Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Construction citerne enterrée sur le model d’une piscine

#771008 par Misterflod
Mar 04 Juin 2019 à 22:52

Bonjour tout le monde ,

Après avoir réalisé une piscine en auto construction grâce à vos conseils je dois maintenant réaliser une citerne incendie de 120 m3 !
Ce sera donc un ouvrage d’environ 70 m2 sur 1m75 de profondeur ( environ 13m*6) avec une dalle de fermeture (seule différence avec la piscine ) , cette citerne sera enterrée et positionnée sous une voie d’accès , idéalement accessible au 19T !!! Et bien sur le tout sur un sol argileux ... facile non ?
Sur la piscine j’ai utilisé des blocs à bancher de 25 et un radier de 25cm , et j’ai fait un enduit puis carrelage .

Je pensais donc utiliser aussi les blocs à bancher de 25 , faire deux murs de renfort intérieurs sur la longueur pour supporter des poutrelles et hourdis et diviser ainsi la portée en 3*2 mètres . Avec la dalle du fonds et celle du dessus de 30 cm d’epaisseur.

Que pensez vous de mon projet et si vous validez quel ferraillage dois je mettre ? Suis je raisonnable de me lancer la dedans ?

Pour l’étanchéité Je pensais à un liner ou une bâche pour éviter le problème des fissure éventuelles .

A vous lire .

Re: Construction citerne enterrée sur le model d’une piscine

#771009 par pwone
Mer 05 Juin 2019 à 06:04

Salut,

j'ai perso réaliser une citerne de récupération d'eau de pluie de 36 m3 environ, réalisée en blocs à bancher de 25, ferraillage normal, radier de 25 cm de mémoire, hourdis classiques, enduit intérieur étanche grossi et puis c'est tout.
Le seul truc que j'aurai dû faire est de carreler (avec carrelage basique 1er prix) le sol, car forcément il y a des 'merdes' qui tombent au fond (dont ces nuées d'escargots :evil: ils sont pénibles !!!), les poussières accumulées ; et donc c'est un peu plus long pour nettoyer (je nettoie 1 fois /an généralement, fin d'été quand la cuve est vide).

a+

Re: Construction citerne enterrée sur le model d’une piscine

#771015 par laroche
Mer 05 Juin 2019 à 08:59

Salut,

Beaucoup de boulot et de béton, mais ça me semble correctement dimensionné, je pense aussi que le ferraillage devrait être similaire à celui d'une piscine.
Pour une citerne, un enduit étanche devrait le faire. De toute façon, pour une citerne anti-incendie t'as pas besoin d'avoir une eau cristaline, je pense qu'il suffit de mettre des grilles et tamis sur l'arrivée d'eau et le trop plein pour éviter les nuisibles et autres saletés (feuilles, etc).
Si tu as aussi la possibilité de faire passer l'eau de pluie dans un bac de décantation accessible (pour le nettoyage) avant qu'elle ne rentre dans la citerne, c'est l'idéal.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 56 invités