Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avis sur piscine a debordement

#767546 par Arnaud13
Mar 08 Jan 2019 à 17:16

Bonjour,
J'ai comme projet de faire une pisicne à débordement d'une dimension de 8 par 4 avec 1m5 de fond composé d'un débordement sur un côté de 7m par 0.8 de large et 1m de haut.
La pisicine aura une plage immergé de 1.2m sur 1.2 de haut sur toute la largeur de la piscine.
Le local technique sera à 1m de cette dernière.
Vous pouvez voir le projet en 3d sur le fichier joint.
Je lis différent avis sur le forum mais je n'arrive à vraiment me décider.
Je compte mettre 1 bonde de fond dans le bac tampon et 1 dans la pisicne. 3 buses de refoulement face au débordement.
Et une système de sonde dans le bac tampon bien évidement.
De ce que j'ai pu lire, il faut compter 3m3/h/metre linéaire de débordement soit dans mon cas 21 m3/h comme débit de pompe.
Cela vous parait il correct?
Pensez vous qu'il soit jouable de ne mettre qu'une seule pompe? Quelle pompe me conseillez vous?
Concernant les bondes de fond, je lis certains posts où il y a plusieurs bondes de fond dans le bac tampon? Une seule bonde de fond vous parait il suffisant pour ce projet?
Concernant la tuyauterie pvc raccordant les bondes, dois je prendre du 63 ou du 50?
Je sais que cela fait beaucoup de questions mais je suis un peu perdu.
Merci par avance de vos éclaircissements.

Fichiers joints

Capture3dpiscine.PNG
Capture3dpiscine.PNG (246.12 Kio) Vu 2230 fois

Re: Avis sur piscine a debordement

#767550 par laroche
Mer 09 Jan 2019 à 08:22

Salut,

Une pompe de 20m3/h avec un filtre légèrement sur dimensionné devrait le faire.
Comme ton local n'est pas loin, je pense que mettre 2 bondes de fond dans le bac tampon et un tuyau de 50 pour chaque départ / arrivée devrait le faire (quitte à collecter en 63 dans le local si la pompe est en 63).

A+

Re: Avis sur piscine a debordement

#767598 par Arnaud13
Ven 11 Jan 2019 à 18:00

Bonsoir,
Je reviens de chez mon revendeur de matériels piscines et j’ai de gros doutes.
J’avais prévu de faire cette piscine en bloc à bancher de 20 mais ce dernier m’a Indiqué que cela est trop risqué.
Je suis sur un terrain sablo limoneux c’est pourquoi j’avais prévu un lit de gravier de 15, un drain autour de la piscine puis un radier de 20 cm avec double treillis et deux équerres montantes en 8 par alvéole de bancher. J’avais pris exemple sur un poste de manu16.
Pensez vous que cela soit trop juste?
Je fais le terrassement et le coffrage du radier demain...

Re: Avis sur piscine a debordement

#767600 par laroche
Ven 11 Jan 2019 à 20:35

Salut,

Arnaud13 a écrit:J’avais prévu de faire cette piscine en bloc à bancher de 20 mais ce dernier m’a Indiqué que cela est trop risqué.

C'est quoi son argumentaire ? et il propose quoi à la place ?

A+

Re: Avis sur piscine a debordement

#767604 par Arnaud13
Sam 12 Jan 2019 à 02:42

Il propose du bancher de 25. Il dit que la poussée s’ecercant sur les côtés, la structure sera plus solide. Pour lui, il n’y a pas assez de béton dans les blocs de 20, ça lui paraît trop fragile!

Re: Avis sur piscine a debordement

#767607 par laroche
Sam 12 Jan 2019 à 14:25

Salut,

Ouaip, ça me parait quand même un peu démesuré de mettre du 25 banché pour une 8 x 4 avec "seulement" 1,50 de fond. Même pour du terrain sablo-limoneux. Je pense que ce que tu as décrit dans ton premier message devrais être suffisant. Mais je ne suis pas expert, aussi serait-il intéressant de demander l'avis d'autres professionnels dans ton secteur.
Ici, je suis en terrain très argileux (gonflement et assèchement à chaque saison) et je suis resté en parpaings (avec poteau de renforcement tous les 2m, quand même). J'avais quelque inquiétudes, mais le pisciniste était confiant : et effectivement ça n'a pas bougé en 15 ans.

Quel revêtement vas tu mettre ?

A+

Re: Avis sur piscine a debordement

#767642 par Arnaud13
Lun 14 Jan 2019 à 08:59

Enduit puis carrelage

Re: Avis sur piscine a debordement

#767645 par laroche
Lun 14 Jan 2019 à 13:07

Salut,

Ok, je comprend mieux pourquoi ton professionnel insiste sur la stabilité de l'ouvrage.
Demande quand même l'avis d'autres professionnels du secteur.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités