Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite, votre avis sur l'endroit ?

#769490 par mric
Sam 13 Avr 2019 à 05:29

Bonjour à tous,
Nous avons acheté une maison il y a 2 ans, et après multiples travaux, nous décidons de passer sur la partie rénovation exterieure, l'eau étant pourrie, on décide de la changer (dans les années à venir on refera notre piscine qui a bien quelques dizaines d'années au compteur :) )
Donc, après avoir vidé et remis ma piscine en route, je constate une fuite (et bim ... 15m cube à foutre à la poubelle :? )

Après avoir fait le tour de la piscine je constate ceci sur une des marches :
Image
Lien vers l'image plus grande https://www.noelshack.com/2019-15-6-1555133287-img-2741.jpg

A votre votre avis (d'amateurs éclairés) est ce que la fuite peut provenir de là ?
Que dois je acheter comme produit pour reboucher cette fuite ?

Pour l'instant je laisse l'eau se vider pour essayer d'analyser d'où peut provenir cette fuite :D

Re: Fuite, votre avis sur l'endroit ?

#769614 par LuluDu31
Mar 16 Avr 2019 à 11:44

Bonjour,

Un peu d'encre dans une seringue et zou tu peux tester en envoyant cette encre au voisinage de la supposée fuite (ça doit absorber l'encre). Il existe des encres jaunes fluo exprès (fluorescine) :

https://www.youtube.com/watch?v=S6Ey5zeH_4o

Re: Fuite, votre avis sur l'endroit ?

#769733 par LuluDu31
Sam 20 Avr 2019 à 09:32

alors cette fuite?

Re: Fuite, votre avis sur l'endroit ?

#769734 par mric
Sam 20 Avr 2019 à 10:00

Merci de ta réponse je n'avais pas vu ton message :)
Pour l'instant la piscine baisse encore, je vais essayer d'acheter un testeur de fuite (pipette + colorant)
En tout cas ça ne vient pas de l'endroit que je croyais malheureusement, donc je vais essayer à côté des buses de refoulement et des lampes :?
Heureusement que la saison n'est pas encore commencée sinon ça m'aurait fait du mal :D

Re: Fuite, votre avis sur l'endroit ?

#769737 par lynyx77
Sam 20 Avr 2019 à 12:30

Salut,

Est ce que tu perds de l'eau lorsque la pompe est arrêtée?
Cet hiver as tu perdu de l'eau?
Si la réponse est non il est possible que ce soit le débordement gravitaire qui soit en cause.
C'est un débordement sur la périphérie ou juste sur un bord de piscine?

Re: Fuite, votre avis sur l'endroit ?

#769765 par mric
Dim 21 Avr 2019 à 19:15

Alors :
La pompe est arrêtée
Oui j'ai perdu de l'eau cet hiver, et je viens de compter :
En hiver, j'avais perdu environ de l'eau sur 12 Mosaïques
Et je viens de remarquer que depuis hier je suis arrivé à 12 Mosaïque, donc je pense que je vais bientôt trouver cette fuite. (enfin j'espère ..)
En tout cas ça ne vient donc pas de la lampe (ni des buses)

Je n'ai pas compris cette question :
'C'est un débordement sur la périphérie ou juste sur un bord de piscine?'

Re: Fuite, votre avis sur l'endroit ?

#769787 par lynyx77
Lun 22 Avr 2019 à 12:21

Salut,

Si cela fuit pompe arrête, c'est donc surement sur le revêtement qu'il y a une fuite, donc fissure beton/carrelage à verifier avec des seringue fluoresceine.

Pour le débordement , il y a plusieurs types

-Debordement sur toute la périmetre de la piscine. (piscine miroir)
-Debordement juste sur une longueur ou largeur de piscine.

Pour le 1er cas il y a des canalisations ou l'eau gravite et cela peut venir d'ici aussi, mais visiblement c'est pas ton cas.

Re: Fuite, votre avis sur l'endroit ?

#769895 par mric
Jeu 25 Avr 2019 à 03:12

Une idée du prix d'un pro de la fuite ? :?
Pour savoir si je m'ennuie ou pas :D

Re: Fuite, votre avis sur l'endroit ?

#769916 par lynyx77
Jeu 25 Avr 2019 à 19:11

Un pro de la fuite, prends environ 400€ pour t'indiquer ou sont les fuites précisément, cependant il répare pas. ( C'est pas son métier) Les réparations sont faites le plus souvent par des pro de la rénovations piscines.

Re: Fuite, votre avis sur l'endroit ?

#769964 par LuluDu31
Sam 27 Avr 2019 à 14:57

mric a écrit:Et je viens de remarquer que depuis hier je suis arrivé à 12 Mosaïque, donc je pense que je vais bientôt trouver cette fuite. (enfin j'espère ..)


Plus qu'à espérer que ça stabilise... en espérant qu'il n'y ait pas un tuyau enterré qui fuit.
Il est possible que ca soit par exemple un tuyau de départ des skimmers, si tu as l'habitude de mettre du chlore dedans (ou l'ancien propriétaire), ça abîme bien les tuyaux notamment dans les chlores choc avec filtration arrêtée la nuit...

Vu le prix d'un pro et le prix du matériel seringue/fluo, je tenterais de chercher par moi-même d'abord avec un kit de fluo. Mais la période n'est pas top pour une baignade vu les températures...

Re: Fuite, votre avis sur l'endroit ?

#770383 par mric
Lun 13 Mai 2019 à 07:12

Alors, j'ai trouvé un pro qui prend 280 euros :
On vide la piscine
Il met sous pression
Et après on trouve un pro qui rebouche ...

Le seul défaut dans ce cas c'est que je dois vider la piscine, que je viens juste de vider :(
Le deuxième défaut, c'est qu'il n'est pas dispo avant fin Mai :?

Re: Fuite, votre avis sur l'endroit ?

#770394 par lynyx77
Lun 13 Mai 2019 à 13:20

Salut,

pour info Les "pro de la recherche de fuite" n'ont pas besoin de vider la piscine, ils mettent sous pression les canalisations meme avec de l'eau. Cela demande un peu plus de matériel mais c'est quand meme plus interessant.

Re: Fuite, votre avis sur l'endroit ?

#770829 par mric
Mer 29 Mai 2019 à 04:38

Merci pour cette info, je ne savais pas ! :D
Pour finir je l'ai fait à la "radin" ... J'ai attendu que ça baisse, puis quand j'ai vu que ça ne fuyez plus, j'ai été par déduction ...
Et ce serait une lampe qui fuyait (l'eau s'est arrêtée à hauteur d'une lampe ...)
C'est aussi l'impatience de remplir la piscine qui m'a motivé !
Mais bon, j'espère qu'il n'y a vraiment plus d'autre fuite, j'ai profité pour rejointer : les 2 lampes, et les 2 buses de refoulement .... Je verifie tout de même le niveau d'eau, mais avec ce foutu vent, j'ai du mal à vraiment voir (je compte x mosaique, mais hier par exemple, j'étais entre 7 et 8 mosaique tellement le vent faisait des remous ....

Je suis au stade Chlore choc, mais j'ai une crainte que pendant cet épisode, j'ai choppé notre amie algue moutarde.
J'avais des algues un peu jaunatre, mais d'après les sites elle est difficile à s'attraper à l'épuisette, moi j'y arrivai sans soucis.
Ce matin, l'eau est bleue mais laiteuse (normal Chlore choc il y à peine 12h), mais j'ai des bestioles dans la piscine :?
Allez je vais faire un autre sujet, parce que celui ci traite de fuite et non de bestiole :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités