Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Vidage de piscine ?

#767865 par mric
Lun 28 Jan 2019 à 15:03

Bonjour,
j'ai acheté une maison il y a un peu plus d'an avec une piscine béton de 5x10m.
L'eau a été saturée (je ne sais pas trop pourquoi, peut être que le chlore que j'utilisais était stabilisé ?)
Donc, l'eau a tourné, est devenue verte
et j'ai désormais un marécage que j'ai laissé pourrir.

A votre avis, quel est le meilleur moment pour changer cette eau ?
Je pensais Avril, sachant qu'au passage je vais profiter du vidage de la piscine pour faire un devis pour changer les mosaiques qui se décollent (je voudrai une piscine lisse, plus de mosaique) et changer aussi mes bonnes vieilles lampes pour passer au LED (avec télécommande de préférence ...)
(NB je ne ferai pas les travaux pour réhabiliter toute la piscine tout de suite car ça va faire un gros budget je pense cette rénovation de piscine ...)

Merci de vos lumières :)

Re: Vidage de piscine ?

#767871 par Lameuh
Mar 29 Jan 2019 à 12:13

ATTENTION WARNING

Une vidange complète comporte des risques élevés pour la piscine. Si tu as un terrain humide , sous l'effet de lapoussée d'Archimède, le bassin peut bouger et les tuyauteries vont se briser. Le pire pouvant être une fracture du béton. On ne peut le faire que sous certaines conditions.
Ne fais pas de bêtises.
Le second risque est la détérioration de liner; l'eau n'exerce plus depression dessus, et donc il peut bouger, s'affaisser, se déchirer. Des plis peuvent apparaitre. Bon, là, avec des mosaiques, pas de liner.

Pour les lampes, pas besoin de vider le bassin. Faut juste démonter les projecteurs et les sortir sur la margelle.

En principe, sauf cas de force majeure on ne vide JAMAIS une piscine.

Re: Vidage de piscine ?

#767873 par laroche
Mar 29 Jan 2019 à 14:07

Salut,

Pour compléter : avant de vider, il faut t'assurer que tu ais un puits de décompression à coté du bassin (en général un tuyau vertical de forte section qui descend jusqu'au radier, et qui peut être caché sous un carreau amovible). En mettant une pompe vide cave dans le puits de décompression, tu peux évacuer l'eau de la nappe autour du bassin et ensuite seulement vider ton bassin. Bien évidement, il faut continuellement pomper dans le puits de décompression tant que ton bassin est vide.
Si tu n'as pas de puits de décompression, il faut être très prudent et ne vider que si tu es certain qu'il n'y a pas d'eau dans le sol (sol très drainant et en pente, ou après une période de sécheresse, etc)

A+

Re: Vidage de piscine ?

#767880 par thonybibi63
Mar 29 Jan 2019 à 18:46

Bonsoir
j'ai personnellement (pour ma culture personnel) fait faire une étude à un copain ingenieur calcul concernant la possible flotaison d'une piscine beton 6x3m.

Pour ce qui est de mon cas, de mon type de terrain et de la profondeur de ma piscine, même avec une nappe à seulement -20cm sous la terre (quasi impossible), aucun risque de flotaison.
Dès que l'on met 20cm d'eau, tout risque est totalement ecarté.

Je ne prendrais quand même jamais le risque de la vider en pleine hiver et ferais quoi qu'il arrive un puit de decompression mais ca m'a rassuré quand même.

Re: Vidage de piscine ?

#767968 par mric
Sam 02 Fév 2019 à 15:37

Donc pour vider la piscine, le mieux est de faire appel à un pro ? Ou je peux la vider jusqu'à un certain point ? Parce que là, c'est un marécage :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités