Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ferraillage et étanchéité piscine carrelée

#767995 par guitchmada
Lun 04 Fév 2019 à 05:44

Bonjour

Je vais construire une piscine de 8m sur 4m, profondeur (eau) 1m50
Suite à pas mal de lectures sur ce forum et vu que je suis à Madagascar à la campagne, donc limité sur les diamètres de fer ou produits d'étanchéité, je pense faire ceci en m'inspirant du schéma de manu16 (principe de ferraillage d'une piscine en BA pour un revêtement carrelé)

- Radier de 20cm d'épaisseur contenant 2 treillis
Chaque treillis sera constitué de fers de 6, avec des alvéoles de 20cm
Espacement entre les 2 treillis : 10 cm
Donc on coulera 5 cm en dessous du 1er treillis et 5 cm au dessus du 2eme treillis
Chainage 10x10 (avec des fers de 8), qui sera posé sur le contour entre les 2 treillis pour les séparer,
et je pense en plus 4 barres de chainages 10x10 également qui seront posées chacune entre un coin et le centre
Ca permettra de garantir qu'on a toujours 10cm de séparation entre les 2 treillis
Et tous les 20 cm sur les côtés, 2 équerres de diam 8 avec 50cm vers le treillis et 50cm vers les futurs blocs à bancher. 1 équerre accrochée sur le treillis du bas et 1 équerre accrochée sur le treillis du haut

- Murs : avec des blocs à bancher (j'attends les dimensions existantes, mais ca doit être 50cm de longueur)
2 fers de diam 8 verticaux tous les 20cm dans chaque alvéole (raccrochés sur les équerres)
2 fers de diam 8 horizontaux à chaque rangée de bloc

NB : une longueur de 8m sera "hors sol", car je suis sur une colline. Je peux combler par un peu de terre et un mur de soutènement, mais je pense renforcer par 3 piliers en biais ce mur qui s'appuieront sur le mur de soutènement

- Pièces à sceller
* 1 seul skimmer
* 2 buses de refoulement
* 2 spots
* 1 prise balai ?
* pas de bonde de fond mais éventuellement une bonde d'aspiration au bas de la paroi
* électricité faible, donc je vais mettre du solaire. Du coup, la pompe à eau sera du 10m3 / h (450 wh)


1ere question :
Est-ce trop ferraillé ? ou normal (la piscine sera carrelée)

2eme question :
Quand je vais couler la dalle : faut il déjà mettre des produits d'étanchéité genre sikalite que je peux trouver ? ou cela est inutile et l'étanchéité sera à faire avec une chape par la suite ?

3eme question :
Quand je vais remplir en béton les blocs à bancher, faut il aussi mettre de la sikalite partout ou inutile (sauf peut etre au niveau des pièces à sceller), et l'étanchéité sera à faire sur l'enduit ?

4eme question :
Est-ce utile de faire un chainage en haut de la paroi ? ou inutile et on peut terminer sur des blocs à bancher

5eme question :
La pompe à 10m3/h est elle suffisante ?

6eme question :
Peut on envisager non pas une bonde d'aspiration qui serait branchée sur la pompe, mais plutôt quelque chose qui sera branché sur une vanne vers le fossé pour vidanger la piscine si nécessaire ?

Merci de vos réponses.
On devrait commencer doucement dans une semaine le ferraillage


Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités