Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Verification cablage électrique

#767549 par Johnbee
Mar 08 Jan 2019 à 22:14

Bonsoir,
j'aimerais avoir un avis éclairé sur le montage électrique que j'ai prévu pour ma piscine.
Je souhaite asservir ma pompe de filtration + electrolyseur et régulation de pH sur ma PAC.
Après avoir pas mal parcouru le forum, je suis arrivé au montage ci-joint.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance

Fichiers joints

Montage électrique.jpg
Montage électrique.jpg (78.84 Kio) Vu 5532 fois

Re: Verification cablage électrique

#767576 par Johnbee
Jeu 10 Jan 2019 à 10:29

Un petit up...
Pas d'électricien dans les parages ?
Merci d'avance !

Re: Verification cablage électrique

#767583 par dudu73
Jeu 10 Jan 2019 à 18:31

bien sur mais les électriciens travail en journée, :lol: :lol:

c'est plutôt pas mal, par contre tu peux mettre un 2A pour le primaire du transfo et il faut logiquement une protection au secondaire, plus d'info sur le lien suivant.

http://docdif.fr.grpleg.com/general/leg ... 86-387.pdf

tu as également une petite erreur sur ton contacteur, et sur la pac, le neutre va sur la bobine du contaceur mais en A2 et sur la pac également en P2.

mais sinon très bien rien à dire, que ces petits détails.

Re: Verification cablage électrique

#767601 par Johnbee
Ven 11 Jan 2019 à 22:17

Merci beaucoup pour ces commentaires très utiles.
Je mets le schéma final pour ceux que ça intéresse.
A+

Fichiers joints

Schéma électrique v2.jpg
Schéma électrique v2.jpg (79.29 Kio) Vu 5485 fois

Re: Verification cablage électrique

#767610 par Johnbee
Sam 12 Jan 2019 à 17:48

Salut,
j'ai une question complémentaire :
l'interrupteur différentiel 30mA est situé sur mon tableau principal, dans la maison.
Cependant, j'aimerais bien avoir un moyen de couper toute l'installation électrique de la piscine au niveau du coffret situé dans le local technique.
A priori, il n'y a pas d'intérêt de remettre un interrupteur différentiel, est-ce que je mets simplement un disjoncteur (typ. 20A) ?
Merci d'avance !

Re: Verification cablage électrique

#767611 par dudu73
Sam 12 Jan 2019 à 18:18

non ce n'est pas utile de remettre un différentiel,

par contre ta ligne qui part du tableau maison vers le local technique doit être protégé contres les surcharges et court-circuit, il faut donc un disjoncteur en amont de cette ligne, valeur à déterminer en fonction de la section du câble.

moi j'ai mis un câble de 6 mm2 pour éviter les chutes de tension, j'ai mis un disjoncteur en 25A en amont et qui suffit pour mon installation et moins chère qu'un 32A qui me serait inutile.

et aucun souci pour rajouter un dans ton local technique.

Re: Verification cablage électrique

#767612 par Johnbee
Sam 12 Jan 2019 à 19:41

Oui il y a bien un interr diff (63A) + un disjoncteur (C16) en amont dans la maison.
Le disjoncteur est peut-être un peu sous-dimensionné, je peux le changer pour un C20.
Le câble est en 2.5mm², mais ça me semble ok car je consommerai grand max 2500W et la chute de tension sur 25m est acceptable sous 12A : 5,4V (la norme permet 6,9V)
https://www.installation-renovation-electrique.com/chute-de-tension-electricite/

Re: Verification cablage électrique

#767622 par dudu73
Dim 13 Jan 2019 à 13:48

ok pour le diff et le câble est protégé par le 16A, et le 20A peu aller aussi, je vois que tu as bien compris.

pour les calculs de chutes de tensions j'utilise "calculs électriques" sur android car je n'ai plus les abaques chez moi,

pour chez toi, en rentrant une tension de 230V, 20A de charge avec une longueur de 25 m en 2.5 mm2, j'arrive à 3.02% de chute de tension, donc juste à la limite.

alors la première choses à faire c'est de contrôler avec un voltmètre la tension réel à ton tableau maison, car selon ton réseau et ou tu te situe par rapport au transfo edf, les tensions peuvent varié.

moi j'ai 240v au principal et j'arrive à 237v au local technique.

après le plus important s'est de se rapproché des 3%, mais surtout d'avoir la capacité nécessaire par rapport à l'installation futur de nouvel équipement, c'est à dire en gros, garder de la marge.

pour cela, un câble d'une section supérieur serai plus judicieux.

Re: Verification cablage électrique

#767672 par Johnbee
Mar 15 Jan 2019 à 20:18

Salut,
ça ne me motive pas du tout de retirer une ligne en 4 ou 6 mm² depuis le tableau, car il faut que je fasse un trou dans ma façade (~60cm de pisé !), que je fasse une tranchée dans ma terrasse + une tranchée de 20m dans le terrain : bof-bof !
J'ai une ligne en 2.5mm² qui arrive dehors dans une boîte de dérivation étanche(~15m de parcours). Je suis quand même pas près de tirer 5kW sur cette ligne...
Par contre, bonne remarque, je vais regarder la tension au niveau du tableau principal.
Merci encore !

Re: Verification cablage électrique

#767673 par dudu73
Mar 15 Jan 2019 à 20:29

c'est sur et ça se comprend, après si tu n'installe rien qui tire plus que 16A, pas de souci tu peut foncer.

bonne continuation.

Re: Verification cablage électrique

#776586 par Johnbee
Ven 01 Mai 2020 à 17:41

Johnbee a écrit:Merci beaucoup pour ces commentaires très utiles.
Je mets le schéma final pour ceux que ça intéresse.
A+


Bonsoir à tous,
De retour sur le forum après un an d'utilisation de mon bassin. Au top.
Avec le confinement, j'ai finalement craqué pour la mise en place d'une pompe à chaleur Poolex Silverline FI 70. J'ai fait les branchements et démarré la pompe, l'eau est montée à 24°C en 2 jours : du bonheur !

Cependant, j'ai un pb sur l'asservissement : comme indiqué sur le schéma, j'ai connecté les bornes P1 et P2 de la PAC sur les bornes A1 et A2 du relais (en parallèle avec la commande issue de l'horloge de la pompe de filtration), et je constate que ça ne marche pas. La pompe à chaleur ne commande pas la pompe de filtration.
Après vérification, il s'avère que je n'ai pas de tension aux bornes de P1 / P2 (que la PAC soit ON ou OFF).
Avez-vous une idée de ce qui se passe ?
Est-il possible que la connexion de P1/P2 en parallèle de la commande de l'horloge ait pu abîmer la carte électronique de la PAC ? Je pense notamment au cas où la PAC est OFF et où l'horloge est ON est impose donc le 230V sur P1/P2...
Merci d'avance pour vos avis.
Cdlt,

Fichiers joints

Schéma électrique v2.jpg
Schéma électrique v2.jpg (79.29 Kio) Vu 4598 fois

Re: Verification cablage électrique

#777367 par Johnbee
Sam 16 Mai 2020 à 23:48

Un petit up
Merci.

Re: Verification cablage électrique

#777373 par dudu73
Dim 17 Mai 2020 à 10:27

Salut à toi,
ouf il y a longtemps que je me suis penché sur le sujet, je pensais que cétait juste un contact sec en p1 p2, mais sur les plan que j'avais charger à l'époque, les personnes branche bien comme toi, donc mystère à savoir si ta carte à reçu,

Chez moi j'ai fait autrement, étant donné que ma pompe et ma pac marche en même temps, je me suis servi des différents contact d'un contacteur pour séparer les alim, mais au final les deux marche en manu ou avec l'horologe, quand ma pac arrive à t° elle régule et ne chauffe plus, si je veux faire tourner la pompe sans ma pac surtout quand je manoeuvre lors du nettoyage du filtre, il suffit d'ouvrir le disjoncteur d'alimentation de la pac.

le seul soucis c'est que la pompe disjoncte et pas la pac, mais j'y ai remédier en mettant un contact auxilliaire sur ma protection type GV2.

je te joint deux shémas,

un pour la poolex

Image



et le mien,bon courage.

Image

juste pour comprendre, D1 et D2 c'est des GV2 (tu trouve sur internet la photo), D3 et D4 c'est des modulaire, et le contact D1 sous le D3 c'est le contact auxilliaire qui t'empêche de coller KM1 si D1 est disjoncter.

Re: Verification cablage électrique

#777679 par Johnbee
Sam 23 Mai 2020 à 16:55

Salut,

merci pour ta réponse.
Je confirme que sur mon modèle de PAC Poolex Silverline FI70, les bornes P1/P2 = alim 230V pour une pompe (secondaire), ce n'est donc pas un contact sec. Quoiqu'il en soit, le système d'asservissement de la PAC est maintenant HS.
J'invite donc les lecteurs tombés sur ce fil de discussion à être prudent vis-à-vis du schéma de montage proposé ci-dessus pour les bornes P1/P2 de la PAC.
Je verrai si je fais jouer la garantie, mais bon ce sera plutôt pour cet hiver...

Pour l'instant, j'ai fait le choix de mettre l'alimentation de la PAC et de la pompe sur un contacteur commandé par l'horloge du tableau, comme ça je suis sûr que la pompe et la PAC tournent en même temps.
Ensuite, je peux régler des plages de fonctionnement de la PAC en utilisant l'appli Android proposée par POOLEX.

Seule contrainte, il faut que vérifier que les plages soit inclues dans celle de l'horloge du tableau.
Perso, je ne les change quasi jamais : 9h-21h tous les jours, et pas de pb jusqu'à présent.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 71 invités