Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Montage plages et margelles

#767577 par Johnbee
Jeu 10 Jan 2019 à 11:08

Salut,
je profite de la neige qui m'empêche d'avancer sur le chantier pour réfléchir aux futurs points durs.
J'ai identifié la jonction entre les plages (pas encore coulées) et les margelles (pas encore posées) comme une éventuelle zone à problème.
Mon bassin est en blocs à bancher en polystyrène avec une arase au niveau du dernier bloc. J'ai remblayé avec du gravier roulé 10-20 jusqu'à 10 cm sous le niveau de l'arase.
Je pense faire des plages en béton jusqu'au niveau de l'arase afin d'avoir les margelles et les dalles au même niveau (je trouve ça plus esthétique).
1) les plages béton ne devrait pas trop bouger car j'ai remblayé en gravier roulé, et quoiqu'il en soit, elles pourront bouger vis à vis du bassin, le polystyrène extérieur du bassin servant de joint de dilatation. Ca vous semble OK ?
2) Je pense désolidariser les dalles (sur les plages) de la margelle (sur le bassin) en mettant un joint de dilatation sur toute la périphérie de la margelle. Ca vous semble une bonne idée ?
3) Il reste quand même un problème car la margelle risque d'être plus large (33cm) que les blocs polystyrène (25cm). Il y a donc une partie de la margelle qui surplombe la plage (5-6 cm), or on ne veut pas solidariser la margelle à la plage pour éviter la casse. Donc comment gérer l'interstice entre les deux ?

Ci-dessous un petit schéma pour clarifier. Le pb est donc la zone rouge, vous avez des idées pour la gérer correctement ?
Merci !

Fichiers joints

Schéma plage - margelle.jpg
Schéma plage - margelle.jpg (67.87 Kio) Vu 2009 fois

Re: Montage plages et margelles

#767578 par laroche
Jeu 10 Jan 2019 à 14:06

Salut,

1) OK
2) Très bonne idée, je dirais même indispensable car la terrasse est flottante.
3) 5 - 6 cm de surplomb n'est pas un problème, au contraire : la terrasse pouvant aussi bouger verticalement.

A+

Re: Montage plages et margelles

#767581 par Wiplach
Jeu 10 Jan 2019 à 16:24

Je ne suis pas un expert mais il me semble avoir lu plusieurs récits ou les personnes ont coulé une arase plus large (de la largeur des margelles)

Re: Montage plages et margelles

#767582 par Johnbee
Jeu 10 Jan 2019 à 17:34

laroche a écrit:Salut,

1) OK
2) Très bonne idée, je dirais même indispensable car la terrasse est flottante.
3) 5 - 6 cm de surplomb n'est pas un problème, au contraire : la terrasse pouvant aussi bouger verticalement.

A+


Ok, merci pour ton retour. Du coup, je laisse l'espace libre sous le joint de dilatation ? Ca ne risque pas de se remplir d'eau à la longue et de me décoller les dalles et/ou la margelle ?
Est-ce qu'il y a un risque de créer une zone plus fragile mécaniquement (cf. chute d'objet) ?
Est-ce qu'il ne faudrait pas prévoir de remplir de mousse expansée ou de silicone sous le joint de dilatation ?

Wiplach a écrit:Je ne suis pas un expert mais il me semble avoir lu plusieurs récits ou les personnes ont coulé une arase plus large (de la largeur des margelles)


Effectivement, ça pourrait être une solution. Mon pb est que l'arase est déjà faite, donc je ne peux certainement pas refaire une arase réhaussée de quelques centimètre seulement, si ?

Re: Montage plages et margelles

#767584 par dudu73
Jeu 10 Jan 2019 à 18:44

effectivement une bonne question,

alors ne peu tu pas juste coupé tes carreau à la largeur de ton arase et faire un joint ciment souple qui suivra les éventuels mouvement de ta plage??, as tu beaucoup de gèle et dégèle dans ta région?


coulé une arase plus large est un choix intéressant, c'est ce que j'ai fait chez moi, enfin mon artisan, ont achète des carreaux en 60x60x2 que l'on coupe en deux pour faire les margelles, plus jolies que celle toute faite, et du coup nous avons prévu le débordement de l'arase, la tienne étant déjà faite c'est compliqué car quelques cm ne tiendront pas.

est ce que dans le temps tu n'aura pas d'infiltration également avec cette partie en poly et donc un soulèvement au gèle?

je pose des questions et essaye de donner un avis positif.

Re: Montage plages et margelles

#767586 par laroche
Jeu 10 Jan 2019 à 21:47

Salut,

Johnbee a écrit:Ok, merci pour ton retour. Du coup, je laisse l'espace libre sous le joint de dilatation ? Ca ne risque pas de se remplir d'eau à la longue et de me décoller les dalles et/ou la margelle ?

Non, ça va bouger de toute façon, le peu d'eau passera entre la parois du bassin et le bord de la terrasse.

Johnbee a écrit:Est-ce qu'il y a un risque de créer une zone plus fragile mécaniquement (cf. chute d'objet) ?

Théoriquement oui, mais avec 5 ou 6cm, il faut déjà y aller très fort.

Johnbee a écrit:Est-ce qu'il ne faudrait pas prévoir de remplir de mousse expansée ou de silicone sous le joint de dilatation ?

Pas nécessaire, au contraire : si la dalle remonte cela va décoller les margelles.

A+

Re: Montage plages et margelles

#767602 par Johnbee
Ven 11 Jan 2019 à 22:20

Et bah merci à vous deux, j'ai les idées plus claires !
Donc deux options : je laisse un vide sous le rebord de la margelle ou bien je redécoupe la margelle en largeur pour qu'elle tombe à l'aplomb du bord du bassin.
A suivre selon le futur choix des dalles...
A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités