Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

réalisation by-pass et emplacement ds local technique?

#768997 par franfran78
Dim 24 Mar 2019 à 15:53

Bonjour au forum,
J'ai un doute sur 2 points:
- réalisation by-pass:
comme vous pourrez le voir sur mon ancien by-pass (dont les tuyaux pvc avaient un diamètre et donc des vannes de tailles différentes), il y avait un espace différent entre la vanne principale (en 50) et le côté droit et le côté gauche (cercles rouges).
Est ce donc important qu'il y ait une distance égale entre les 2 côtés ou bien cela n'a t il aucune importance et l'on peut donc avoir par ex 10 cm d'un côté et 50 cm de l'autre?
https://vpictu.re/uploads/f07b8bb526764 ... d2333e.jpg

- Emplacement by-pass:
Par ailleurs, j'ai un soucis pour disposer mon by-pass dans mon local technique (refait à neuf).
Je compte le disposer à peu de choses prêt à l'endroit où j'ai mis l'ancien pour la photo c à d au dessus de mon filtre cantabric, au milieu du mur, mais pour les 2 vannes du by pass qui vont être reliées à la PAC (les 2 trous d'entrée et sortie du mur seront situés à l'endroit où j'ai mis la pancarte blanche), côté intérieur local, j'ai l'impression que mon filtre + la situation des 2 trous vont me poser problème.
Une fois après avoir passés mes 2 tubes en pvc à travers le mur entre la pac et le local, je vais mettre des coudes pour les relier à ma vanne 3 voies mais le filtre risque de me poser problème.

Ci-joint 2 photos pour être (un peu) plus claire:
https://vpictu.re/uploads/94424a1912a94 ... ca928d.jpg
https://vpictu.re/uploads/6ed3bd7daaa6f ... 3a6eb3.jpg
Qu'en pensez vous?
Merci

Re: réalisation by-pass et emplacement ds local technique?

#769093 par franfran78
Mer 27 Mar 2019 à 21:48

Bonsoir,
Qqle un aurait il la réponse à l'un ou l'autre des points abordés..voire les 2...?
Cdlt

Re: réalisation by-pass et emplacement ds local technique?

#769102 par laroche
Jeu 28 Mar 2019 à 07:47

Salut,

Point 1 : aucun problème à mon avis.

Point 2 : pas facile, je pense qu'il faudrait éviter de passer devant le filtre avec de la tuyauterie. tu aurais une photo avec le mur du fond et celui de droite pour mieux comprendre.

PS : il est possible aussi de mettre le bypass en vertical (moins esthétique, mais bon ...).

A+

Re: réalisation by-pass et emplacement ds local technique?

#769168 par franfran78
Sam 30 Mar 2019 à 10:17

Salut Laroche,
Merci pour ton aide.

Pour l'emplacement du by pass, est ce que la 1ère photo ne suffit pas car l'on voit bien le mur du fond + un peu les 2 murs de chaque côté.
Comme évoqué, les raccords entrée et sortie de la PAC sortiront de derrière la petite pancarte blanche intitulée "filtration" en haut en en bas.
Normalement, je ne devrais pas passer devant le filtre mais derrière au niveau des raccords by pass c à d le long du mur...mais avec le filtre devant, pas facile...d'où mes questions ici...

Si tu veux d'autres photos plus précises, n'hésites pas mais je pensais que les 2 envoyées étaient "parlantes".
Cdlt

Re: réalisation by-pass et emplacement ds local technique?

#769175 par laroche
Sam 30 Mar 2019 à 14:52

Salut,

Ca y est, j'ai compris.
Tu n'aurais pas la place de faire un truc comme ça :

Image

A+

Re: réalisation by-pass et emplacement ds local technique?

#769263 par franfran78
Lun 01 Avr 2019 à 22:42

Hello Laroche,
Merci encore pour ton aide.
Je dois recevoir ds qqles jours la pac...je vais l'installer côté extérieur puis faire les 2 trous d'entrée et sortie du mur du local puis je pense y voir déjà plus clair.

En effet, je préférerais avoir les 3 vannes du by pass "collées" au mur plutot que dans l'air libre (si j'ai bien compris ton schéma).

A.

Re: réalisation by-pass et emplacement ds local technique?

#769269 par laroche
Mar 02 Avr 2019 à 07:54

Salut,

Sur mon schéma, les vannes sont contre le mur du fond (s'il y a la place)

A+

Re: réalisation by-pass et emplacement ds local technique?

#769270 par LuluDu31
Mar 02 Avr 2019 à 08:18

franfran78 a écrit:Hello Laroche,
Merci encore pour ton aide.
Je dois recevoir ds qqles jours la pac...je vais l'installer côté extérieur puis faire les 2 trous d'entrée et sortie du mur du local puis je pense y voir déjà plus clair.

En effet, je préférerais avoir les 3 vannes du by pass "collées" au mur plutot que dans l'air libre (si j'ai bien compris ton schéma).

A.


Bonjour,
Marque juste les trous à la main, et pour les branchements fais le découpage et emboitage sans rien coller du tout. Ne fais le collage que lorsque tout est en place. Idem les trous/emplacement PAC, je ferais ça à la fin. Ne pas se dire "je verrais après" :)
Je regarderais ton schéma + tard quand j'ai plus de temps.

Re: réalisation by-pass et emplacement ds local technique?

#769408 par franfran78
Mar 09 Avr 2019 à 12:40

Hello Hello,
Merci Lulu pour ton retour mais comme tu le verras, je n'ai pas suivi tes conseils car je viens de voir ton post.

Voici 2 photos pour être plus explicite / by pass car j'ai un doute sur le meilleur moyen ou plutot le plus efficace à réaliser:
https://vpictu.re/uploads/e84e73e29aab5 ... 9dfe9e.jpg
https://vpictu.re/uploads/70928262dfdf2 ... b24413.jpg

Sur la 1ère photo, on le voit pas forcément très clairement mais le tube pvc qui part de la vanne 3 voies et qui va vers le by pass monte à env. 40 cm de haut c à d que l'eau, même si en pression, va devoir monter (même chose mais de manière moindre entre la sortie de la pac et le by pass (trait rouge).
Est ce un soucis ou pas?

Sur la 2ème photo: mon tube pvc de la vanne 3 voies au by pass monte mais de 10 cm env. uniquement donc moins;
Par contre, la vanne du by pass (j'ai oublié de la remettre sur la photo) monte vers le haut puis va vers la sortie de la PAC (ou inversement):
est ce un problème qu'une vanne du by pass soit dirigée vers le bas et une autre vers le haut?
Est ce que cela entraine 1 ou 2 problèmes?
c'est vrai qu’esthétiquement, c'est moyen mais bon si cela permet par ex d'avoir de l'eau qui n'a pas à trop monter de la vanne 3 voies vers le circuit...

Pour info: le by pass sur la photo est l'ancien et j'en refais un tout beau tout propre et les éléments sont placés à la one again juste pour la photo

Je joins également une autre photo de l'exterieur:
https://vpictu.re/uploads/301299ccd1b37 ... a34b19.jpg

En effet, sur la doc ou sur des images sur google, pour la pac, il est indiqué de mettre une vanne entre la *** et le mur si l'on veut la démonter par ex (alors qu'on peut le faire via les écrous blancs derrière);
je pensais sinon à mettre 1 union à coller et visser pour pouvoir les séparer facilement plutot qu'une vanne.

Est ce vraiment utile et laisser comme cela ne serait il pas mieux au final,


Merci par avance pour vos aides et avis.
Cdlt

Re: réalisation by-pass et emplacement ds local technique?

#769439 par nogier
Mer 10 Avr 2019 à 16:43

Salut
Pourquoi tu mets pas les vannes à l’extérieur

Re: réalisation by-pass et emplacement ds local technique?

#769441 par franfran78
Mer 10 Avr 2019 à 17:05

Salut Nogier,
Ben justement je ne suis pas fana de mettre les vannes dehors avec les intempéries, froid...et je préfererais donc les mettre à l'intérieur du local.
Enfin ce n'est que mon modeste avis et les avis de pro sont les bienvenus.
Cdlt

Re: réalisation by-pass et emplacement ds local technique?

#769448 par laroche
Mer 10 Avr 2019 à 21:15

Salut,

Et t'arriverais pas à faire un truc simple comme ça :

Image
(c'était ce que je proposais dès le début)

A+

Re: réalisation by-pass et emplacement ds local technique?

#769454 par franfran78
Mer 10 Avr 2019 à 22:27

Salut Laroche,
J'ai tellement la tête dans le guidon entre la piscine et mon activité pro que j'avais pas pensé à ça.
Merci.
En fait cela ferait un truc comme ça:
https://vpictu.re/uploads/be498d822a5fe ... 4ae2b2.jpg
est ce bien cela?

Je me demande juste si j'ai assez de place pour mettre les 2 vannes qui vont sur l'entrée et sortie de la pac car sur les photos j'ai utilisé un ancien by pass qui avait 2 vannes en 32 alors que je vais mettre du 50.

Et le fait qu'on est toujours un tuyau pvc qui monte vers le haut d'environ 50 cm, ce n'est pas un soucis pour la circulation de l'eau voire pour d'autres points?
Et il y a de fortes chances que je mette des attaches au mur pour que le by pass soit plaqué au mur et qu'il ne bouge pas qd je tourne les vannes et là aussi faut que je voye si j'ai de la place à gauche côté entrée et sortie de la pac.

Sans remettre en cause tes connaissances Laroche (et j'espère que tu ne m'en voudras pas) mais si je pouvais avoir au moins un autre avis d'un pro ou du moins un amateur averti pour me donner son point de vue sur le meilleur montage by-pass à réaliser compte tenu de mes contraintes, je suis preneur.
2 avis valent mieux qu'un ;)
Salutations

Re: réalisation by-pass et emplacement ds local technique?

#769460 par laroche
Jeu 11 Avr 2019 à 09:07

Salut,

franfran78 a écrit:En fait cela ferait un truc comme ça:
https://vpictu.re/uploads/be498d822a5fe ... 4ae2b2.jpg
est ce bien cela?

Oui.

franfran78 a écrit:Je me demande juste si j'ai assez de place pour mettre les 2 vannes qui vont sur l'entrée et sortie de la pac ...

C'est le point dur à vérifier, au pire tu peux mettre les vannes de la PAC à la verticale en montant, puis coude à droite pour rejoindre le bypass.

franfran78 a écrit:Et le fait qu'on est toujours un tuyau pvc qui monte vers le haut d'environ 50 cm, ce n'est pas un soucis pour la circulation de l'eau voire pour d'autres points?

Aucun souci.

franfran78 a écrit:Et il y a de fortes chances que je mette des attaches au mur pour que le by pass soit plaqué au mur et qu'il ne bouge pas qd je tourne les vanes

C'est obligatoire de fixer tout ça au mur.

franfran78 a écrit:Sans remettre en cause tes connaissances Laroche (et j'espère que tu ne m'en voudras pas) mais si je pouvais avoir au moins un autre avis d'un pro ou du moins un amateur averti pour me donner son point de vue sur le meilleur montage by-pass à réaliser compte tenu de mes contraintes, je suis preneur.
2 avis valent mieux qu'un ;)

Tu as raison, je n'ai pas la science infuse et je ne fais que partager mon expérience et ce que j'ai pu apprendre à la lecture de ce forum et ailleur. Je peux aussi me tromper, et j'accepte volontier qu'on me reprenne de manière argumentée : on apprend aussi de ses erreurs.

A+

Re: réalisation by-pass et emplacement ds local technique?

#769474 par franfran78
Jeu 11 Avr 2019 à 22:38

Hello Laroche,
Au delà du fait que tu prennes le temps de m'apporter tes connaissances et je t'en remercie encore, j'apprécie ton dernier paragraphe et ta vision des choses.
Je pense que se remettre en question régulièrement en ne prétendant pas tout connaitre est une force et que c'est en confrontant ses idées que l'on apporte les meilleures solutions.

Pour revenir à mon schmilblick, j'ai été faire un tour ds mon local technique et PROBLEME!
Je n'ai pas assez de place à gauche avec mes 2 vannes de 50 pour les disposer.
Tu m'évoques ceci:
au pire tu peux mettre les vannes de la PAC à la verticale en montant, puis coude à droite pour rejoindre le bypass.

Sans vouloir abuser de ta gentillesse, tu pourrais pas à me faire une petite bidouille sur une photo car je suis pas sûr d'avoir tout compris.

Et sinon, entre ta solution évoqué dans ton dernier post et mes 2 scénarios avec les 2 photos de mon post du mardi 9 avril, laquelle selon toi serait la mieux?

Cordialement

Re: réalisation by-pass et emplacement ds local technique?

#769487 par laroche
Ven 12 Avr 2019 à 21:58

Salut,

franfran78 a écrit:Tu m'évoques ceci:
au pire tu peux mettre les vannes de la PAC à la verticale en montant, puis coude à droite pour rejoindre le bypass.

Sans vouloir abuser de ta gentillesse, tu pourrais pas à me faire une petite bidouille sur une photo car je suis pas sûr d'avoir tout compris.

Un truc du genre :

Image
Mais cela implique d'écarter suffisamment les tuyaux de la PAC du mur de gauche pour placer une vanne et pouvoir la manœuvrer (faire un montage a blanc sans coller pour vérifier que tout passe et est manipulable)

franfran78 a écrit:Et sinon, entre ta solution évoqué dans ton dernier post et mes 2 scénarios avec les 2 photos de mon post du mardi 9 avril, laquelle selon toi serait la mieux?

- Dans ta solution 1, tu dois croiser les deux tuyaux de la PAC, donc des coudes supplémentaires, et la sortie de pompe doit monter assez haut devant le filtre, diminuant l'accessibilité au filtre.
- Dans ta solution 2, les vannes sont peu accessibles car derrière le filtre
- La solution que je propose te permet d’accéder facilement aux vannes et au filtre.

A toi d'ajuster au mieux en fonction de l'espace disponible, n'étant pas sur place, il m'est difficile de faire mieux que de te donner des pistes.

A+

Re: réalisation by-pass et emplacement ds local technique?

#769489 par franfran78
Ven 12 Avr 2019 à 22:23

Salut Laroche
merci pour ces informations argumentées.

Effectivement, ta dernière solution semble la moins "mauvaise" au regard des positionnements des choses mais les vannes sont effectivement très (trop) proches du mur...faut que je teste...

D'ici là si qqle un avait une autre idée lumineuse, on ne sait jamais ;)
Merci encore
A+

Re: réalisation by-pass et emplacement ds local technique?

#770153 par franfran78
Sam 04 Mai 2019 à 13:54

Bonjour au forum,
Après tergiversation, dans la série les solutions les plus simples sont les meilleures, j'ai donc opté par un passage par le sol via 2 attaches via 2 colliers fixés au sol pour remonter ensuite.

En outre je dois installer sur le circuit les éléments suivants et je préfererais avoir votre avis sur le sujet en l'occurence où les installer sachant que j'ai cru comprendre qu'il falait laisser un minimum de 60 cm entre la sonde et l'injection et ce qqle soit les éléments:
Pour ma part je dois installer:
- sonde ph (indiqué en rouge sur la photo) et sonde injection ph
- sonde régulateur chlore et sonde injection chlore
_ aquaterre (sachant qu'il y a semble t il les 2 écoles entre ceux qui disent qu'il faut le positionner en amont des équipements générant un courant dans l'eau, entre la pompe et la filtration (ds mon cas, pas de place) et d'autres qui disent de l'installer après le dernier équipement électrique c à d ds mon cas après la pac).

Pourriez vous donc me donner votre avis où installer ces différents éléments?
Merci

https://vpictu.re/uploads/1dcdbf73c093c ... 4308b8.jpg

Re: réalisation by-pass et emplacement ds local technique?

#770167 par franfran78
Dim 05 Mai 2019 à 08:21

Viens de m'apercevoir que ce sujet est plus de la rubrique "nouveau sujet"=>je vais recréer un post...

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités