Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite sur piscine à débordement.

#769731 par gerardo66
Sam 20 Avr 2019 à 09:47

Rebonjour.

J'avais mis par erreur ce sujet dans le forum présentations. Je le réouvre donc ici.

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum sur lequel je suis tombé un peu par hasard mais j'ai eu tout de suite l'impression qu'il y avait des gens très compétents, ce qui me laisse un peu d'espoir pour régler mon problème qui me pourrit la vie depuis plusieurs semaines.

J'ai une piscine à débordement et depuis que j'ai remis la filtration en route je dois rajouter de l'eau (environ la moitié du bac tampon pour 5 heures de filtration).

Je précise les points suivants :
pas de perte d'eau lorsque la filtration n'est pas en marche.
pas de fuite vers l'égout, filtration en marche.
il y a 3 refoulements que j'ai testés à tour de rôle. Dans tous les cas, il y a fuite donc je ne peux pas incriminer un circuit particulier et il parait difficilement envisageable qu'ils soient tous défectueux.
Toutes les buses et brides de refoulement ont été changées l'an dernier.

J'ai fermé la vanne de la bonde de fond mais cela n'a rien résolu.

J'ai essayé de faire fonctionner la filtration sans débordement en fermant la grosse vanne de la pompe et en ouvrant la vanne de la prise-balai. Donc l'aspiration s'effectue par la bonde de fond et par la prise-balai. En opérant de la sorte, il n'y a aucune perte d'eau.

Donc le problème semble se situer entre le bac de débordement et le bac tampon mais je ne vois pas lequel. Il me semble que l'eau ne s'écoule pas très bien entre le bac de débordement et le bac tampon. Avez-vous une idée ?

Merci de votre aide.

Re: Fuite sur piscine à débordement.

#769812 par gerardo66
Mar 23 Avr 2019 à 07:45

Bonjour.

Personne pour me répondre ? J'avais pourtant l'impression que ce forum était assez actif.

Bonne journée à tous.

Re: Fuite sur piscine à débordement.

#769814 par laroche
Mar 23 Avr 2019 à 10:00

Salut,

gerardo66 a écrit:il y a 3 refoulements que j'ai testés à tour de rôle. Dans tous les cas, il y a fuite donc je ne peux pas incriminer un circuit particulier et il parait difficilement envisageable qu'ils soient tous défectueux.
Toutes les buses et brides de refoulement ont été changées l'an dernier.

Tu peux fermer chaque circuit indépendament ?

gerardo66 a écrit:Donc le problème semble se situer entre le bac de débordement et le bac tampon mais je ne vois pas lequel. Il me semble que l'eau ne s'écoule pas très bien entre le bac de débordement et le bac tampon. Avez-vous une idée ?

J'ai du mal à comprendre, qu'est ce que tu appelles "bac de débordement" et "bac tampon" ?
Tu as deux bacs ? (d'habitude, dans les piscines à débordement, il y a juste un bac tampon dans lequel tombe l'eau du débordement).

Un petit schéma, ou des photos pourraient aider

A+

Re: Fuite sur piscine à débordement.

#769818 par gerardo66
Mar 23 Avr 2019 à 13:21

Bonjour laroche et merci pour réponse.

Oui je peux fermer chaque circuit indépendamment.

Il y a le bac de débordement dans lequel l'eau de la piscine déborde et à partir duquel l'eau va s'écouler dans le bac tampon où il y a la réserve d'eau.

J'avais essayé de poster des photos mais ça n'a pas fonctionné. Je vais réessayer dans un moment.

Re: Fuite sur piscine à débordement.

#769819 par gerardo66
Mar 23 Avr 2019 à 13:33

Image

Re: Fuite sur piscine à débordement.

#769820 par gerardo66
Mar 23 Avr 2019 à 13:35

Je viens de poster une photo qui est accessible. Si vous en voulez d'autres, me le dire. Merci.

Re: Fuite sur piscine à débordement.

#769866 par lynyx77
Mer 24 Avr 2019 à 13:58

Salut,

La photo passe pas, mais ta fuite est surement sur la partie gravitaire ce que tu appelles le bac de débordement.

Re: Fuite sur piscine à débordement.

#769870 par gerardo66
Mer 24 Avr 2019 à 15:35

La photo est accessible avec un clic droit et ouvrir dans un nouvel onglet.

Re: Fuite sur piscine à débordement.

#769920 par lynyx77
Jeu 25 Avr 2019 à 20:52

Image

Voici la photo, donc fuite surement en aspiration coté bac tampon.

Re: Fuite sur piscine à débordement.

#769923 par gerardo66
Ven 26 Avr 2019 à 06:17

Merci lynyx77.

Après vérification, l'eau s'infiltre très légèrement sous la membrane au niveau de la goulotte qui récupère l'eau dans le débordement et l'envoie dans le bac tampon. Je ne sais pas s'il y a un joint à ce niveau. Je vais vérifier. S'il existe, il est peut-être usé.

Par contre, je ne vois pas où peut s'infiltrer l'eau car il y a du ciment sous la membrane. Et puis la perte en eau de la moitié du bac tampon en 5 heures de filtration me parait beaucoup.

Merci de me donner vos avis. Bonne journée.

Re: Fuite sur piscine à débordement.

#769943 par lynyx77
Ven 26 Avr 2019 à 15:13

Salut,

Dans ton bac tampon, tu as des bondes de fonds? as tu verifier ces canalisations?

Re: Fuite sur piscine à débordement.

#769945 par gerardo66
Ven 26 Avr 2019 à 15:59

Il n'y a pas de bonde de fond dans le bac tampon.

Re: Fuite sur piscine à débordement.

#769948 par lynyx77
Ven 26 Avr 2019 à 19:06

Et il y a quoi dans le bac tampon? Des buses d'aspirations sur la partie verticale?

Re: Fuite sur piscine à débordement.

#769949 par laroche
Ven 26 Avr 2019 à 20:02

Salut,

Je n'ai pas pu voir la photo avant aujourd'hui.
Effectivement, des photos complémentaires pour mieux comprendre le circuit, ça pourrait nous donner des idées (par exemple, la sortie du bac de débordement vers le bac tampon, l'arrivée dans le bac tampon, le bac tampon lui-même, voire un schéma du circuit crayonné et scanné).
Pour l'hébergement des photos, zupimage est pas mal (je n'ai pas d'actions chez eux).

A+

Re: Fuite sur piscine à débordement.

#769953 par gerardo66
Sam 27 Avr 2019 à 08:03

Bonjour et merci à tous les deux.

Dans le bac tampon il y a un tuyau vertical relié directement à la pompe.

Je vais faire quelques photos et les posterai (plutôt, j'essaierai de les poster car j'ai quelques difficultés). Je ne pourrai pas photographier l'intérieur du bac tampon car je l'avais vidé pour le nettoyer mais comme il pleut sans arrêt il est toujours plein.

Question peut-être idiote mais je la pose quand même : il y a un système de remplissage automatique avec trois sondes, notamment une pour le trop-plein. Ce système peut-il se dérégler et vider le bac-tampon ?

Merci à tous.

Re: Fuite sur piscine à débordement.

#769980 par lynyx77
Dim 28 Avr 2019 à 13:27

Salut,

Envoie sur email les photos je les posterai si problème.

Re: Fuite sur piscine à débordement.

#769982 par gerardo66
Dim 28 Avr 2019 à 13:36

Merci.
J'ai déconnecté la sonde de trop-plein mais aucune amélioration, le bac-tampon se vide lentement mais surement pendant la filtration.
Voici des photos mais je ne suis pas sûr qu'elles apportent quelque chose. Le bac-tampon est situé sous le local technique.
Image
Image
Image

Re: Fuite sur piscine à débordement.

#769983 par lynyx77
Dim 28 Avr 2019 à 14:45

Ok merci pour les photos, As tu une vanne sortie Egout depuis ta vanne 6 voies, si oui fermes la.
Tu es de quelle region/ville?
AS tu la possibilité de fermer les vannes du bac de débordement sauf une?
D'ailleurs y en a combien?

Re: Fuite sur piscine à débordement.

#769986 par gerardo66
Dim 28 Avr 2019 à 15:17

Merci lynyx77.

Je n'ai pas de vanne sortie égout mais j'ai vérifié, pendant la filtration, s'il n'y avait pas de fuite à ce niveau. J'ai donc dévissé le raccordement au filtre et aucune goutte d'eau ne coulait.

Je suis à côté de Saint-Etienne (42).

Que veux-tu dire par "vannes du bac de débordement" ? Je pense que je n'en ai pas et que le débordement se jette directement dans le bac-tampon.

J'ai testé les 3 refoulements à tour de rôle et ils ne sont pas en cause.

Hier j'ai changé la bride et le joint de la goulotte dans le débordement car il y avait un peu d'eau qui passait sous la membrane mais ça n'a pas changé le problème.

J'ai vu qu'il existait des produits pour colmater les petites fuites. Est-ce fiable ?

Re: Fuite sur piscine à débordement.

#769994 par lynyx77
Dim 28 Avr 2019 à 20:21

Oui en effet tu n'as surement pas de vanne entre le bac de débordement et ton bac tampon.

Je ferai ce test :

L'idée est de verser une quantité de liquide dans le bac de débordement et de le récupérer dans le bac tampon et de vérifier si on a la meme quantité.
- Il faut être 2 personnes, un qui verses dans la bonde de fond du bac débordement et l'autre qui récupère dans le bac tampon
- Avoir le meme volume de récipient des 2 cotés
- Mesurer si y a une différence flagrante.

Deja Peux tu aller dans le bac tampon ? Il faut quel volume d'eau le bac tampon?

Apres il faut etre équiper pour identifier la fuite, camera endoscopique par exemple.
Tu sembles avoir une fuites assez importante les produit qui colmates automatiquement je ne leur fait pas confiance.

Re: Fuite sur piscine à débordement.

#770090 par gerardo66
Jeu 02 Mai 2019 à 17:52

Bonjour à tous et notamment à lynyx77 à qui je présente mes excuses de n'avoir pas répondu plus tôt mais j'ai du m'absenter deux jours.

Aujourd'hui je me suis donc préoccupé de mon problème :
- J'ai complètement vidé le bac-tampon et j'ai le dos en vrac car la finition est manuelle.
- Dimensions du bac : largeur 1,60 M ; longueur : 2,70 M ; profondeur : 0,60 M (0,50 M utile).
- J'ai fait l'essai préconisé par lynyx77 : il n'y a pas de différence de volume entre les deux récipients. Donc, soit la pression est plus faible lorsqu'on vide par l'intermédiaire d'un récipient au lieu du débordement, soit la possibilité suivante.
Le tube PVC (diamètre 10 cm environ) provenant du débordement arrive en haut du bac, à fleur du plafond et légèrement au-dessus de la membrane d'étanchéité qui ne plaque pas complètement au mur. D'après ce que j'ai vu aujourd'hui, en vidant avec un récipient, ce n'est pas gênant car l'eau s'écoule dans le tube du côté le plus éloigné du mur. Il n'y a donc pas de risque que l'eau passe entre le mur et la membrane.
Par contre, je ne sais pas comment l'eau s'écoule lorsque le débordement est en route. Le volume d'eau étant certainement plus important, il n'est pas impossible qu'une partie de l'eau passe derrière la membrane.
J'ai demandé à mon plombier une rallonge de tube PVC pour être sûr que l'eau reste en-dessous de la partie supérieure de la membrane. Je pense pouvoir faire cette modification demain.
J'ai donc constaté que la membrane était très mal collée sur tout un côté et je ne vois pas très bien comment réparer cela.
J'ai réussi à prendre quelques photos. Ce n'est pas très propre mais donne une idée du problème.
Image
Image
Image

Re: Fuite sur piscine à débordement.

#770095 par lynyx77
Jeu 02 Mai 2019 à 19:12

Salut Gerard,

Je pense pas que la fuite soit pres de canalisation mais la rallonger sera mieux effectivement.
Un test supplémentaire que tu peux faire c'est de t'assurer que ce ne soit pas ton bac de débordement qui fuit.
En effet tu peux tres bien avoir une fuite sur ton revêtement ( coupure, soudure plus étanche etc...).

Le test à faire serai de boucher la bonde de fond avec un bouchon d'hivernage de ce style :

https://www.quincaillerie.pro/produit/P ... apillon-n9

remplir le bassin de débordement , mesurer précisement sa hauteur d'eau et verifier si le niveau descend.

Re: Fuite sur piscine à débordement.

#770114 par gerardo66
Ven 03 Mai 2019 à 07:50

Merci lynyx77.

Je vais essayer de trouver un bouchon mais il me semble que le diamètre de la bonde située dans le débordement est très important. Je regarderai quand il ne pleuvra plus.

Après ce test, il ne restera plus grand chose à vérifier et ça va devenir très compliqué.

Merci encore et à bientôt.

Re: Fuite sur piscine à débordement.

#770156 par gerardo66
Sam 04 Mai 2019 à 16:10

Bonjour.

J'ai rallongé le tuyau qui entre dans le bac de débordement. Je suis donc sûr que l'eau ne passera pas derrière la membrane.

Je n'ai pas trouvé de bouchon assez gros pour la bonde du débordement et je n'ai pas pu effectuer le test. J'ai vérifié visuellement s'il n'y avait pas de coupure ou de fuite et je n'ai rien décelé.

Demain je remplirai le bac-tampon et remettrai en route la filtration par le débordement. S'il y a toujours perte d'eau, je ne vois plus de solution.

Re: Fuite sur piscine à débordement.

#770260 par lynyx77
Mer 08 Mai 2019 à 15:53

Salut Gerard,

Alors que donne cette recherche de fuite?

Si tu n'as pas de bouchon tu peux tres bien remplir un sac poubelle de sable et faire ainsi un "Lest Etanche" sur la bonde de fond.

Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités