Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Distance Piscine / Maison - Terrain argileux

#772384 par Nastro
Lun 29 Juil 2019 à 06:43

Bonjour à tous,

Je me permet de vous contacter car ma femme et moi construisons actuellement notre maison dans le nord de la Moselle.

La pose de notre charpente étant actuellement en cours de réalisation, nous nous questionnons sur l’opportunité de construire une piscine afin de profiter notamment du passage prochain du terrassier.

Après 2 premiers devis réalisés ce week-end, je m’interroge notamment du fait de la nature de notre terrain.

En effet, l’étude de sol réalisée avant notre construction prouve que notre terrain est en argile sujet au phénomène de retrait / gonflement. Par ailleurs notre terrain est en pente, un mur de soutènement sera réalisé en fond de jardin afin de réduire la pente à 5%.

Notre jardin étant assez petit et les contraintes du PLU étant ce qu’elles sont, nous devrions implanter la piscine à 2.60 mètres de la maison qui est elle même construite sur un vide sanitaire de 80cm + fondation de 80cm également.

Voyez vous un inconvénient à ce que la piscine soit si proche de la maison au vu de notre terrain ?

Par ailleurs notre étude de sol déconseillait la pose d’un drainage autour de la maison pour éviter des différences de niveau d’humidité dans le sol. Est ce que mettre un puits de décompression vous parait tout de même nécessaire vu ces conseils ?

Merci d’avance pour vos conseils.
Cordialement.

Re: Distance Piscine / Maison - Terrain argileux

#772387 par laroche
Lun 29 Juil 2019 à 09:07

Salut,

A mon avis, à 2m60 de la maison, ça devrait passer en construction traditionnelle (sauf si tu fais une fosse à plonger).

Rien ne t'interdit de mettre un drain périphérique autour du radier et un puits de décompression ET ne pas les relier à une évacuation gravitaire. Tant que tu n'en a pas besoin, cela se comportera comme s'il n'y avait pas de drain (car pas d'évacuation). Le jour ou t'as besoin de vider ton bassin, il te suffitras de mettre une pompe vide cave dans le puits s'il y a de l'eau au fond.

A+

Re: Distance Piscine / Maison - Terrain argileux

#772388 par Nastro
Lun 29 Juil 2019 à 09:10

Bonjour,

Merci pour ton retour rapide. Oui nous pensons bien évidemment à passer par une piscine traditionnelle en béton coulé dans des panneaux pvc (type piscine Dugain ou Mondial Piscine).

J'avais effectivement pensé à mettre un puits de décompression comme tu dis sans pour autant évacuer l'eau afin d'éviter justement ces fameuses différence hydriques dans le terrain.

Re: Distance Piscine / Maison - Terrain argileux

#772493 par ALEXANDRE
Ven 02 Aoû 2019 à 12:52

Bonjour.
Avec un terrain argileux il ne faut pas hésiter à s'assure, au départ , du bon écoulement des eaux du sol et du sous-sol est une sage précaution, peu onéreuse et qui permet d'éviter de nombres problèmes. Ilest toujours préférable de prévoir, en amont de la piscine, un drainage coupant l'arrivée d'eau d'une pente voisine.Si votre terrain présente une pente naturelle, profitez-en pour drainer la piscine gravitairement.. Pour cela, on met en place en périphérie du bassin, au bas des parois, un drain de type "drain annelé agricole" protégé par un géotextile pour éviter qu'il se bouche et posé sur cailloux.

Re: Distance Piscine / Maison - Terrain argileux

#772498 par laroche
Ven 02 Aoû 2019 à 14:06

Salut,

Ouaip mais là, la maison est déjà construite et non drainée. Je ne suis pas convaincu que drainer gravitairement juste le bassin, qui est assez proche de la maison, soit une bonne idée.
J'aurais tendance à respecter l'avis de l'étude de sol, et ne pas drainer mais mettre un puits de décompression en cas de besoin ponctuel.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités