Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#770415 par zerebart
Lun 13 Mai 2019 à 22:19

Bonjour, je suis heureux propriétaire d'une maison depuis quelques mois et je commence à mesurer les difficultés afférentes au vieillissement de la piscine (coque) enterrée qui y est présente. La construction de la maison + piscine date de 2003-2004 et je n'ai aucun document sur la partie gros oeuvre ou l'implantation des tuyaux. J'ai déjà remplacé le condensateur de la pompe qui était HS (pas de démarrage) mais les difficultés que je rencontre restent assez nombreuses, à commencer par des skimmer désactivés (fuient pour l'un et canalisation bouchée -sans doute par des feuilles amassées (la filtration se fait par... la bonde de fond et un peu par la prise balai)- pour l'autre, le système de jet d'eau (ou nage à contre courant) intégré HS (là je pourrai rien faire je pense) et... et... "commençons par ce qui paraît le plus simple" ... le spot ne marche pas.

Plus précisément :
- le spot a marché l'an passé pendant 2-3 semaines (fin d'été)
- il a ensuite semblé HS MAIS en essayant de le remplacer par un autre il s'est avéré qu'en fait le spot est encore OK
- avant-hier j'ai relancé la piscine et... le spot a fonctionné!!! Sauf que son fonctionnement se traduisait par une lumière "fuyante" ou "grésillante", un sport qui s'allume et s'éteint, et finalement en quelques minutes de test en marche/arrêt plus rien à nouveau.

Je me dis qu'il y a un problème de faux-contact, ou pire un composant qui rend l'âme.

Alors j'ai ouvert le coffret et... je suis perdu! J'ai fait de l'électricité il y a fort longtemps (40 ans... ) et même s'il y a quelques restes j'avoue que l'intérieur du coffret me laisse perplexe.
Précision : la piscine comporte un système OZONEX (qui semble encore marcher, ie. qui fait encore des bulles...) et le coffret est donc un coffret "propriétaire" de la société.

J'ai quand même ouvert le porte fusible qu'on aperçoit en sortie du secondaire du transfo histoire de vérifier si le faux-contact était là ou pas mais le fusible est nominal et pas oxydé du tout.

Pouvez-vous m'aider?

Des photos pour illustrer tout çà

La psicine 4,5x9m (on aperçoit le "systeme" de nage à droite)
Image

Les boitiers (le tuyau qui part à la verticale est au bas du "coffret Djimm" est le départ vers le spot (qui est à 5-6m de là)
Image
Image

Le coffret ouvert (et là... je suis perdu! et je ne sais où chercher une éventuelle panne). Le câble spot est toujours le "vertical" et il a sa masse en l'air d'ailleurs (normal... je crois)
Image
Modifié en dernier par zerebart le Mar 04 Juin 2019 à 16:59, modifié 1 fois.

#770417 par laroche
Mar 14 Mai 2019 à 06:58

Salut,

Je commencerais par voir les connexions des câbles qui sortent du transformateur toroïdal (bleu et noir) avec les câbles d'alimentation du spot (rouge et bleu) qui sont reliés par le gros domino blanc.
Neuf chances sur dix que ça se passe au niveau du domino.

A+
#770442 par Lameuh
Mar 14 Mai 2019 à 12:01

Perso, j'aurais commencé par l'autre bout.
Selon moi, le coffret est au sec, donc peu de risques de fuite, d'oxydation.
En revanche côté spot, il y a souvent des corrosions.
Démonte le spot, vois les connexions, le cordon etc....
Couper le courant pour intervenir sur le spot
soit simplement emboité, soit un genre de baionnette quart de tour, soit des vis.
Le cable doit etre assez long pour sortir le bloc optique du bassin.
Parfois le cable déteint (à cause de son age, le plastique est pourri) sur le liner, les margelles: protéger le tout pour faire ce boulot
#770455 par zerebart
Mar 14 Mai 2019 à 19:04

Bonjour,

Merci pour vos réponses! Je vais commencer par ce que j'ai déjà fait : l'autre bout comme dit Lameuh :

- j'ai démonté et remonté le spot l'an dernier (et je confirme le noir bave! prendre ses précautions!) pensant "tout simplement que c'est l'ampoule qui avait grillé : aucun souci et j'en ai profité pour vérifier/refaire les raccordements. Le "système spot" est OK, il ne semble pas y avoir de fuite d'eau (la piscine fuit mais c'est au niveau skimmer, j'en parlerai dans un autre sujet ou celui-ci si j'en fais un "road-movie" car j'ai déjà creusé du côté d'un skimmer)

- pour laroche, déjà chapeau bas pour ta lecture de ma photo qui me semble tellement touffue!! Tu as identifié l'arrivée "puissance" (?? le terme est juste ??) qui vient (sans doute, je ne le sais pas) du tableau électrique (sachant qu'il y a une autre arrivée en noir, ce qui m'a choqué de voir 2 fils à nu mais "immenses" et un cable plutôt "lambda"). Il fallait voir le domino aussi!!
=> visiblement je vais commencer par resserrer les vis du domino si je comprends bien.

J'ai bien noté, depuis mon retour aux affaires de bricolage suite à mon achat de la maison que les dominos sont désormais interdit, ou déconseillés (introuvables en tout cas) et qu'il y a maintenant des systèmes à "rattrapage de jeu dû aux arc électriques" : j'ai acheté de tels "dominos nouveaux" mais rien qui ne puisse passer des intensités comme celle de la piscine. Déjà, pour une clôture électrique pour chevaux, j'ai testé et le domino a tenu ... 2 mois maximum.

Je vérifierai (revisserai) le domino demain soir!
#770460 par laroche
Mar 14 Mai 2019 à 20:28

Salut,

La photo n'est pas très facile à interpréter, mais il faut savoir que les spots classiques font souvent 300W, ce qui en 12V représente 25A par spot. Pour passer une telle intensité, il faut du câble de forte section. Sur ta photo, les câbles bleu et rouge qui sortent du mur sont les plus gros, et comme ils vont vers le domino qui sert à les relier à la sortie du transformateur torique 12V (à gauche), il est facile supposer que ça se passe par là, même si on ne vois pas bien les câbles du transfo torique (un noir et un bleu, ou deux bleus).

Les dominos sont un classique des symptômes que tu décris. Si les extrémités des câbles sont corrodées, les raccourcir légèrement et les re-dénuder avant de les remettre dans le domino.

Bien évidement, couper l'alimentation du coffret avant toute intervention.

A+
#770462 par lynyx77
Mar 14 Mai 2019 à 21:10

Salut,

En Effet ya de grande chance que ce soit le domino.
En fait on dimensionne les câbles Du transfo vers le projecteur afin de ne pas dépasser une chute de Tension > à 5% Cela dépend de la longueur .
Tu penses avoir quelle distance?
Pour info si ton spot est faible en intensité lumineuse c'est que tu as une chute de tension importante >5% et donc pas la bonne section de câble.
Rappel de la Norme
Longueur Section
2,1 ml 4 mm2
3,2 ml 6 mm2
5,3 ml 10 mm2
8,5 ml 16 mm2
13,3 ml 25 mm2
18,7 ml 35 mm
#770477 par Christophe
Mer 15 Mai 2019 à 08:48

la coque me semble être issue des usines du groupe GA, une 770 certainement (7,7x3,5), le coffret est un djinn (de chez Aqualux il me semble), la plaque fabricant doit pouvoir vous renseigner sur son origine et l'on peut alors se procurer le plan de câblage si besoin est.

Pour le projecteur, c'est du filament classique donc l'origine des symptômes est plus à cherché sur les branchements que sur l'ampoule à proprement parlé.

Pour le skimmer bouché (marque Astral), soit utiliser un furet déboucheur comme pour les tuyauteries de la maison (car c'est souvent bouché pas très loin du skimmer), soit vous utilisez la force d'aspiration de la pompe en passant par la prise balai (on branche le tuyau d'aspi sur la prise balai, on met l'autre embout dans l'aspiration du skimmer, et on enclenche la pompe, normalement on arrive à déboucher).
#770493 par zerebart
Mer 15 Mai 2019 à 20:47

Je vous remercie tous pour votre investissement à m'aider et toutes les informations précieuses que vous m'adressez.

Pour la partie piscine je viens de mesurer : elle fait (dimension intérieure) 4m x 8,7m (hors escalier), profondeur de 50cm (escalier) à 2m. Les skimmers semblent en effet être de l'Astral puisque j'ai acheté (je ne sais pas si on peut dire où) 2 paniers pour remplacer les 2 qui étaient HS (cramés, cassants) et je ferai de même pour les volets (il n'y en a qu'un sur 2 d'ailleurs). Par contre je n'ai pas encore remplacé (c'est un comble je sais) les 2 bouchons qui isolent les 2 skimmers du réseau pour cause de fuite quelque part.

J'ai bien noté l'utilisation de la prise balai pour déboucher (la pompe risque de ne pas aimer^^, enfin elle va faire des bulles!), mais comme pour l'instant je n'ai pas de tuyau pour ce faire (il y a un robot nettoyeur à cartouche nettoyable - AQUAVAC RC9720). Je verrai si je prends un tuyau. Pour l'instant j'ai commencé à creuser pour accèder au premier skimmer.

J'ai bien noté les infos sur l'origine du boitier. Je me tâtais à solliciter la société Ozonex puis dans le boitier, hormis le timer, la commande pompe et la commande spot il y a aussi la commande du système Ozonex.


La distance du boitier au spot est de quelque chose comme 7-8 mètres. Si j'ai bien compris la section des 2 conducteurs qui vont au sport devrait être de 10mm2 ... Pour avoir vu fonctionner le spot pendant 4-5 semaines avant qu'il n'y ait un problème, la lumière est tout à fait vive et conforme à ce qu'on peut attendre d'un 300W donc il ne semble pas y avoir de problème de ce côté là (???)

Et pourtant : d'après le propriétaire précédent le spot a toujours marché sans soucis, depuis 15 ans donc, c'est juste l'an passé qu'il a décidé de s'arrêter de fonctionner (bon j'en ai eu d'autres comme çà : le lave-vaisselle ou le ballon d'eau chaude thermodynamique HS fuite).

D'ailleurs ce soir j'ai revissé le domino, il y en avait certes besoin. Par contre je n'avais pas lu le conseil de laroche (redénuder, refaire).

Pour les cables en sortie du transfo on voit deux fils bleus et marrons TOUT petit (mais vraiment petits). Le fusible se trouve sur le fil marron. Ou bien, ou bien je n'ai rien compris et les petits fils sont l'entrée et les 2 GROS câbles bleus sont les sorties 12V AC du transfo?? Ces 2 cables bleus sont reliés au domino qui repart en bleu/rouge (mais je croyais que ces 2 gros cables bleu/rouge étaient une arrivée tableau... ;\ ).

Je remet une photo plus distante au cas où çà parle mieux. Image

Bref, le peu que j'ai pu faire ce soir c'est de revisser puis j'ai fait 2 tests (avec l'aide de madame car on ne voit pas le spot depuis le local technique) :
- je met le switch sur ON : le spot a clignoté lentement 1 seconde allumé, 3 secondes éteint, 1 seconde allumé, 5 secondes éteint puis 3-4 secondes allumé et enfin extinction complète...
- j'ai testé en laissant sur ON pendant 30 minutes, le spot n'était pas allumé à l'issue.

Ce qui me semble bizarre (pour trouver l'origine de la panne) c'est ce fonctionnement une fois, deux fois, 3 fois puis plus rien jusqu'à ce que je teste 2-3 jours plus tard où çà refait exactement la même chose. Pour le peu de problème de ce type que j'ai pu rencontrer par le passé sur du matériel informatique ou musical de tels phénomènes se passaient aux étages d'alimentation quand un condensateur devenait défaillant et que pour relancer la bécane il fallait décharger le condo en court-circuitant. Dans ces cas là, une fois déchargé le démarrage de l'ordinateur (ou ampli audio) se passait sans problème à la différence près qu'ensuite çà marchait sans soucis.

Alors OK je n'ai pas re-dénudé les fils sur le domino donc il faudra que je le fasse pour éliminer définitivement cette piste mais j'ai quand même sacrément bien resserré les fils pour l'instant.
#770494 par lynyx77
Jeu 16 Mai 2019 à 00:11

Salut,

Selon mon observation sur les photos le secondaire de ton Transfo torique a les 2 Gros fils Bleus Reliés à ton domino blanc qui lui meme raccorde les 2 gros Fils Rouge/bleu qui alimente ton Spot 300W.

Il est possible que ton domino soit défaillant, cela arrive en raison de la présence d'arc électrique (Mauvais serrage). A ta place je re-denude les câbles bleus du secondaire et les câbles Rouge/bleu du Spot et installe un domino Neuf.

Tu peux aussi faire un test de continuité si tu possède un multimètre , voici un schéma rudimentaire
Tu le fais avec un domino neuf et tu débranche les 2 gros câbles bleus et installe ton multimètre sur les 2 fils du Spot (Ampoule non branché) Tu dois avoir une continuité parfaite. Si c'est pas le cas y a un soucis les fils Rouge/bleu.

Image
#770505 par zerebart
Jeu 16 Mai 2019 à 09:00

Ok bien pris... donc les fils rouge/bl et sont bien le départ piscine du spot ... bizarre car je ne les vois nulle part au milieu des tuyaux / câbles qui partent vers la piscine (le câble électrique noir qui sort du boîtier devait donc alimenter le moteur de la buse de massage et/ou à bulles pour lequel les commandes de la piscine sont HS).

Donc priorité 1 le domino!

Ensuite, oui j'ai un ohmetre ... je ne sais pas s'il à un mode buzzer mais je vois bien l'idée de continuité électrique...

Par contre, je me dis que je vais essayer de retrouver le boîtier de raccordement du spot plutôt que de redémonter le spot : l'an dernier ce fut un peu galère à démonter puisque 8 Vis sur 8 (ou plus je ne sais plus) étaient bloquées, plus de la moitié étaient tordues et 2 ou 3 se sont même cassées. Je ne sais pas si le système entier spot encastré dans la coque peut se remplacer mais je me suis un peu considéré comme un miraculé quand après beaucoup d'efforts j'avais réussi à remonter le spot la vitre le cache et tout et tout sans que ça ne fuite!

Donc, si côté domino ce n'est pas concluant, il va sans doute falloir que je creuse comme j'ai commencé pour un des 2 skimmer. C'est du sport car il faut que je passe sous une terrasse bois de 80cm de large le raccordement du skimmer étant à #60cm de profondeur et il y a de plus du béton un peu partout (normal, la piscine repose dessus).
D'ailleurs la "norme" est d'éloigner le boîtier de raccordement du spot ou bien de le mettre "au droit" du spot (axe de la piscine), pas très profond??
#770525 par zerebart
Jeu 16 Mai 2019 à 21:06

Bonsoir,
peu de temps pour moi ce soir, donc j'ai effectué juste un test : allumage du spot, juste pour vérifier que çà ne marche pas ou qu'éventuellement les mêmes symptômes se passaient...

Eh bien, ... le spot a fonctionné nickel, j'ai laissé une heure... aucun soucis. J'ai éteint puis laissé à nouveau une heure et quelques: aucun soucis non plus.

Photo prise à 18h50, intensité "normale" (çà ne rend pas bien sur la photo, d'autant que l'eau est encore trouble, je n'ai relancé la piscine que dimanche dernier sans faire tourner 24/24 après un chlore choc).
Image

Ca ne m'empêche aucunement de faire la manip de remplacement domino / re-dénuder les cables, mais c'est... surprenant...
#770557 par Lameuh
Ven 17 Mai 2019 à 20:41

Pour déboucher tes skimmers, je relis un post de killa:je cite:
Petite inversion hydraulique. Généralement, les choses rentrées ressortent par le chemin inverse. Tu prend 2 tuyaux de 50 en souple et tu t'arranges avec ta pompe de filtration pour aspirer par le refoulement et refouler par le skimmer (s'il y en a 2, tu bouche l'autre.) C'est un petit montage pratique également pour déboucher les prises balais.
#770717 par zerebart
Ven 24 Mai 2019 à 07:56

Bonjour, absent quelques jours puis malade je n'ai pas vraiment avancé les "travaux"... Mais j'ai au moins creusé et atteint le 1er skimmer (en venant de la pompe c'est le 1er...).

Il n'y a pas de fuite à cet endroit là mais j'ai cru halluciner en voyant le montage effectué!
A gauche l'arrivée, à droite le départ vers le 2ème skimmer ... les 2 tuyaux ... arrivée/départ sont en PVC semi-rigide (flexible renforcé c'est le bon mot?) ... Ce qui m'étonne c'est qu'en mesurant (un peu comme je peux car c'est peu accessible pour l'instant) j'ai trouvé 52/55mm de diamètre : en 2003 les normes de tuyaux étaient différentes??

Bref, je vous laisse voir le "machin-truc" que j'ai trouvé...
Image

Image
#770730 par laroche
Ven 24 Mai 2019 à 21:11

Salut,

zerebart a écrit:Il n'y a pas de fuite à cet endroit là mais j'ai cru halluciner en voyant le montage effectué!
A gauche l'arrivée, à droite le départ vers le 2ème skimmer ... les 2 tuyaux ... arrivée/départ sont en PVC semi-rigide (flexible renforcé c'est le bon mot?) ... Ce qui m'étonne c'est qu'en mesurant (un peu comme je peux car c'est peu accessible pour l'instant) j'ai trouvé 52/55mm de diamètre : en 2003 les normes de tuyaux étaient différentes??

Ah oui, impressionnant :shock: :!:

Les tuyaux souples (ce sont des tuyaux avec un renfort sous forme d'un fil hélicoïdal intégré dans la structure) sont apparus autour des années 2000 en France. A ma connaissance ils ont toujours eu le même diamètre que les tuyaux rigides (2 pouces, soit environ 51mm). On les assemble sur les tuyaux rigides avec une colle spéciale (la 'bleue'). Je suis très surpris de ce genre de montage qui semble avoir été réalisé ainsi pour absorber d'éventuels mouvements du sol.

C'était noyé dans le remblais tout ça ?

A+
#770737 par lynyx77
Ven 24 Mai 2019 à 22:57

Incroyable ce montage en souple avec des colliers serre-Flex :shock: , le tout enroulé de Scotch :shock: :shock:

Le tuyau au dessus du skimmeur ne semble pas terrible non plus

Tu devais avoir des prises d'air, ca promet pour la suite...
#770749 par zerebart
Sam 25 Mai 2019 à 15:34

Je me demande si le tuyau souple n'est pas monté en force "à l'envers" sur des raccords ce qui expliquerait son diametre qui me semble un peu gros.

Je n'ai pas encore démonté le "truc", car je suis toujours patraque (et pourtant il a fallu que je fasse un déménagement d'un ami ce matin... donc je suis totalement naze^^). De plus il me faudra aussi déboucher les tuyaux (je n'ai pas encore de tuyau balai mais j'ai au moins mon furet de karcher qui devrait faire l'affaire, du moins j'espere...).

Ce bas de skimmer était en effet noyé dans le remblai et j'ai l'impression que ce remblai était d'origine (de la grave en fait), sachant qu'aux alentours il y a des couches de sable blanc (5cm) intercalés avec des couches de terre (5cm).

Le tuyau du dessus que l'on aperçoit (on voit même sa fixation à la terrasse bois sous laquelle je suis passé), je ne sais pas où il va... il y a 3 possibilités :
- vers la bonde de fond (j'ai l'impression qu'il y a 2 ouverture à la bonde de fond : il peut y avoir aspiration + refoulement à une bonde de fond??).
- vers le dispositif (qui ne marche plus et que je serai bien en peine de réparer à mon avis, donc je m'en passerai sans doute) de buse de massage et/ou mini-jacouzi que j'avais pris pour de la nage à contre-courant au début^^
- vers la maison -à 10m- et la chaudière (France géothermie... ce qui donne une idée aux spécialiste de la m..de dans laquelle je suis puisque France Géothermie a fait faillitte il y a 10 ans et que la moindre panne ce sera mon chauffage à changer...), puisqu'il y a un échangeur dans la maison pour chauffer la piscine (là encore çà ne marche pas, et je m'en passerai bien aussi!)
#770759 par lynyx77
Sam 25 Mai 2019 à 22:55

Un peu Hors sujet, mais si cela peut te rassurer j'ai dépanner ma PAC france géothermie l'hiver dernier donc tout est possible :D et à moindre frais.
#770983 par zerebart
Lun 03 Juin 2019 à 18:24

Bonjour à tous.

Je n'ai pas trop avancé car depuis 10 jours d'autres priorités se sont fait jour (réparer la pompe du puit par exemple...).

J'ai pris du matériel cependant mais je me demande si le raccord skimmer que j'ai pris est le bon

Image
Image
La photo de l'installation est "à l'envers" : le skimmer se trouve en bas sur la photo que j'ai prise couché sur la terrasse en regardant dessous.

Au bas du skimmer... "traditionnellement" il y a du mâle ou du femelle?? (je peux ramener mon raccord à Briconautes si besoin).

Quand je vais me lancer, je me demande comment éviter de casser le skimmer au cas où le plastique soit devenu cassant / sec comme j'ai pu le constater avec les paniers que j'ai remplacé par exemple : la solution "dégrippant" s'applique pour dévisser ce type de raccord?
#771030 par zerebart
Mer 05 Juin 2019 à 20:22

Bon je me réponds sur le branchement skimmer car n'y connaissant rien il faut que je découvre l'ingénierie du skimmer. C'est ainsi que j'ai découvert qu'un skimmer hayward (Je crois que c'en est un) avait 2 sorties possibles et 3 branchement : 1 mâle 2" 1 femelle 1"1/2 Et à côté un orifice à coller diamètre 50mm.
Visiblement je crois que le montage actuel est sur le raccord femelle (interieur) et en regardant diverses vidéos, apparemment on colle les filetages quand on monte un skimmer...Vous pouvez me confirmer que les amas blancs qu'on voit sur les photos sont de la colle (blanche.... ou bleue ayant déteint...)??

Si je suis dans cette situation pas la peine d'essayer de dévisser... il me reste 2 solutions :
- utiliser la partie mâle en avant la puce de raccord avant le filetage du skimmer
- neutraliser les parties filetées avec des bouchons et utiliser l'orifice à coller du semi rigide diam 50mm.
Mais... mais... on démonte/ouvre comment ce deuxième orifice ? On l'aperçoit sur un photo prise ce matin sous les trombes d'eau^^
Image
#771118 par zerebart
Dim 09 Juin 2019 à 13:34

Image
Image
Image
Image
Image
Bonjour, j'ai enlevé l'horreur qui faisait office de branchement... visiblement c'était une réparation de fortune (que m'a caché le propriétaire précédent.. mais il m'en a caché pas mal des problèmes !).
Bien sûr le té ne se dévisse pas.
Test des tuyaux : il sont pincés à un mètre de part et d'autre!!!
J'ai la solution heureusement : pas besoin de retirer un tuyau... il en existe deux rigides de 5 mètres qui sont en l'air côté pompe (j'ai un raccord à faire 50/65mm sur un mètre).
En l'air? Pas vraiment... les 2 tuyaux rigides ont servi un jour sans doute car ils sont reliés au 2 tuyaux bleus qu'on voit sur les premières photos et qui vont sûrement quelque part... mais où? Peut-être vers le système de massage qui est HS?
Bref, la mauvaise nouvelle c'est que je vais devoir creuser à nouveau au niveau du second skimmer pour le raccorder et tirer un tuyau souple en faisant une petite tranchée. Dans de la grave ce n'est pas le plus facile.

Vous observerez l'état intérieur du tuyau souple... ça fait peur.

Et j'ai toujours besoin de l'avis de spécialiste avant de commettre une erreur au niveau du raccordement au skimmer....

Comment dois-je faire?
-scier au dessous du filetage blanc en 2" ??
-ou bien utiliser la 2ème connexion possible : mais dans ce cas comment fait-on pour "ouvrir"?
#771127 par laroche
Dim 09 Juin 2019 à 20:51

Salut,

Normalement, il vaut mieux condamner la 1ère sortie et utiliser la 2ième (elle est là justement pour faciliter une réparation en cas de besoin), je ne suis pas sur mais je pense que c'est un bouchon vissé sur la sortie (à faire confirmer par un pro).
Pour les tuyaux rigides 'orphelin', je m'en méfierais comme de la peste : si tu les réutilises, assure toi qu'ils ne soient pas défectueux ... (endoscope, ou à défaut test en pression avant de tout refermer).

A+
#771151 par zerebart
Lun 10 Juin 2019 à 12:36

OK, en effet il faut que je vérifie ce tuyau "orphelin"... j'ai un endoscope (amateur) qui m'a servi à regarder l'intérieur des tuyaux blanc de 50mm écrasés.

Pour la 2ème sortie du skimmer, on dirait en effet un truc à dévisser mais je m'interroge car ces skimmers sont prévus avec des sorties 1"1/2 / 2" ET une autre sortie 50mm à coller (donc si à coller... il y a pas de filetage).

Et c'est là en effet que j'attend des spécialistes...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités



   Le forum Eauplaisir est Responsive Design