Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Transoformateur pour spot LED

#770835 par BouliJaune
Mer 29 Mai 2019 à 09:10

Bonjour,

Lecteur non actif de ce forum depuis quelques années, aujourd'hui j'ai besoin de vos lumières…

Mon transformateur pour mes spots à tout simplement brulé, suite à une mauvaise mise en oeuvre, ce dernier était exposé à l'humidité et certainement même noyé lors d'un gros orage.

Voilà je me suis donc attelé au remplacement de ce dernier, voulant faire les chose correctement je me suis orienté vers un transfo de sécurité au norme IP 65 +, j'ai trouvé ce modèle, Niko 320-00106 (12VAC 20-70W IP65), après test il fonctionne correctement je l'ai branché mise dans une boite éléctrique, les cable sont raccordé avec des wago et sorte par des press etoupe, le tout noyé dans du gel isolant.

Il a fonctionné pendant quelques heures, puis plus rien, j'ai verifié tout les cable et tout est en ordre, de plus les protection electrique sont bien en place, je suis perdu et ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne plus, malheureusement je ne suis pas équipé d'un multimeter et ne peut mesurer la tension en sortie...

Mes spots LED ont les caracteristique suivant: 12VAC, 18.2W et sont branché à moins de 3 metres du transfo…

Bref help car je suis perdu...

Re: Transoformateur pour spot LED

#770843 par Johnbee
Mer 29 Mai 2019 à 13:53

Salut,
Je te conseille d'investir dans un multimètre à 10€ pour vérifier les tensions en sortie.
Quoiqu'il en soit, il me semble qu'il faut un transfo d'isolement (= de sécurité) pour alimenter en 12V le volume 0 de la piscine. Ce n'est pas le cas de ton appareil.
Voir la norme C15-100 pour les détails...

Re: Transoformateur pour spot LED

#770852 par BouliJaune
Mer 29 Mai 2019 à 16:27

Bonjour,

merci pour ta réponse, sur quoi te base tu pour dire que mon appareil n'est pas un transfo de sécurtié, il à bien le logo avec les deux cercles et la ligne qui les sépare, de plus la tension de sortie est marqué comme SELV = Separated Extra low voltage --> ce qui precise bien que les circuit sont séparé et qu'il est sécurisé.

J'ai aujourd'hui encore fait une inspection de ce dernier et il avait gonflé, pour quelle raison je l'ignore, j'ai donc remplacé par le même modèle, cela refonctionne, mais pour combien de temps?

En tout état de cause j'ai commandé un modèle ferromagnetique chez Waterair, il est isolé, de securité et IP 68, cela devrait faire l'affaire…

Je trouve tout de même étonnant qu'un transfo éléctronique de marque réputé dimensionner correctement pause des problème. Je me demande si les fabricant de spot ne dispose pas des composant afin d'etre sure que leur materiel soit compatible avec les anciens transo fero torique pour lampe halogene… Bref affaire a suivre dans mon cas…

Merci pour ton aide ;)

Re: Transoformateur pour spot LED

#770868 par BouliJaune
Mer 29 Mai 2019 à 20:31

Merci pour ton message, effectivement j'ai commandé un bon vieux transfo 300VA mais tout de même je ne comprends pas comment je peux être juste en puissance alors que j'ai deux spots de 18,2W branché donc 36,4W au total, mon transfo peut délivrer 70W maximum, donc soit le fournisseur nous cache des infos de puissance, soit je ne comprends plus rien...

Re: Transoformateur pour spot LED

#770872 par laroche
Mer 29 Mai 2019 à 21:12

Salut,

Ce genre d'alimentation à découpage n'est pas du tout prévue pour ce que tu veux en faire.

Déjà, elle fourni du 11,5V alternatif 35 KHz (qui plus est avec 3m de câbles au lieu de 2m max) alors que tes spots LED sont prévus pour être connectés à un transfo classique (qui fourni plus de 12V alternatif 50 Hz à charge nominale).

Or, les spots LED ont une électronique de redressement et régulation intégrée et ton transfo aussi : c'est une de trop ...
Le comportement résultant est difficilement prévisible, mais il me semble clair que l'une des deux régulations est condamnée à mourir prématurément (la plus fragile).

Pour ma part, je ne prendrais jamais le risque de mettre autre chose qu'un bon vieux transformateur torique pour l'alimentation ce genre de circuit,

A+

Re: Transoformateur pour spot LED

#770875 par BouliJaune
Mer 29 Mai 2019 à 21:29

Merci beaucoup, pour cette information ! Je suis ravi d'avoir enfin une explication rationnel ! Encore merci !

Je devrai recevoir mon transfo commandé chez waterair, c'est un bon vieux transfo... Ça devrait faire l'affaire !

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot et 30 invités