement

#773080 par lynyx77
Jeu 05 Sep 2019 à 18:13

Salut,

Alors cette recherche de fuite? que donne la sortie Egout?
Prix d'un devis?

Re: Fuite sur Piscine à débordement

#773214 par pf106
Dim 15 Sep 2019 à 20:55

Salut, sortie égout tout sec.

Un pisciniste doit passer dans la semaine pour devis... J'ai peur que ce soit la maçonnerie/carrelage.

Re: Fuite sur Piscine à débordement

#773229 par geeji
Lun 16 Sep 2019 à 17:16

Attention, quand un pisciniste ne trouve pas l'origine d'une fuite, sa réponse naturelle est : "puisque ce ne sont pas les canalisations, c'est forcément la structure"...
...et on arrive immédiatement à des devis à 5 chiffres !

Pourtant, la "méthodologies de recherche des fuites" laisse beaucoup à désirer. Et conduit parfois à des conclusions complètement fausses, avec le risque de travaux parfaitement inutiles et extrêmement coûteux.

Mon expérience : une piscine de 16x7m de 250m3, agée de 40 ans, en mosaïque, qui perdait près de 5m3 par jour; pas vraiment une "micro-fuite"...
J'ai fait intervenir 3 soi-disant spécialistes de recherche de fuites (plus de 1000€ !) qui tout en produisant de beaux rapports n'ont rien trouvé, sinon une collection de "micro-fuites" qui ne pouvaient en aucun cas expliquer 5m3/j.
Le plus coûteux de ces "spécialistes", SAPITECH basé à Marseille, écrivait ainsi dans son rapport : "A l’aide de notre compresseur ... nous n’avons pas constaté de baisse de pression ... dans le circuit des buses de refoulement" ainsi que "des défauts d’étanchéité provenant du réseau de la bonde de fond".
Il suggérait de condamner la bonde de fond (à la tuyauterie enterrée évidemment non inspectable), d'en percer une autre, et si ça ne suffisait pas, de poser un liner.

Un an plus tard et après de multiples expériences, plus ou moins concluantes, avec un pisciniste modeste dans ses conclusions mais plein de bonne volonté, il s'avère finalement que :
- la bonde de fond est innocente
- la fuite est dans une partie enterrée du circuit de refoulement supposé innocent
- le volume de la fuite dépend de la pression dans le circuit de refoulement, et devient très faible quand on démonte les buses de refoulement orientables (découverte parfaitement fortuite, ça ne s'invente pas !)... ou quand on arrête la filtration pour les tests d'étanchéité !!!

Je vous recommande donc vivement de ne PAS engager de travaux coûteux en l'absence de preuves DIRECTES et VERIFIABLES (par vous) de l'origine de la fuite. Ca n'est pas parce que la fuite "ne se voit pas" qu'elle est forcément dans la structure ou dans une des parties enterrées les plus faciles (soi-disant) à tester.
Il faut savoir que les "méthodologies de recherche des fuites" sont pour la plupart parfaitement incapables de faire la différence entre une "micro-fuite" et une "mega-fuite", faute de moyen d'estimer le volume des fuites quand la fuite n'est pas visuellement observable.

Et à 7m3/jour de perte, vous devez définitivement chercher une "mega fuite", même si elle est invisible...

Re: Fuite sur Piscine à débordement

#773234 par laroche
Lun 16 Sep 2019 à 20:14

Salut;

geeji a écrit:... "A l’aide de notre compresseur ... nous n’avons pas constaté de baisse de pression ... dans le circuit des buses de refoulement" ...

et
geeji a écrit:... - le volume de la fuite dépend de la pression dans le circuit de refoulement, et devient très faible quand on démonte les buses de refoulement orientables (découverte parfaitement fortuite, ça ne s'invente pas !)... ou quand on arrête la filtration pour les tests d'étanchéité !!!

J'ai du mal à comprendre comment c'est possible : si la fuite est importante dans le circuit de refoulement sous la pression de la pompe, ils auraient du constater le problème avec le test de mise en pression.
Bizarre ...

A+

Re: Fuite sur Piscine à débordement

#773245 par geeji
Mar 17 Sep 2019 à 07:55

J'ai du mal à comprendre comment c'est possible : si la fuite est importante dans le circuit de refoulement sous la pression de la pompe, ils auraient du constater le problème avec le test de mise en pression.

Certes...
Mais on peut aussi imaginer que la mise sous la même pression d'eau et de gaz (poids nul) ne produise pas toujours les mêmes effets sur une fissure.
Mais l'explication la plus simple serait qu'ils n'aient même pas fait ce test...

Re: Fuite sur Piscine à débordement

#773248 par laroche
Mar 17 Sep 2019 à 08:23

Salut,

geeji a écrit:Mais on peut aussi imaginer que la mise sous la même pression d'eau et de gaz (poids nul) ne produise pas toujours les mêmes effets sur une fissure.

Il y aura toujours un effet :
Si la fuite est dans une partie noyée, l'eau va s'évacuer au même débit qu'avec la pompe (donc baisse de pression relativement lente, due à la forte viscosité de l'eau).
Si la fuite est hors eau, la pression va diminuer plus vite (faible viscosité de l'air) voire même ne pas monter très haut.

geeji a écrit:Mais l'explication la plus simple serait qu'ils n'aient même pas fait ce test...

Je n'osais pas aller jusque là ... mais dans ce cas, ce serait gonflé (c'est le cas de le dire). ;)

A+

Re: Fuite sur Piscine à débordement

#773252 par l3chvck
Mar 17 Sep 2019 à 14:35

Sauf erreur de ma part, le test des canalisations par mise sous pression se fait avec de l'eau, et pas de l'air.

Et en plus c'est plus facile que d'avoir à se trimballer un compresseur...

Voir http://www.posematerielpiscine.fr/photo ... age16.html

Re: Fuite sur Piscine à débordement

#773346 par SPA CENTER
Dim 22 Sep 2019 à 06:37

bonjour

avez vous les plans de recollement de la plomberie filtration pompe bac tampon etc .
avez vous démonter le deck composite ou l'humidité apparait ?

Re: Fuite sur Piscine à débordement

#773408 par pf106
Mer 25 Sep 2019 à 06:55

Bonjour,
J'avance avec un pisciniste qui pour le moment me dit ne laisser tourner et descendre le niveau d'eau pour voir si ça se stabilise sous les refoulements ou sous les éclairages par exemple... ça ne mange pas de pain...

"Spa Center" pour vous répondre, je ne sais pas ce que sont des "plans de recollement" ? je n'ai aucun plan de toutes façons. Si c'est un scellement qui fuit ça va être difficile de l'isoler pour tester car j'ai 5 refoulements reliés par un T et un seul tuyeau jusqu'au local. Idem pour les 3 Bdf du Bac Tampon... seuls canalisations directes sont la BdF du bac principal et la BdF du bac volet.

Je n'ai pas démonté la terrasse car cette tache d'eau n'est apparue que la nuit ou j'ai perdu 8m². Depuis je suis revenu à 1.2/1.4 m² jour et pas d'humidité apparente sur la terrasse.
Terrasse très mal conçue en plus car je dois tout déposer pour arriver à cette dernière lame a cause des clips invisibles.

Les investigations continues...

Re: Fuite sur Piscine à débordement

#773585 par pf106
Lun 14 Oct 2019 à 10:33

Le test continue, on arrive aux projecteurs, a voir si la fuite vient de la ça va se stabiliser.... sinon on testera la bonde de bond avec le pisciniste.
PJ des photos du local comme ça avait été demandé :)

Image

Image

Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités