Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Vents dominants, emplacement skimmers ?

#768205 par Wiplach
Ven 15 Fév 2019 à 15:24

Salut les gars,

Je sort de chez Zyke pour commander les pièces à sceller, etc.

J'ai montrer mes plans au mec, qui à travailler dans le montage de piscine avant.
Il ne comprend pas l’intérêt de mes 5 refoulements. Ni l'emplacement des skimmers.

Je lui ai dis que c'étais par rapport au vent dominant, selon lui, ça ne changera rien au bon fonctionnement du bassin...

Du coup je suis complètement perdu, je sais pas du tout comment ni ou les positionner...

J'avais prévu ça :

Image
Image
Image

Dois-je faire classique du coup ? Refoulement sur escalier (longueur de 4m) et skimmers en face ?

Re: Vents dominants, emplacement skimmers ?

#768227 par laroche
Dim 17 Fév 2019 à 21:33

Salut,

Les vent dominants c'est important si t'es dans une région très venteuse.
Il est conseillé de mettre les skimmers sous le vent, mais parfois ce n'est pas possible.
A Toulouse, c'est venteux, au départ j'avais prévu un bassin dans le sens des vents, et skimmers sous le vent.
Mais après analyse, l'emplacement n'était pas judicieux vis à vis de l'ensoleillement, et j'ai changé l'emplacement et l'orientation de 90°.
En conséquence, mes skimmers ne sont pas sous le vent (ils sont même à 45° à contre vent).
Cela est gênant quand le vent est fort (les skimmers n'écrèment pas), mais cela ne représente finalement que quelques jours de baignade dans la saison.
A toi de voir, si ça vaut le coup de s'embêter avec une configuration exotique, ou rester sur du classique (mon choix), en fonction de la fréquence des vents et de leur intensité.

A+
Modifié en dernier par laroche le Lun 18 Fév 2019 à 09:12, modifié 2 fois.

Re: Vents dominants, emplacement skimmers ?

#768231 par socio28
Dim 17 Fév 2019 à 23:27

Personnellement je mettrai refoulement sur escalier (longueur de 4m) et skimmers en face (comme vous l'envisagez). Imaginez que vous mettiez un abri plus tard le sens du vent n'a que peu d'importance.

Re: Vents dominants, emplacement skimmers ?

#768235 par Wiplach
Lun 18 Fév 2019 à 09:43

Je pense vous écouter.
Vous êtes habitué.

Je suis de Poitiers, donc y'a parfois du vent, mais c'est pas le mistral...

Comment je pourrais être sur de leur régularité et intensité ?
En mettant une manche à air ? Le truc c'est que le chantier démarre début avril, donc c'est court pour analyser...

Et en effet, à terme on souhaite mettre un abris.
Et ça réduit aussi le nombre de collage (de 2 pièces seulement) et donc le risque de fuite...

Pensez-vous qu'il existe un site pour connaitre les vents dominants ?
Ou la manche à air c'est bien ?

Re: Vents dominants, emplacement skimmers ?

#768239 par pwone
Lun 18 Fév 2019 à 12:55

Salut,

perso je suis proche de Niort, et ca souffle quand même un peu.
Je suis situé en hauteur du village, ca buffe pas mal ici (c'est le terme du coin...) ; mes slimmers sont dans le sens du vent et aucun souci pour évacuer, sinon ce serait impossible !
Je parle de cela quand mon abri est ouvert, car l'intérêt majeur de l'abri est qu'il y a beaucoup moins de saletés amenés par le vent dans la pool.

a+

Re: Vents dominants, emplacement skimmers ?

#768240 par Wiplach
Lun 18 Fév 2019 à 12:59

Donc toi tu ferais comme sur mes plans, skimmers et refoulements sur la longeur.

C'étais l'avis de mon poseur de liner...

Re: Vents dominants, emplacement skimmers ?

#768243 par pwone
Lun 18 Fév 2019 à 19:24

dès qu'il y aura du vent, plus rien ne rentrera dans tes skimmers si tu es installé contre vent.

Donc, sans ou bientôt avec abri, positionne dans le sens du vent, sinon même l'été avec un peu de vent, abri ouvert, tes skimmers seront inefficaces.

a+

Re: Vents dominants, emplacement skimmers ?

#768250 par laroche
Lun 18 Fév 2019 à 22:03

Salut,

Google : "carte des vents dominants France" ;)

A+

Re: Vents dominants, emplacement skimmers ?

#768252 par lynyx77
Lun 18 Fév 2019 à 23:51

Salut

Pour répondre faudrai voir l'environnement du terrain, y 'a t il des haies , des pallissades, mur qui clôture ton jardin? Cela peut atténuer l'action du vent à contre courant vers les skimmeurs.

Regardes aussi les DTU piscines, il me semble qu'ils parlent de la vitesse du vent max à ne pas dépasser si on est pas dans le bon sens.

Re: Vents dominants, emplacement skimmers ?

#768259 par Wiplach
Mar 19 Fév 2019 à 09:54

Voici la vue de la terrasse :

Image
Image

Les vents sont donc sensés venir de la gauche.

A noter que sur les saules (les 3 arbres a droite), les deux plus près de la piscine serons abattu, ainsi que le petit noisetier juste derrière la piscine.
Le gros quand à lui, je l'ai rabaisser.

Une haie de cyprès est planté de chaque côté des grillages

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités