Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Probléme éclairage de ma piscine

#772731 par thomas34
Jeu 15 Aoû 2019 à 22:23

Bonjour à vous tous,

Voilà j'ai acheté une maison avec une piscine et j'ai des petits soucis avec l'éclairage de cette piscine.

Depuis que j'ai emménagé, je n'ai jamais réussi à mettre en route l'éclairage. Du coup j'ai regardé, l'armoire électrique qui commande la filtration et l'éclairage de la piscine. J'ai un petit interrupteur qui commande l'éclairage.
Avec un multimètre j'ai testé l’interrupteur et il n'y a aucun soucis de ce coté là.
Les deux lampes sont alimentés par un transformateur Coelmo MT025315 600VA
Primaire 230V et secondaire 2*12V.
J'ai donc commencé à tester le transformateur, au niveau de la tension d'entrée aucun soucis j'ai bien du 230V.
Pour le secondaire, je trouve 0V donc je pense qu'il y a un probléme de ce coté là.

Par contre un second truc me chiffonne. J'ai deux sortie au secondaire en 12V donc pour moi il y a une sortie pour chaque lampe.
Le probléme c'est que les anciens propriétaires ou l’installateur ont branché les phases sur un secondaire et les neutres sur l'autre. ça me parait vraiment bizarre. Qu'en pensez-vous ?

merci d'avances à vous !

Bonne soirée,

Thomas

Re: Probléme éclairage de ma piscine

#772739 par sweety69
Ven 16 Aoû 2019 à 20:30

Bonjour.
Je ne comprend pas bien ce que vous dite pour phase sur une sortie et neutre sur l'autre?

Je pense que vous devriez vous concentrer sur votre réparation, ce que je veut dire, ce serais de vérifier le câblage entre vos lampes et vos câbles.
Il devrait y avoir deux circuits indépendants donc un par sortie 12V du transformateur.
Cdt.

Re: Probléme éclairage de ma piscine

#772740 par laroche
Ven 16 Aoû 2019 à 21:04

Salut,

Une photo des branchements du transformateur ?

A+

Re: Probléme éclairage de ma piscine

#772743 par thomas34
Ven 16 Aoû 2019 à 22:33

Bonsoir,

Je ne peux pas vous envoyer de photo du branchement car j'ai démonté le transformateur ce matin mais je vous joints une photo du transfo.
Les deux spots de ma piscine sont branchés jusqu'à l'armoire de commande par deux câbles 2G4 avec un fil marron et un fil bleu.
Comme je vous l'expliqué au lieu de branché une lampe sur le secondaire (fils rouges) et l'autre lampe sur le deuxième secondaire (fils noirs), ils avaient branché les deux lampes ensemble. C'est à dire les deux fils marrons sur avec les fils rouges et les deux fils bleu avec les fils noirs.

Voila voila j’espère avoir été plus clair !

Thomas
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (128.38 Kio) Vu 2437 fois

Re: Probléme éclairage de ma piscine

#772744 par thomas34
Ven 16 Aoû 2019 à 22:42

Encore bonsoir,

Comme je vous l'ai expliqué sur le message d'avant, j'ai démonté le transformateur pour le vérifier.

En testant avec le Ohmétre, j'ai mesuré 2 Ohms sur le primaire et 0,5Ohms sur chaque secondaires.
Est-ce-que quelqu'un peut me renseigner si les mesures sont correctes.

Ps je vous joints une photos des caractéristiques su transfo.

Merci d'avances pour vos conseils.

Thomas

Sans titre 2.jpg
Sans titre 2.jpg (98.88 Kio) Vu 2436 fois

Re: Probléme éclairage de ma piscine

#772748 par laroche
Sam 17 Aoû 2019 à 06:54

Salut

C'est un transformateur torique avec deux secondaires.
Le 230v sur le marron et le bleu, une lampe 12v sur les rouges, et l'autre sur les noirs.

En prenant les précautions qui s'imposent, tu peux le tester à vide, et tu devrais avoir entre 15 et 20v au secondaire (entre deux rouges et entre deux noirs).

A+

Re: Probléme éclairage de ma piscine

#772750 par thomas34
Sam 17 Aoû 2019 à 07:43

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je l'ai justement tester ce matin en le branchant directement sur une prise 230V de mon garage.
Le problème c'est quand je l'ai branché, il a bien chauffé et même il y a de la fumée qui en est sorti.
Je pense qu'il est donc bien HS ! Qu'en pensez-vous ?

Savez-vous ou je peux retrouver un transformateur comme celui-ci.

Merci d'avances,

Thomas.

Re: Probléme éclairage de ma piscine

#772761 par laroche
Sam 17 Aoû 2019 à 20:00

Salut,

Oui probablement HS.
Trouver un transfo torique 12V 600VA (cad 600W), chez un professionnel en matériel électrique ou sur le net. Aucun problème s'il n'a qu'une sortie : il est possible de brancher les deux spots en parallèle sur la sortie.

PS : Si tu remplace les spots par des spots à LED, un transfo moins puissant peut convenir.

A+

Re: Probléme éclairage de ma piscine

#772825 par thomas34
Mar 20 Aoû 2019 à 09:32

Bonjour,

Ok merci pour les infos, je vais regarder sur internet ce que je peux trouve.

Bonne journée,

Thomas

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités