Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Granulométrie drainage piscine bois enterrée ??

#772850 par fr3d
Mer 21 Aoû 2019 à 13:11

Bonjour tout le monde ,



J'ai pour projet de mettre en terre une piscine en bois classe 4 (je sais que certain trouve ce projet totalement fou, mais cela reste mon choix ...)



Afin d'effectuer un drainage correct du terrain, je souhaite mettre un "hérisson" en fond de fouille, avant de couler la dalle béton.



Je sais qu'il faut prendre du gravier concassé, mais pouvez vous me dire quelle est la granulométrie à respecter pour le gravier en fond de fouille ?



Ensuite, pour le remblaiement, il faut prendre du gravier roulé, mais je ne sais pas non plus quelle granulométrie prendre ...



Aucune information à ce sujet dans la notice de montage, on m'indique uniquement de mettre du gravier en fond de fouille et sur toute la périphérie pour le drainage, ainsi que du gravier pour le remblaiement tout autour des parois (avec delta ms etc ...)



Pouvez vous m'aider, et me donner vos avis sur la granulométrie à prendre pour le gravier concassé en fond de fouille (hérisson), et la granulométrie pour le gravier roulé autour des parois ?



Ceci afin de me permettre d'établir plusieurs devis dans les carrières à proximité ...



Par avance merci infiniment pour votre aide précieuse !!



Fred

Re: Granulométrie drainage piscine bois enterrée ??

#772854 par laroche
Mer 21 Aoû 2019 à 14:40

Salut,

Je dirais entre 4 et 25 pour le concassé comme pour le roulé (si tu trouves des valeurs différentes dans cette gamme, comme du 4 - 20, pas de soucis)

A+

Re: Granulométrie drainage piscine bois enterrée ??

#772871 par fr3d
Jeu 22 Aoû 2019 à 19:52

Bonjour

Merci beaucoup pour votre aide précieuse !!

Re: Granulométrie drainage piscine bois enterrée ??

#772947 par fr3d
Mar 27 Aoû 2019 à 16:44

Bonjour Laroche,

La gravière à côté de chez moi me propose du 16/22 pour le drainage sol et périphérique, pensez vous que cela fasse l’affaire ?

Merci pour votre aide


laroche a écrit:Salut,

Je dirais entre 4 et 25 pour le concassé comme pour le roulé (si tu trouves des valeurs différentes dans cette gamme, comme du 4 - 20, pas de soucis)

A+

Re: Granulométrie drainage piscine bois enterrée ??

#772949 par laroche
Mar 27 Aoû 2019 à 19:03

Salut,

Oui, en roulé ça ne devrait pas poser de problème.

A+

Re: Granulométrie drainage piscine bois enterrée ??

#772950 par tazminator31
Mer 28 Aoû 2019 à 12:31

salut
n’oublie pas un point important, c'est de poser un drain tout autour de la piscine et de le relier a un puisard, l'eau sera évacué et ne stagnera pas sur le bas de ta piscine, ou beaucoup moins.
je suis pas sur que la taille des cailloux influence beaucoup l’évacuation de l'eau.....

ce qui va influencer la tenue dans le temps, c'est tout ce que tu va faire au montage pour bien protéger.
moi j'ai mis 3 couches de peinture spéciale bois autoclave sur tout les morceaux avant le montage(oui ça prend beaucoup de temps...)
j'ai aussi stocké "la piscine" démontée dans mon garage pendant plus de 6 mois avant le montage.
j'ai aussi mis des poteaux en acier sur chaque coté a la place de ceux en bois, .....
c'est ce genre de détails qui aura son importance d'ici 10 ans !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités