Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Joint mosaïque piscine, étanchéïté

#768567 par adrisevtom
Lun 04 Mar 2019 à 11:11

Bonjour à tous!

J'ai besoin de vos conseils..
Les joints de mosaïque de ma piscine (8 x 4) sont fatigués et le bassin à une fuite (environ 10 cm de perte en 1 semaine, même avec une eau froide).
Je compte donc refaire l’étanchéité dans un premier temps, puis on verra si le problème de fuite est réglé.
J'ai vidangé le bassin hier et j'ai passé le nettoyeur haute pression (sans y aller comme un bourrin bien sûr ;-)).
Les joints des escaliers sont complètement vidés:
IMG_20190303_142726_4_20.jpg
Escalier
IMG_20190303_142726_4_20.jpg (245.11 Kio) Vu 16038 fois

Par contre les joints du reste du bassin sont à moitié carreau, manque environ (2mm):
IMG_20190303_142842_1_20.jpg
Fond piscine
IMG_20190303_142842_1_20.jpg (154.44 Kio) Vu 16038 fois


J'ai vu qu'on pouvait passer de l'acide dilué pour creuser les joints, mais ça m'embête car le fond étant en pente et la bonde de fond n'ayant pas été correctement placée, l'eau ne s'évacue pas totalement (il reste toujours 1m cube qui ne s'évacuent pas!).

Donc soit je ne refais les joints que sur l'escalier et dans les petits endroits ou ils sont abimés, soit je refais tout le bassin.
Pensez-vous que 2 mm de joints ça puisse tenir si je refais tout le bassin?
Des conseils sur un produit?

Autre question, j'aurai voulu retirer les brides autour des refouleurs, skimmers et projecteur pour refaire proprement le joint silicone... je peux ou ça craint?
IMG_20190303_154332_1_20.jpg
Skimmer
IMG_20190303_154332_1_20.jpg (179.81 Kio) Vu 16038 fois

IMG_20190303_154540_1_20.jpg
Presse étoupe projecteur
IMG_20190303_154540_1_20.jpg (172.86 Kio) Vu 16038 fois

IMG_20190303_142747_1_20.jpg
Buse de refoulement
IMG_20190303_142747_1_20.jpg (201.18 Kio) Vu 16038 fois

Vous savez avec quel outil on retire la bride du refouleur?

Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider!!
Adrien

Re: Joint mosaïque piscine, étanchéïté

#768648 par Gregory clerc
Mer 06 Mar 2019 à 20:12

Salut mieux vaut tout retirer et refaire toutes les brides, généralement les fuites viennent de la, utilise un silicone pour piscine du type cc2000 pour enlever les enjoliveurs de refoulement il te faudra une grosse pince bécros avec une ouverture de 100, et remets le plus de pièces neuves, c’Est pas ce que ça coûte

Re: Joint mosaïque piscine, étanchéïté

#768649 par adrisevtom
Mer 06 Mar 2019 à 20:32

Tout d'abord merci pour ta réponse! Je me sentais bien seul ici lol

Ok, je vais retirer les brides des skimmers et de la niche du projecteur pour refaire un joint propre.
Pour les buse de refoulement, j'ai déjà essayé la pince multiprise mais elle ne permet pas d'accrocher les petits ergots pour les dévisser... j'ai aussi essayé la clé a sangles sans succès. Si quelqu'un connaît l'outil adéquat??
J'espère juste que les buses n'ont pas été collées dans le pas de vis intérieur!

Des conseils pour le joint? Joint HR? Epoxy?

Merci

Re: Joint mosaïque piscine, étanchéïté

#770629 par adrisevtom
Lun 20 Mai 2019 à 10:35

Ça y est, les travaux de ma piscine sont faits.

Je fais un retour d'expérience pour ceux qui seraient confrontés aux mêmes problématiques que moi, car j'aurai bien aimé qu'on m'aide un peu plus..


J'ai fait faire les joints par une entreprise de carreleurs (total facture main d’œuvre + joint Weber HR = 1500€ pour une surface de 68m²).


Concernant la matière, les 3 entreprises que j'ai contacté m'ont toutes déconseillées de mettre du joint Epoxy car il s'agit d'une rénovation. Pour du neuf, il est inconcevable aujourd'hui de mettre autre chose que de l'époxy. En rénovation (et sans enlever le joint existant) il serait donc préférable d'opter pour du joint haute résistance comme le WEBER HR qui a l'air d'être un très bon produit! Durée de vie selon les carreleurs 8-10 ans (qui peut varier en fonction des produits de traitement bien-sur!).


Concernant les skimmers et le presse étoupe du projecteur. La pose de la bride permet de refaire plus proprement le joint entre le skimmer/presse étoupe et la maçonnerie. La manip' est la même:


A l'aide d'un cuter, retirer le joint silicone (s'il y a) entre la bride et le skimmer.
Démonter le cache en façade en faisant levier avec un tournevis.
Ôter tous les vis qui retiennent la bride.
Retirer le joint caoutchouc.
Une fois le joint ciment refait, remplacer le joint caoutchouc par un neuf.
Fixer la bride et remettre le cache.
Faire un joint silicone blanc ("MS3000 PRO" très bon produit!) autour de la bride afin d'assurer une parfaite étanchéité.


Concernant les refouleurs et prise balais je n'ai pas retiré les brides, trop peur de les casser! Nous avons retirer les joint silicone autour, refait le joint ciment, puis remis du silicone autour.

Finalement, tout ça n'est pas très compliqué quand on a les bons conseils.
@+

Re: Joint mosaïque piscine, étanchéïté

#770638 par laroche
Lun 20 Mai 2019 à 20:15

Salut,

Merci pour le retour salut:) ça peut aider d'autres personnes.

A+

Re: Joint mosaïque piscine, étanchéïté

#770639 par lynyx77
Lun 20 Mai 2019 à 21:08

Yes top ton retour Merci !

Re: Joint mosaïque piscine, étanchéïté

#770682 par Pastis
Jeu 23 Mai 2019 à 08:54

Bonjour,

Merci de ce retour, car je rencontre également une problématique de joints qui se décrochent.
Cela ne conduit pas chez moi à une perte d'étanchéité, mais simplement à un problème esthétique largement aggravé par le développement d'algues difficiles à traiter dans les interstices libres.
A noter que mon revêtement en pâte de verre posé en Mai 2003 a déjà été rénové une première fois en Mai 2008. Je me retrouve 11 ans plus tard à devoir refaire cette opération.
De mon avis, les joints ont été correctement posés (surtout la 2ème fois), mais le point faible de mon revêtement est l'assemblage des carreaux : ils sont reliés par des petits ponts de caoutchouc, qui prennent beaucoup de place dans le joint et diminue considérablement l'épaisseur du joint. On voit très bien que le joint commence à sauter au niveau de ces ponts (au milieu des carrés)
En 2008, J'ai beaucoup hésité sur le choix d'un joint epoxy : j'ai d'ailleurs fait un test personnel sur une petite surface (1 m²).
Au final, j'ai remis un joint classique, pour 3 raisons :
1. le budget
2. l'avis de mon artisan (très honnête) ne voulait pas se lancer dans la galère de la pose de l'époxy (ce que je peux comprendre) et me promettait un travail assurant une meilleur longévité que les précédents joints (il ne m'avait pas menti !!).
3. L'avis de mon fournisseur qui m'a fait rêver en m'invitant à prendre un joint classique pour une durée limitée, en espérant que pour la fois suivante, le produit miracle sera découvert !!!!

Et maintenant nous y sommes, je vais devoir remettre ma piscine en chantier !!!
..
Les questions que je me pose :
1. le produit miracle existe-t-il ? : Weber à apposer (commercialement) l'adjectif "easy" sur une de ces résines ! qu'en est-il ?
Il propose même des pistolets à joints pneumatique spécial époxy !!!
2. Quels arguments solides ont été présentés par votre équipe pour refuser de mettre de l'époxy parce que 'l'on était sur de la rénovation ? (personnellement le m² que j'ai fait en époxy lui n'a pas bougé lors de la première rénovation !! : petit m² qui me nargue d'ailleurs maintenant !!
3. La 1ère erreur que nous avons commises (?), c'est de choisir ces carreaux en pate de verre type vitrapure : les joints sont trop minces tout particulièrement chez moi au niveau du grillage caoutchouc qui relient les carreaux entre eux (j'ai observé, chez les revendeurs qu'il y a de grandes différences de qualité !!).
Ne faut-il pas mieux tout supprimer et repartir sur un nouveau revêtement, mais lequel ?
Rq : un ami rencontre de gros problème de dépôt calcaire dysharmonieux quelques années après la pose de béton projeté présenté à l'époque comme le revêtement miracle !

Re: Joint mosaïque piscine, étanchéïté

#770963 par adrisevtom
Lun 03 Juin 2019 à 08:31

A que coucou!

Pour l'époxy, les artisans m'ont avancé qu'en rénovation, mettre de l'époxy par dessus du joint ciment n'était pas un choix cohérent.
Je suis plutôt d'accord avec cet argument.
Un peu comme si pour coller deux parpaings on mettait une grosse couche de colle UHU puis une couche de mortier.. (bon ok c'est peut-être pas la bonne image... :roll: ).

Donc de ce que je comprends:
    soit il faut vider complètement les joints à l'aide d'un outil multifonction ou d'un grattoir à déjointer et du coup il faut partir sur de l'époxy
      soit on nettoie bien les joints au karcher (d'assez loin!) puis on met du joint haute résistance

      Tes joints ont tenus 11 ans!? c'est plutôt honorable non?
      Perso je conserverai les carreaux pâte de verre (s'ils ont bel aspect..), car je ne pense pas qu'il existe de revêtement miracle! Après tout, des joints à refaire tous les 10 ans c'est pas la fin du monde! (coût entre 300 et 1500€ selon si "do it yourself" ou appel à une entreprise).
      Tous ceux que je connais qui ont une piscine en dur, ont dû rénover ou changer leur revêtement dans les 10/15ans (liner, mosaïque ou béton projeté). Avec un coût bien plus élevé pour le béton et le liner!

      Bon courage, à +

      Re: Joint mosaïque piscine, étanchéïté

      #771484 par Pastis
      Mar 25 Juin 2019 à 09:36

      Merci beaucoup pour les conseils,
      Des différents avis je retiens qu'il est important de disposer d'une base de travail propre et de bien se débarrasser des restes de vieux joints.
      Je compte donc porter une attention particulière à cette préparation, en procédant suivant ces étapes :
      1. Passage du Karcher en recherchant une puissance maximale sans que cela ne décroche les carreaux
      2. Aspersion d'acide chlorhydrique diluée au 1/5 pour se débarrasser des éléments organiques (algues moisissures)
      3. Rinçage au Karcher basse pression
      4. Grattoir à joint pour enlever les reliquats de joints (en particulier les morceaux de caoutchouc liant les carreaux).
      5. Rinçage et séchage avant pose
      Pour le choix du matériaux je compte couper la poire en 2 :
      A. Mortier colle spécial piscine (SikaCeram spécial piscine ou Weber HR*** ?) : pour les zones où il persiste de l'ancien joint**
      B. Résine EPOXY (SikaCeram EpoxyGrout ou WEBER Epox Easy ?) : pour les zones propres libérées totalement de l'ancien joint
      Choix justifié par les arguments suivants :
      1. Utilisation de la résine comme s'il s'agissait d'une pose sur de neuf (cf conseils donnés à Adrisevtom).
      2. les zones où le joint a totalement disparu sont les plus fragiles et/ou les plus sollicitées
      => intérêt d'un joint à haute performance (Ex. : les marches d'escalier)
      3. Cela me permettra de faire des économies et d'avoir des éléments de comparaison pour une nouvelle rénovation dans..... 10 ans ?
      Remarques :
      ** Au dessus de la ligne d'eau le joint est celui d'origine - sur le fond de la piscine à de nombreux endroits les joints sont assez bien conservés.
      *** les 2 leaders dans le domaine semble être Weber et Sika, difficile de trouver des comparatifs pour choisir l'un ou l'autre (les 2 sont peut être équivallents ?).

      Re: Joint mosaïque piscine, étanchéïté

      #773998 par Pastis
      Mer 13 Nov 2019 à 14:24

      adrisevtom a écrit:A que coucou!

      Pour l'époxy, les artisans m'ont avancé qu'en rénovation, mettre de l'époxy par dessus du joint ciment n'était pas un choix cohérent.
      Donc de ce que je comprends:
        soit il faut vider complètement les joints à l'aide d'un outil multifonction ou d'un grattoir à déjointer et du coup il faut partir sur de l'époxy
          soit on nettoie bien les joints au karcher (d'assez loin!) puis on met du joint haute résistance

          Tes joints ont tenus 11 ans!? c'est plutôt honorable non?
          Perso je conserverai les carreaux pâte de verre (s'ils ont bel aspect..), car je ne pense pas qu'il existe de revêtement miracle! Après tout, des joints à refaire tous les 10 ans c'est pas la fin du monde! (coût entre 300 et 1500€ selon si "do it yourself" ou appel à une entreprise).
          Tous ceux que je connais qui ont une piscine en dur, ont dû rénover ou changer leur revêtement dans les 10/15ans (liner, mosaïque ou béton projeté). Avec un coût bien plus élevé pour le béton et le liner!

          Bon courage, à +


          Bonjour,

          Finalement, j'ai opté pour l'epoxy sur toute la piscine en soignant particulièrement l'éviction des restes de l'ancien joint. Une grande aventure !!
          J'ai fait un message sur ce retour d'expérience.... que je n'ai pas du placer dans la bonne rubrique du forum :oops: :oops:
          Disponible sur ce lien : http://www.eauplaisir.com/piscine/viewtopic.php?f=11&t=57021.
          Le produit utilisé, distribué par LR est fabriqué par la société DESVRES/CERMIX.
          Sa mise en place est plutôt facile** (cela reste relatif, il s'agit de résine), en tout cas beaucoup plus aisé que le produit STARLIKE de LITOKOL que j'avais testé en 2008 (raison pour laquelle je l'ai appliqué sur l'ensemble de ma piscine : un peu plus de 110 m²).
          Cela m'a couté 1 200 euros (20 pots !).

          ** Facile dans la mesure, comme je le dis dans mon retour d'expérience, où :
          1. On travaille à 2
          2. On utilise les bons outils
          3. et surtout on respecte les conditions de températures :
          3a. pour le stockage du produit (20°C)
          3b. A travailler dans un intervalle de température de 15-20°C ( à faire plutôt à l'automne***).
          3c. Utiliser le l'eau tiède (voir chaude) pour l'émulsion et le nettoyage des outils.

          *** A l'automne : car il est plus facile de se protéger du froid que du chaud, j'ai d'ailleurs, en raison de l'évolution de la météo (pluie et froid) et de la disponibilité de mes aides (!) terminé le travaille sous une bâche avec un radiateur d'appoint dans la piscine !!

          Voilà j’espère maintenant être tranquille et profiter de bons moments mérités dans ma piscine !! 8) 8)

          Re: Joint mosaïque piscine, étanchéïté

          #778624 par GuiPiscine34
          Mer 17 Juin 2020 à 19:55

          Hello,

          J'ai exactement le même problème, de 2,5cm (jusqu'à sous le skimmer) à 1cm de fuite d'eau par jour. Mes joints semble HS. Le problème supplémentaire est que les carreaux de ma mosaïque tombent également sur certaines zones (voir photos plus bas).
          Il y'a deux types de mosaïque :
          - La ligne d'eau + escaliers (plaque de 30x30), c'est celle ci qui a un problème d'étanchéité car une fois arrivé à la frontière des deux types de mosaïque, la fuite a stoppé. Les carreaux sont parfois tellement usés qu'ils semblent rongés. Je pense qu'il faut la retirer et en mettre une autre.
          - Tout le reste avec un autre type, le problème cette fois est que les carreaux tombent mais ils sont en parfait état.

          J'en appelle à vos conseils avisés :) Que me conseillez-vous?
          Recoller les carreaux tombés (entre 100 et 200), remplacer la mosaïque de la ligne d'eau, et refaire l'intégralité des joints
          OU
          Retirer toute la mosaïque, refaire l'étanchéité au béton et passer à de la peinture?
          Sachant que j'ai un budget plutôt très limité...

          Merci à tous.

          Image

          Re: Joint mosaïque piscine, étanchéïté

          #778634 par l3chvck
          Jeu 18 Juin 2020 à 05:57

          Ce n'est pas la mosaique et les joints qui font l'étanchéité. Les 2 problèmes ne sont pas liés
          Donc avant de faire quoi que ce soit (vider la piscine), il faut déterminer d'où vient la fuite.

          Re: Joint mosaïque piscine, étanchéïté

          #778640 par Pastis
          Jeu 18 Juin 2020 à 07:07

          Tout à fait d'accord ! tu as 2 problèmes distincts : un problème d'étanchéité et un problème de joint sur une mosaïque !
          Ce serait un grosse erreur de compter sur les joints pour corriger la fuite !
          Il te faut répondre à 2 questions dans cet ordre :
          1. Origine de la fuite et correction de cette fuite ? puis
          2. Ma mosaïque vaut-elle le coup (coût !?) d'être conservée ?
          Pour la 1ère question, tu trouveras sur le forum de nombreux sujets qui te donneront un méthode pour la recherche de l'origine et les moyens de réparer.
          Ensuite et seulement ensuite, il te faudra t'occuper de tes joints.
          Pour savoir si la mosaïque mérite d'être conservée, la 1ère étape sera un décapage au Karcher. Si une grande quantité de carreaux se dé-scellent, peut être envisager un autre revêtement moins problématique et onéreux ?
          Car si tu gardes la mosaïque, je ne peux que te conseiller un joint epoxy sinon dans 5 à 10 ans il te faudra recommencer. Mais cela à à un coût.
          Si tu te lances dans cette aventure : mon retour d'expérience sur ce lien : http://www.eauplaisir.com/piscine/viewtopic.php?f=11&t=57021.
          Bon courage.

          Re: Joint mosaïque piscine, étanchéïté

          #778643 par adrisevtom
          Jeu 18 Juin 2020 à 07:56

          Salut,
          Tout a fait d'accord avec les réponses précédentes. C'est le passage du nettoyeur haute pression qui va te dire s'il vaut mieux tout virer ou juste recoller quelques carreaux. Perso, j'essaierai de conserver si possible la mosaïque existante, car une fois que tu auras refais les joints ca fera un bon revêtement.
          Concernant la fuite, j'ai un avis un peu différent.. il est parfois très compliqué d'en trouver précisément l'origine.
          Refaire les joints entre les carreaux et autour des refouleurs, des skimmers, de l'etoupe du spot, de la prise balais devrait supprimer cette fuite, puisque l'ensemble sera étanche. Ca c'est passé comme ca chez moi en tout cas.
          Bon courage a toi!

          Re: Joint mosaïque piscine, étanchéïté

          #778645 par l3chvck
          Jeu 18 Juin 2020 à 09:06

          Pour passer à l'epoxy, faut décrouter (=virer) toute la mosaique existante (et les joints aussi bien sûr), reposer une mosaïque neuve et un joint epoxy neuf.

          Bien sûr entre ces 2 étapes, une fois que toute la mosaïque est enlevée et que le support est bien lisse, bien inspecter tous les murs pour repérer une éventuelle fissure. Il faut ensuite bien creuser (1cm de profondeur) autour de toutes les pièces scellés et remettre un enduit d'étanchéité. A partir de là le bassin est étanche, et la mosaïque c'est pour faire joli, pas pour l'étanchéité.

          Au préalable de tout ca, faire un test de mise sous pression de tous les tuyaux.

          Re: Joint mosaïque piscine, étanchéïté

          #778682 par GuiPiscine34
          Ven 19 Juin 2020 à 07:56

          Merci pour vos réponses !
          Pour l'epoxy, j'avais lu sur le forum qu'il ne fallait pas rénover des joints avec mais l'utiliser uniquement à la pose initiale de la mosaïque pour que ce soit réellement efficace (et rentable, vu la différence de prix et la difficulté plus importante à l'utilisation).
          Si jamais la mosaïque principale tient bon au passage haute pression, pensez-vous que les carreaux à recoller tiendront bon une fois correctement jointés? Certains d'entre vous ont déjà recollés quelques carreaux de la sorte?

          Re: Joint mosaïque piscine, étanchéïté

          #778709 par Pastis
          Ven 19 Juin 2020 à 14:54

          Personnellement, je me reposerai toutes ces questions après avoir fait un grand nettoyage au Karcher.
          S'il ne te reste que peu de carreaux de mosaïque en place (ce qui a de forte chance d'être le cas) cela te facilitera l'expertise de l'étanchéité (fissures éventuelles, contrôle des circuits extérieurs, etc...) et contribuera à alimenter ta réflexion pour le choix d'un revêtement final.
          PS. : l'été n'est pas propice à la pose de joint (surtout epoxy).

          Re: Mosaïques qui se décollent

          #780283 par JMD / Reviglass
          Lun 03 Aoû 2020 à 15:05

          En effet l'étanchéité n'est pas assurée par le revêtement (joints inclus). D'autre part, le décollement des carreaux de mosaïque est dû plutôt à un choix incorrect du support qui tient les tesselles, pour une application en immersion permanente (piscine) . Le dos des carreaux doit avoir par convention, au moins une surface libre de contact direct avec l’adhésif au moins d’un 70%. De nombreuses mosaïques sont vendues sur filet ou trame de fibre de verre serrée pour la pose en piscine. Ce filet empêche les carreaux d’avoir un contact suffisant avec l’adhésif qui les colle au mur. Les joints n’ont pas un rôle d’étanchéité, donc une fois que l’eau y pénètre, elle dissout la colle vinylique qui tient les carreaux à la trame et ceux-ci se détachent… Dans votre image on aperçoit clairement que les carreaux se sont décollés mais que la trame reste collée au mur… Vous trouverez des infos techniques dans ce lien : http://reviglass.es/fr/zone-technique/#soportes
          En espérant vous avoir été utile.

          Re: Mosaïques qui se décollent

          #780289 par Pastis
          Lun 03 Aoû 2020 à 17:41

          JMD / Reviglass a écrit:En effet l'étanchéité n'est pas assurée par le revêtement (joints inclus). D'autre part, le décollement des carreaux de mosaïque est dû plutôt à un choix incorrect du support qui tient les tesselles, pour une application en immersion permanente (piscine) . Le dos des carreaux doit avoir par convention, au moins une surface libre de contact direct avec l’adhésif au moins d’un 70%. De nombreuses mosaïques sont vendues sur filet ou trame de fibre de verre serrée pour la pose en piscine. Ce filet empêche les carreaux d’avoir un contact suffisant avec l’adhésif qui les colle au mur. Les joints n’ont pas un rôle d’étanchéité, donc une fois que l’eau y pénètre, elle dissout la colle vinylique qui tient les carreaux à la trame et ceux-ci se détachent… Dans votre image on aperçoit clairement que les carreaux se sont décollés mais que la trame reste collée au mur… Vous trouverez des infos techniques dans ce lien : http://reviglass.es/fr/zone-technique/#soportes
          En espérant vous avoir été utile.


          Merci beaucoup pour ces informations très intéressantes.
          Dans mon cas le contact entre support et carreaux étaient à priori suffisant (car pas de décollement malgré quelques puissants lavages au Karcher) !
          Par contre le liant entre les carreaux : petits liens en caoutchouc étaient trop épais, ce qui occasionnait une profondeur de joint trop faible, donc une fragilité !
          Avec les joints classiques, j'avais très rapidement perte du joint sur cette zone (au milieu du carreau), ce qui créer de petits trous que les algues adoraient !!!
          Avec ma rénovation, j'ai, normalement raboté ces joints caoutchouc et avec l'epoxy, j'espère une meilleure tenue de l'ensemble !
          Bien à vous.

          Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités