Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine en pointe de diamant : quel revêtement choisir ?

#772726 par gard30
Jeu 15 Aoû 2019 à 10:55

J'ai un projet de construction pour une piscine en pointe de diamant avec volet immergé à coffre sec, marche périphérique, escalier d'angle et ... "banquette". La forme de la piscine est relativement complexe. Voici un croquis:

Image

J'avais à peu près ce type de piscine dans ma maison précédente et nous aimions bien la marche périphérique. Cette piscine était construite traditionnellement : parpaings, béton, enduit. A l'usage, l'enduit n'était pas étanche et nous l'avons fait recouvrir de gel-coat (résine polyester+gelcoat). Cela fonctionnait bien, mais le gel-coat est quand même sacrément chimique et a tendance à être attaqué au bout de quelques années, il peut s'en dégager un peu dans l'eau.

Pour le nouveau projet, je repars à priori sur une construction traditionnelle en parpaings+béton. Le traitement de l'eau se ferait au sel par électrolyseur.

Et voici ma question : quel revêtement choisir pour le nouveau projet ?
-enduit en "béton ciré" (aussi appelé "micro-béton" ?) ?
-autre enduit étanche ? Si oui, lequel ?
-PVC armé ? Si oui, à quoi faut-il faire attention (épaisseur, ....) ?
-Liner ?
-Gel-coat ?
-autre ?

Et question subsidiaire: sera-t-il possible de passer après coup sur du PVC armé si à l'usage l'étanchéité pose problème (je me pose la question des pièces à sceller et des brides) ?

Un grand merci pour vos réponses !

Re: Piscine en pointe de diamant : quel revêtement choisir ?

#772729 par socio28
Jeu 15 Aoû 2019 à 19:09

Je choisirai la membrane armé.

Re: Piscine en pointe de diamant : quel revêtement choisir ?

#772730 par laroche
Jeu 15 Aoû 2019 à 20:41

Salut,

Pareil, je dirais PVC armé, c'est adapté à ce genre de projet.

A+

Re: Piscine en pointe de diamant : quel revêtement choisir ?

#772757 par gard30
Sam 17 Aoû 2019 à 16:33

Bonjour et merci pour ces première réponses.

@laroche:
Ta piscine est vraiment une superbe réalisation, elle m'a beaucoup inspiré dans mon projet. Bravo à toi et merci pour tes photos.
Questions:
-Est-ce un liner ou du PVC armé que tu as mis ?
-A l'usage, as tu des plis sur le PVC ou de la poussière qui s'accumule au niveau des soudures ?
-Mon projet a des dimensions et un volume similaires au tien. Combien de skimmers / bondes de fond / refoulements / prise balai as-tu, quel est le diamètre de tes tuyaux et quelle est la puissance de ta pompe ?
-Le coffre immergé a-t-il besoin d'une bonde de fond ?
-Est-ce que ta terrasse est solidaire de la maçonnerie, ou est-elle libre ?
-Qu'as tu mis autour de la maçonnerie sur la photo "ferraillage de la terrasse" ?
-Qu'as tu mis autour des skimmers pour faire cette petite réserve carrée autour ? As-tu fait quelque chose de spécial pour les protéger des mouvements et gonflements du terrain en dessous de la dalle ?
-As tu fait quelque chose de spécial pour éviter que le coffre sec du moteur ne se remplisse d'eau de pluie ?
-Quelle est la marque/modèle de ton volet ? En es-tu satisfait ?
Merci pour ton aide et pour les infos !

Re: Piscine en pointe de diamant : quel revêtement choisir ?

#772763 par laroche
Sam 17 Aoû 2019 à 20:19

Salut,

J'avais un liner à l'origine, il a tenu 10 ans, et s'est plissé suite à une conjonction d'enfants turbulents et d'eau trop chaude. Je l'ai ensuite remplacé par un PVC armé de 150 (de mémoire).

Pas de plis dans le PVC (sauf un tout petit sur un mur dès l'origine, mais quasi invisible), Ca n'a pas bougé. La poussière peut parfois s'accumuler au niveau des soudures, mais je ne la laisse pas s'accumuler. ;)
2 skimmers, 3 refoulement, une bonde de fond bassin et une caisson, une prise balai, tuyaux de 50, pompe de 1CV (16m3/h) filtre diatomée 20m3/h
Terrasse flottante, isolée du bassin par 1cm de polystyrène expansé, réserve faite en bois, 5cm de gravier sous une dalle de 10cm.
Il y a une pompe vide cave dans le coffre sec du moteur (mais finalement, j'ai percé pour faire un écoulement gravitaire dans le remblais en roulé)
Le volet a subit la grêle, et a été changé, je n'ai pas la marque en tête.

A+

Re: Piscine en pointe de diamant : quel revêtement choisir ?

#772799 par gard30
Lun 19 Aoû 2019 à 21:09

Salut @laroche

Et merci pour tes infos précieuses !

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 43 invités