Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Puits de décompression et pompe de relevage

#768695 par Johnbee
Sam 09 Mar 2019 à 17:35

Bonjour,
avec la fin de l'hiver qui approche, mes travaux vont reprendre.
Pour l'instant, le bassin est brut (blocs à bancher en polystyrène remplis de béton + arase & escalier faits). J'ai fait la plomberie autour du bassin et j'ai remblayé avec du gravier en novembre. Par ailleurs, j'ai mis en place un puits de décompression, avec un tube de 200mm qui descend 50cm sous le radier.
Il y a quelques semaines, j'ai vidé un peu l'eau autour du bassin pour confirmer que le puits fonctionne bien, et je me suis alors rendu compte que le bassin n'est pas étanche et qu'il communique avec le puits. Le niveau d'eau dans le bassin a baissé (eau provenant des pluies de l'hiver), il y a probablement des petits passage au niveau de la jonction entre les murs et le radier.
Du coup, ça me questionne :
- est-ce que ça posera un pb lorsque le liner sera installé et le bassin rempli ? Je pense notamment à d'éventuelles infiltrations d'eau entre le liner et le radier.
- Dans le même temps, j'ai vu dans certaines notices de montage qu'il était conseillé de percer le radier (dans les coins) pour permettre d'évacuer l'eau éventuellement générée par condensation entre le liner et le radier...
- du coup, que faut-il faire ? faut-il forcément maintenir le puits de décompression au sec en installant une pompe de relevage avec flotteur ? Faut-il uniquement vider le puits de décompression quand on vide la piscine ? Faut-il percer le radier ?
Merci d'avance pour vos retours éclairés !

Re: Puits de décompression et pompe de relevage

#768757 par Johnbee
Lun 11 Mar 2019 à 12:43

Hello,
Je n'ai pas eu de réponse, mais j'ai quand même cogité de mon côté, alors je vous fais part de mes réflexions. :idea:
A priori, on ne vide le puits de décompression que si on vide la piscine car il y a alors un risque que le bassin bouge du fait de la poussée d’Archimède si le puits est plein (je vous passe les calculs, disponible par ailleurs sur cet excellent forum :mrgreen: )
Aujourd'hui, le fait qu'il y ait des micro-passages entre l'intérieur de mon bassin et le puits ne me semble donc pas vraiment problématique, au contraire, ça permet d'égaliser les niveaux d'eaux intérieur/extérieur et donc de s'affranchir naturellement de ces pb de flottaison.
Par contre, quand il y a aura un liner, il y aura éventuellement un pb d'infiltration d'eau (eau qui va ensuite stagner) entre la paroi et le liner, notamment au niveau des angles au sol, entre les parois et le radier car le liner ne sera pas en contact avec les parois.
Je mets ci-dessous un petit schéma pour fixer les idées.
Question : Faut-il prévoir de coller des angles polystyrene à 45° entre les parois et le radier afin que le liner viennent en contact avec ces angles ?
Pouvez-vous me dire si je me prends la tête pour rien ou bien si effectivement j'ai un pb à résoudre ?
Merci !
A+

Fichiers joints

Schéma infiltration.jpg
Schéma infiltration.jpg (31.74 Kio) Vu 1337 fois

Re: Puits de décompression et pompe de relevage

#768838 par Johnbee
Ven 15 Mar 2019 à 06:29

Personne n'a d'avis sur la question ?
Pourtant je ne dois pas être le seul confronté à ce genre de pb...
Merci d'avance!

Re: Puits de décompression et pompe de relevage

#768845 par LuluDu31
Ven 15 Mar 2019 à 11:57

C'est normal d'avoir l'eau qui s'infiltre, normalement le bassin ne doit pas être étanche justement, pour permettre d'évacuer l'eau vers l'extérieur. Je ne vois pas ce qu'apportent les angles en polystyrène ? :shock:

Re: Puits de décompression et pompe de relevage

#768870 par laroche
Sam 16 Mar 2019 à 16:27

Salut,

Sauf inondation catastrophique, le niveau d'eau du bassin sera toujours plus haut que la nappe d'eau souterraine, donc le 'flux' d'eau ira toujours du bassin vers l'extérieur, l'eau stagnante ne devrait donc pas poser de problème. Mon humble avis (bien que chez moi j'ai des arrondis dans les angles, mais c'est une piscine maçonnée).

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 47 invités