Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Tubulaire semi enterrée - idées

#770386 par DrNo
Lun 13 Mai 2019 à 10:40

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai depuis 1 an une petite piscine tubulaire Intex 3.66 x 1.0 hors sol. Cela nous suffit pour la ou on est, cela permet de faire trempette l'été (J'habite dans le sud de la France, Provence).

Sauf que cette piscine, elle fait pas très bien dans le jardin, cela fait un peu tache au milieu du jardin.

J'ai donc décidé de l'enterré sur 50cm, soit de moitié. Le terrain est légèrement en pente, soit 10cm de dénivelé sur 4m.

Alors voilà, je vois déjà venir les avertissements sur les dangers du à la poussée des sols.
Seulement, j'ai 10cm entre la piscine et le bord de terre. Alors, je me suis dis, que y'aurai peut être des solutions pour pallier à la poussée. C'est à dire de pas remblayer à la terre.

Et la j'aurai besoin de vos idée sur la question, si je comble l’écart piscine terre, par :

- Soit de la mousse pour absorber la poussée
- Soit du polystyrène, en chips ou morceaux ?
- Soit un mélange sable et chips de polystyrène ?
- Soit gravier ou galets mais j'y crois pas trop.

Le but étant de garder de la souplesse pour la structure tubulaire, et ne pas subir la poussée des sols.
Une idée comme celle ci pourrait marcher selon vous ?

Merci d'avance pour vos idées.

Re: Tubulaire semi enterrée - idées

#770393 par lynyx77
Lun 13 Mai 2019 à 14:08

Salut,

Je vois bien l'idée, je te conseille de ne pas combler cet écart et de mettre à minima sur Geotextile sur le pourtour de terre afin qu'elle ne s'effondre pas par la pluie.
Je te mets des photos d'un Intex 8X4 d'un ancien membre Belge du forum, il n'avais pas de probleme ainsi.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Re: Tubulaire semi enterrée - idées

#770396 par DrNo
Lun 13 Mai 2019 à 14:23

Bonjour et merci de ta réponse.

Effectivement, je ne vais pas combler tout autour de la piscine. J'ai dans l'idée, de récupérer un vieux matelas mousse que je devais jeter, découper des morceaux de mousse dedans, et combler seulement sur 20cm a la surface, entre la piscine et la terre.

Comme ceci, j'ai un support pour mettre un lit de terre, et avoir un ensemble fini.

Pour le géotextile, ok, je vais faire cela, couvrir la pente et 30cm en surface. Merci du conseil.

J'avais dans l'idée aussi de faire un petit drain avec des graviers en aval de la pente, pour éviter la stagnation. Utile je pense.

Re: Tubulaire semi enterrée - idées

#770397 par lynyx77
Lun 13 Mai 2019 à 14:42

Oui un drain périphérique avec une pente vers un puisard .

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités