Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Réalisation caisson isolation phonique filtration

#769203 par nunu66
Dim 31 Mar 2019 à 11:17

Bonjour à tous,

J'ai construit ma piscine l'année dernière. J'ai eu la bonne idée de mettre le système de filtration dans le VS de ma maison (il fait 3m de haut). C'est très pratique sauf que le bruit de la pompe s'entend dans la maison et particulièrement dans les chambres qui se situe au dessus. J'envisage de construire un caisson en bois (env. 3m*1.5m*2m) pour isoler l'ensemble. Je compte utiliser de la laine de verre acoustique et des panneaux de mousse acoustique. Pensez-vous svp qu'il y ai un risque de surchauffe du moteur ? Quel doit-être la taille de l'ouverture pour la ventilation de l'ensemble ?

Si vous avez des conseils et/ou des idées sur ce type de réalisation, je suis bien entendu preneur.

Merci d'avance pour votre aide.

Re: Réalisation caisson isolation phonique filtration

#769209 par lynyx77
Dim 31 Mar 2019 à 13:31

Salut,

Deja assure toi de n'avoir aucune bulle d'air dans le panier du filtre cela ajoute du bruit.
Je te conseille de mettre un isolat au sol de type machine à laver épaisseur 2 cm
et un caisson assez épais 25 cm de laine de ver/roche et une arrivé et sortie d'air avec piège à bruit.
Le caisson doit faire au moins 1M3 à mon avis.

Re: Réalisation caisson isolation phonique filtration

#769212 par nunu66
Dim 31 Mar 2019 à 14:04

lynyx77 a écrit:Salut,

Deja assure toi de n'avoir aucune bulle d'air dans le panier du filtre cela ajoute du bruit.
Je te conseille de mettre un isolat au sol de type machine à laver épaisseur 2 cm
et un caisson assez épais 25 cm de laine de ver/roche et une arrivé et sortie d'air avec piège à bruit.
Le caisson doit faire au moins 1M3 à mon avis.


merci pour la réponse.

La pompe est déjà sur ce type d'isolant. La pompe elle même fait un bruit normal. On dirait plus que ça vient du filtre à sable. J'ai lu que ça pouvait arriver ( bruit de cavitation ). J'hésite entre faire carrément une pièce en faisant une cloison en placo phonique et isolant haute densité phonique, une porte et faux plafond. Mais comme le système de filtration est collé au mur de la maison je n'aurai que la moitié d'isoler j'ai peur que ça ne résoud pas mon problème. Je pense donc d'abord tester la solution du caisson.

Re: Réalisation caisson isolation phonique filtration

#769217 par laroche
Dim 31 Mar 2019 à 16:16

Salut,

J'ai eu le même problème (filtration dans la cave) : les vibrations sont essentiellement transmises par les supports (sol / mur). Ici j'ai considérablement atténué les bruits en mettant le filtre et la pompe sur un tapis mousse isolante (genre tapis de sport). Si cela ne suffit pas, attacher les tuyauteries sur 'silenbloc'.
Je te déconseille d'enfermer la machinerie, risque de surchauffe (la pompe doit 'respirer') et si la protection thermique ne fonctionne pas, c'est incendie garanti ...

A+

Re: Réalisation caisson isolation phonique filtration

#769246 par nunu66
Lun 01 Avr 2019 à 12:14

laroche a écrit:Salut,

J'ai eu le même problème (filtration dans la cave) : les vibrations sont essentiellement transmises par les supports (sol / mur). Ici j'ai considérablement atténué les bruits en mettant le filtre et la pompe sur un tapis mousse isolante (genre tapis de sport). Si cela ne suffit pas, attacher les tuyauteries sur 'silenbloc'.
Je te déconseille d'enfermer la machinerie, risque de surchauffe (la pompe doit 'respirer') et si la protection thermique ne fonctionne pas, c'est incendie garanti ...

A+


J'ai déjà la pompe sur un tapis. Je vais essayer les silenblocs. Merci.

Re: Réalisation caisson isolation phonique filtration

#769442 par nunu66
Mer 10 Avr 2019 à 17:28

laroche a écrit:Salut,

J'ai eu le même problème (filtration dans la cave) : les vibrations sont essentiellement transmises par les supports (sol / mur). Ici j'ai considérablement atténué les bruits en mettant le filtre et la pompe sur un tapis mousse isolante (genre tapis de sport). Si cela ne suffit pas, attacher les tuyauteries sur 'silenbloc'.
Je te déconseille d'enfermer la machinerie, risque de surchauffe (la pompe doit 'respirer') et si la protection thermique ne fonctionne pas, c'est incendie garanti ...

A+


Tu as utilisé quoi comme silenbloc stp ?

Re: Réalisation caisson isolation phonique filtration

#769450 par laroche
Mer 10 Avr 2019 à 21:22

Salut,

Je n'ai pas franchi l'étape silentbloc, les premières mesures (tapis sous la pompe et le filtre) on suffit à rendre le bruit acceptable. N'importe quel morceau de caoutchouc suffisamment épais pour pouvoir y le fixer sur les murs ou le sol et y passer un collier de serrage de tuyauterie devrait faire l'affaire.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités