Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par hélène
Dim 11 Sep 2005 à 19:46

bonsoir,

j'ai fait faire un puits de décompression (pour le cas où !!!!)
j'ai des photos de la réalisation
il me semble ( je ne suis pas terrassière ) qu'il y a des drains qui passent sous la chappe de béton de la piscine à la + gde profondeur et ces drains sont reliés à une "grand trou" couvert par une plaque en fonte.
je n'ai pas fait installé de pompe type "vide cave"......
il parait que par ici ce fut un excès de prudence ....... en tout cas j'espère avoir fait cette dépense inutilement !

@+

hélène

par landro
Dim 11 Sep 2005 à 20:26

Bonjour,
Je suis intéressé moi aussi pour une explication détaillée de l'installation.. Je vais bientôt attaquer le terrassement (roche +/-friable & eau garantie)!
Pouvez-vous svp m'éclairer sur la technique de drainage et sur les "puisards, puits de décompression, pompe o/n,..)

MERCI!

par BR
Lun 12 Sep 2005 à 09:12

C'est super simple.
Le puisard est un gros tube (voir photo sur le site) qui part du niveau le plus bas du bassin et vient jusqu'en surface.
Au fond, il est évidemment ouvert, posé dans le matériau drainant (gravier) qui entoure le bassin. Si on a mis des tuyaux de drainage sous le bassin, il viennent se jeter au fond de ce tube. De fait l'eau qui se trouverait dans le sol autour et juste sous le bassin est drainée vers ce puits.
En haut, on peut y mettre le trop plein de la piscine, ainsi qu'un autre trop plein, cette fois relié au pluvial (ou équivalent) en cas de remplissage de ce puisard.
La solution pompe de vidage est a retenir si le puisard se remplit souvent et que l'évacuation naturelle ne suffit pas (chez moi çà n'est jamais arrivé à ce jour).

puits de décompression

par FIFI11
Lun 12 Sep 2005 à 17:46

Effectivement c'est très simple de mettre en place un puits de décompression surtout pendant la réalisation du bassin; après c'est plus délicat.
Pour ma part, j'ai positionné ce puits que l'on va appeler "tube" (diamètre 20 cm en PVC) au plus bas du radier en ayant pris soin de mettre un coffrage au moment de la réalisation de celui-ci.
Le tube descend ainsi plus bas que le radier et se trouve sur le lit de galets qui fait environ 20 cm.
Ce tube est positionné le long d'une des parois (à la vertical) et je l'ai percé à de nombreux endroits (trous d'1cm) afin que l'eau collectée par les galets se situant aussi le long des parois puisse arriver dans le tube.

heu, j'espère avoir été clair... sinon, j'attends vos questions.

bon plouf :D :D :D

par shaolinck
Lun 12 Sep 2005 à 18:27

Un puit de décompression c'est surement efficace, mais pourquoi ?
Que ce passe t-il si il n'y en a pas (en cas de fortes pluies)
Je me pose la question car mon terrain et terriblement sec et je ne vois pas l'utilité dans ma region (enfin je crois)
En plus sous ma dalle je n'ai pas de gravier ou galets mais un film polyane pour eviter des pseudos remontées d'humidité. 8)
@+

PUITS DE DECOMPRESSION

par FIFI11
Lun 12 Sep 2005 à 19:49

le puits de décompression à pour rôle le transfert de possibles pressions d'eau souterraine se situant sous ou autour du bassin.
La possibilté extrème étant comme le principe d'achimède le précise une poussée très importrante lors d'une vidange du bassin et dans un moindre excès une infiltration dans le bassin.

bon plouf :D :D :D

par shaolinck
Lun 12 Sep 2005 à 19:58

En raison d'une nappe phréatique haute, je pense :?
merci et @+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 11 invités