Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Conseil pour la construction d'une piscine à débordement

#38260 par Pascal_
Mar 13 Sep 2005 à 09:08

Bonjour,

je suis en train de monter un dossier de faisabilité avant de commencer la construction de ma piscine.

Pour vous situer le projet:
- proche Toulouse
- piscine traditionnelle
- 9x5 avec escalier assez large pour les enfants
- mirroir sur 3 cotés (l'eau déborde dans des rigoles ou goulottes)
- débordement sur la longueur dans un bac tampon
- filtre et traitement de l'eau à étudier

1ere question: est-ce qu'un liner est compatible avec ce type de piscine ?
2eme question induite: quel type de revêtement me conseillez-vous ?
3eme question: je pense me fabriquer les barrières de protection, je pense
qu'il n'y a pas de soucis du moment qu'elles respectent la loi.
4eme question: avez-vous déjà entendu parlé d'un plancher hydrolique ? C'est quelque chose que je me ferais bien pour la piscine (ça permet de se passer de clôtures), le problème, c'est qu'il me faut trouver de l'inox 316L.


Pascal (qui termine sa maison et passe à la piscine)

#38312 par lapomme
Mar 13 Sep 2005 à 16:36

Beau cahier des charges en perspective.
Liner ne me semble pas adapté ni aux débordements traditionnels ni au débordment type mirroir.
A la limite tous les autres conviendraient, sauf celui là :wink: (peinture, carrelage, gelcoat, silico, PVC armé, ...après c"est une question de budget !)
Pour le reste des questions, ben y a la réponse dans la question...

#38314 par alf
Mar 13 Sep 2005 à 16:46

le 316, chez mirouze novacier a toulouse

#38592 par Pascal_
Jeu 15 Sep 2005 à 10:50

Salut,

je me disais bien que le liner n'irait pas (je pense que l'eau passera par le rail).
Je pense que c'est pareil pour le PVC.
J'élimine les revêtements type peinture.
J'élimine aussi le revêtement polyester (fibre de verre + résine) pour des problèmes de tenue dans le temps (entretien fastidieux)

En fait, j'hésite entre un revêtement type enduit avec les produits de chez Sika et le carrelage...

Concernant le budget: j'ai des prix sur les matériaux type "traditionnels" et pas sur ceux spécifiques aux piscines, donc ça peut valoir le coût...

Pour le plancher hydraulique, je me suis déjà rencardé: 8x4 = 100kF et pour une forme non-standard = 250kF. Mais si je trouve de l'inox 316L, je pourrais me le faire pour moins cher je pense ;)

Même principe pour les clôtures: les barrières en fer sont vendues une fortune alors que ce n'est que du tube rond et du tube carré à souder: le prix est divisé par 10. Je n'aurais pas la certification mais je m'en fous car je respecte quand même la réglementation. Si l'assurance titille, un expert peut toujours passer et vérifier la conformité de l'installation.


Pascal

#38597 par alf
Jeu 15 Sep 2005 à 10:57

pour la barriere rien ne t'empeche de t'auto controler et certifier, faut juste faire les choses serieusement et conserver un rapport de controle point par point des criteres de la norme, avec photos et criteres satisfaits.

pour le 316 je t'ai repondu, et en vla d'autres, des fournisseurs sur toulouse : bernard pages; almet ...

#38599 par Pascal_
Jeu 15 Sep 2005 à 11:04

alf a écrit:pour la barriere rien ne t'empeche de t'auto controler et certifier, faut juste faire les choses serieusement et conserver un rapport de controle point par point des criteres de la norme, avec photos et criteres satisfaits.


Je suis d'accord sauf que je ne comptais par en faire autant: simplement respecter la norme (je ne l'ai pas encore épluchée, mais il faut respecter une certaine hauteur, ne pas pouvoir se blesser...). De plus, rien ne m'empêche d'aller relever les cotes chez un pisciniste ou chez quelqu'un ayant la même barrière...

alf a écrit:pour le 316 je t'ai repondu, et en vla d'autres, des fournisseurs sur toulouse : bernard pages; almet ...


Tank you very much. Il faut que je me rencarde sur les profilés qu'ils ont, sur les prix et seulement après je pourrais voir si je peux copier le plancher hydraulique...


Merci,
Pascal

#38604 par alf
Jeu 15 Sep 2005 à 11:40

« Art. L. 128-1. - A compter du 1er janvier 2004, les piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif doivent être pourvues d'un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyade.

« A compter de cette date, le constructeur ou l'installateur d'une telle piscine doit fournir au maître d'ouvrage une note technique indiquant le dispositif de sécurité normalisé retenu.

« La forme de cette note technique est définie par voie réglementaire dans les trois mois suivant la promulgation de la loi n° 2003-9 du 3 janvier 2003 relative à la sécurité des piscines.


c pas moi qui en parle, de la note technique

#38629 par Pascal_
Jeu 15 Sep 2005 à 14:41

alf a écrit:
« Art. L. 128-1. - A compter du 1er janvier 2004, les piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif doivent être pourvues d'un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyade.

« A compter de cette date, le constructeur ou l'installateur d'une telle piscine doit fournir au maître d'ouvrage une note technique indiquant le dispositif de sécurité normalisé retenu.

« La forme de cette note technique est définie par voie réglementaire dans les trois mois suivant la promulgation de la loi n° 2003-9 du 3 janvier 2003 relative à la sécurité des piscines.


c pas moi qui en parle, de la note technique



Oui, mais on trouve aussi:

Conformément, à l'article R. 128-2.- III de ce décret N°2004-499, sont présumés satisfaire aux exigence du décret " les dispositifs conformes aux normes françaises ou aux normes ou aux spécifications techniques ou aux procédés de fabrication en vigueur dans un Etat membre de la Communauté européenne ou un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, assurant un niveau de sécurité équivalent. Les références de ces normes et réglementations sont publiées au Journal officiel de la République française ".

A ce jour, les normes publiées au Journal officiel de la République française (JO N°103 du 2 mai 2004 pages 7914 à 7915) sont :

- NF P90-306 (mai 2004) Eléments de protection pour piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif - Barrières de protection et moyens d'accès au bassin - Exigences de sécurité et méthodes d'essai
- NF P90-307 (mai 2004) Eléments de protection pour piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif - Systèmes d'alarmes - Exigences de sécurité et méthodes d'essai.
- NF P90-308 (mai 2004) Eléments de protection pour piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif - Couvertures de sécurité et dispositifs d'accrochage - Exigences de sécurité et méthodes d'essai.
- NF P90-309 (mai 2004) Eléments de protection pour piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif - Abris (structures légères et/ou vérandas) de piscines - exigences de sécurité et méthodes d'essai.

Donc, si on respecte la norme NF P90-30x, il ne devrait pas y avoir de soucis ?


Pascal

#38636 par barr
Jeu 15 Sep 2005 à 15:15

nous avions ce modèle comme piscine à débordement, il est vrai qu'il a fallu revoir le principe même du débordement après plusieurs plaintes des habitants :lol:
Image

#38638 par alf
Jeu 15 Sep 2005 à 15:16

voui, a condition que l'on puisse présenter, en cas de contrôle mais surtout d'accident, ladite note technique (descriptif du systeme et rapport de controle), qu'il faut donc rédiger avant la mise en service de la barriere de protection...

trois colonnes a droite, conforme non conforme sans objet
a gauche les points de la norme et les photos
et dans les colonnes de droite une croix par ligne, avec interdiction de la mettre dans celle du milieu.


rapport a archiver et a tenir a disposition des agents charges du controle

#38643 par Pascal_
Jeu 15 Sep 2005 à 15:39

alf a écrit:...rapport a archiver et a tenir a disposition des agents charges du controle


Finalement, vaudrait-il pas mieux acheter une merdouille le moins cher possible (afin de bénéficier de la norme et ne pas tomber sous le coup de la loi) et se fabriquer sa propre barrière (ou tout autre dispositif perso) ?

Je crois que je vais faire ça...


Pascal

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 117 invités