Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Installation optimale des sondes et injecteurs sur circuit

#770168 par franfran78
Dim 05 Mai 2019 à 08:27

Bonjour,
Etant en train de finir mes raccords de mon nouveau local technique, je vais devoir installer les éléments suivants:
- sonde de T° (j'aurais celle de la pac mais je préfererais "doubler" l'affichage de cette donnée)
- sonde ph (indiqué en rouge sur la photo) et sonde injection ph
- sonde régulateur chlore et sonde injection chlore
- aquaterre (sachant qu'il y a semble t il les 2 écoles entre ceux qui disent qu'il faut le positionner en amont des équipements générant un courant dans l'eau, entre la pompe et la filtration (ds mon cas, pas de place) et d'autres qui disent de l'installer après le dernier équipement électrique c à d ds mon cas après la pac).

Pourriez vous donc me donner votre avis où installer ces différents éléments "par ordre" sur le tuyau où il y a déjà indiqué "sonde ph" sachant qu'après réflexion, il est peut être préférable d'installer ici en 1er la sonde de T°?
Merci pour votre aide.

https://vpictu.re/uploads/1dcdbf73c093c ... 4308b8.jpg

Re: Installation optimale des sondes et injecteurs sur circu

#770236 par franfran78
Mar 07 Mai 2019 à 21:13

Sniff sniff...personne pour m'aider...bouh...personne ne m'aime...

Bon, plus sérieusement, j'ai essayé de glanner encore qqles infos et voici ce que j'ai cru comprendre qu'il fallait faire:
https://vpictu.re/uploads/b12e540d70e5a ... e63c36.jpg

En outre, il semble qu'il y ait qqles régles à respecter:
- les détecteurs de débit et les sondes de T° d'eau, ph, redox, chlore...doivent être installés après le filtre et avant la pac
-les injections de produits chimiques doivent être après tous les appareillages et équipement piscine ds le sens de circulation de l'eau
- distance maxi entre les sondes ph et redox (idem pour le chlore mais est ce la même chose entre redox et chlore?) ne doit pas dépasser 20 cm
- les sondes doivent être installées à un minimum de 50 cm des cables éléctriques 220 V de la pompe de filtration ou autre par ex
- distance mini entre l'injection des produits ne doit pas être inférieur à 40 cm:
Important: dans mon cas, sur la photo, j'ai mis les 2 sondes en haut sur le même tube pvc mais il y a des chances que je n'ai pas 40 cm entre les 2 ici en conséquence je comptais mettre l'injecteur de chlore avant l'aquaterre mais sur le pvc qui est à la verticale.
Peut on mettre les injecteurs à la verticale sur le circuit pvc?

Que pensez vous de mon "installation fictive" sur la photo?
Merci par avance pour vos avis et aide.
Salutations

Re: Installation optimale des sondes et injecteurs sur circu

#770237 par lynyx77
Mar 07 Mai 2019 à 21:22

Voici une bonne base

Image

Re: Installation optimale des sondes et injecteurs sur circu

#770248 par franfran78
Mer 08 Mai 2019 à 10:27

Hello Lynx,
Merci pour ton plan mais il m'amène à qqles questions:
la sonde de T° est situé sur ton plan à 2 endroits en l’occurrence avant et après la PAC :
en faut il vraiment 2 sachant qu'en plus on a l'indication sur la PAC elle même donc à priori on peut retirer la sonde de T° après la PAC?

Par ailleurs, on voit souvent sur les schémas l'aquaterre là où il est sur ton plan mais il y a semble t il d'autres écoles comme le préconise par ex Christophe sur le forum qui nous dit qu'on peut le mettre aussi après les derniers appareils éléctriques (ds mon cas après la pac).
Un pisciniste ayant une boutique en franchise (pour pas les nommer) m'a dit que cela n'avait aucune importance où mettre l'aquaterre.
Quel est ton point de vue sur ce point sachant que je comptais le mettre en dernier c à d après l'injection ph sur ton plan?

Et pour la sonde et l'injection de chlore, où la mettrais tu? comme sur ma photo?

Merci

Re: Installation optimale des sondes et injecteurs sur circu

#770252 par lynyx77
Mer 08 Mai 2019 à 11:26

Salut,

Oui une seule est suffisante tout dépend de ce que tu veux dans le local comme infos , La PAC n'est pas toujours proche du Local et cela peut etre pratique d'avoir toutes les infos au meme endroit.

A noter la présence des Bypass pour limiter le debit d'eau sur les sondes et ainsi augmenter leur durée de vie.
Je mettrai l'injection de Chlore apres l'injection de PH, 20 cm mini apres.

Le Poolterre est un sujet délicat qu'il ne faut pas négliger.

Je préfère mettre le Poolterre comme sur le Schéma c'est à dire en entrée de la pompe, ainsi il est toujours immergé et donc toujours en contact avec l'eau même pompe à l'arrêt.

Ce que tu dois surtout t'intéresser c'est la réalisation de ton piquet de terre qui ne doit surtout pas etre relié à la terre de ton habitation et positionné dans un endroit humide (goutte à goutte) ou par exemple à l'endroit ou tu feras la vidange ou les contre lavage.

Cette terre devra etre mesurée est faire idéalement 20 Ohms.

Re: Installation optimale des sondes et injecteurs sur circu

#770268 par franfran78
Mer 08 Mai 2019 à 18:18

Ok merci mais pour le poolterre ou aquaterre, tu sembles plus aborder le sujet de l'immersion que l'emplacement mais là où je compte le mettre, il resterait immerger à priori si je dis pas de bétise?

Peut on mettre les injecteurs de ph, chlore...à la verticale sur le circuit pvc?
Cdlt

Re: Installation optimale des sondes et injecteurs sur circu

#770351 par franfran78
Sam 11 Mai 2019 à 20:47

Bonsoir au forum,
Je pensais que ce sujet intéréssé un peu plus...

Si d'autres personnes ont des avis sur le sujet, je suis preneur.

Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, SemrushBot et 61 invités