Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Perte d'eau dans le filtre à sable, pas dans la piscine...

#770603 par angelus505
Dim 19 Mai 2019 à 15:27

Bonjour à tous!

Je fais appel à vous car malgré de multiples recherches, lectures sur le net (forums/sites), je suis un peu bloqué maintenant...

Je vais essayer d'expliquer clairement mon problème:
La base ==> Le niveau d'eau dans le filtre à sable descend inexorablement, dans toutes les positions de la vanne 6 voies, sauf fermée.

Le niveau baisse plus vite avec la pompe en marche que sans, ce qui est un peu logique vu la pression supérieure.

J'ai fait pas mal de tests:
Skimmer, puis Bonde de fond fermée, puis les deux ==> Toujours le même "taux de fuite"
Refoulement fermé ==> Toujours le même "taux de fuite"
Tout fermé ==> Toujours le même taux de fuite
Vanne 6 voies en position fermée ==> Plus de fuite, c'est le seul moyen que j'ai mais comme vous pouvez le comprendre, avec la vanne fermée, je ne filtre plus... :(

Je suis parti, après diverses lectures, sur une fuite au niveau du joint étoile de la vanne.
Pour faite vite et éviter les temps de livraison du nouveau joint j'ai préféré installer une vanne 1/4 de tour sur l’égout. Je l'ai fait aujourd'hui, puis tests avec vanne en position fermée mais le problème persiste.

Du coup, maintenant, je vois différentes sources possibles:
- Fuite au niveau de la "coupole" du filtre à sable ou du Manomètre
- Fuite au niveau du couvercle de la pompe
- Fuite sur un des joints de la vanne 6 voies
- Fuite au niveau du chlorinateur

Je précise plusieurs choses:
- Pas de trace de fuite d'eau dans la local technique
- Pas de perte significative (visuelle) d'eau côté piscine
- Pas de bule visible au niveau des refoulements
- Le seul moyen que j'ai pour régler le problème et ajuster le niveau est d'ouvrir la vis de purge du filtre pour chasser l'air et faire remonter le niveau d'eau.
- J'ai un chlorinateur monté en série après le filtre à sable. Il n'a été que sources d'ennui et je ne l'utilise plus, je ne l'ouvre plus et j'ai condamné la vis de purge pour des raisons pratiques et de fuite également l'année dernière...

Auriez-vous une idée plus précise du sujet pour orienter mes recherches et les remplacement de pièces/joints potentiels?

Merciiiii beaucoup !!!!

Re: Perte d'eau dans le filtre à sable, pas dans la piscine.

#770627 par SPA CENTER
Lun 20 Mai 2019 à 09:19

bonjour

je pense avec tout ce que tu as décris que le problème vient de la vanne 6 voies et l'eau part à l'égout.

Re: Perte d'eau dans le filtre à sable, pas dans la piscine.

#770636 par angelus505
Lun 20 Mai 2019 à 19:24

Bonsoir et merci pour ta réponse !
J'ai installé une vanne d'arrêt sur l'évacuation égout donc l'eau ne peut plus y partir lorsqu'elle est fermée.
Tu penses à un soucis sur le joint en étoile, les joints toriques ou la vanne elle-même ?

Merci !

Re: Perte d'eau dans le filtre à sable, pas dans la piscine.

#770713 par angelus505
Ven 24 Mai 2019 à 05:23

Re, le mot la fin:
J'ai commandé un nouveau couvercle de pompe, celui d'origine présentant une légère fissure, visible à l'œil mais pas sensible au doigt, j'étais assez persuadé que le problème venait de là !

Bingo, monté hier, plus de perte, filtration OK !
Merci pour votre aide en tous cas !

Re: Perte d'eau dans le filtre à sable, pas dans la piscine.

#770740 par SPA CENTER
Ven 24 Mai 2019 à 23:09

bonjour

si la fuite venait du couvercle du préfiltre de la pompe tu aurais du voir de l'eau dans ton local technique ...

Re: Perte d'eau dans le filtre à sable, pas dans la piscine.

#770771 par Luka
Dim 26 Mai 2019 à 15:08

Bonjour
Je viens de m inscrire sur le forum
Je suis peut être pas au bon endroit. Si c est le cas je m en excuse par avance

Avant de passer le balais mon filtre à sable était quasiment rempli en eau
Après l avoir passé le filtre il n y en a presque plus.

Je sais pas trop ce que je dois faire.
Dans la logique je pense que j ai dû aspirer de l aire cependant j avais bien fait attention d immerger le tuyau dans l eau avant de commencer.

En vous remerciant par avance

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités