Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Radier Piscine et 1ére rangée de bancher

#767501 par Arnaud13
Dim 06 Jan 2019 à 10:24

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je projette de construire moi même ma piscine a débordement.
Ayant bien lu une bonne partie de vos discussions, une question me turlupine.
Lorsque l'on fait notre radier piscine, n'est il pas possible de poser la première rangée de bancher avant qu'il ne soit complétement sec (au niveau bien sûr)? Cela aurait pour effet de bien solidariser le radier avec les murs, non? de plus, une fois de niveau, c'est quand même plus simple pour les rangées suivantes?
Je ne suis qu'un novice dans le domaine, j'imagine que la question a du être posé mais je n'ai pas trouvé de réponse franche.
Vous allez certainement me dire qu'il faut le temps de séchage pour le radier mais je ne parle que de la première rangée...

Re: Radier Piscine et 1ére rangée de bancher

#767502 par dudu73
Dim 06 Jan 2019 à 12:17

oui bien sur que tu peux le faire,

c'est même mieux à mon sens, et comme tu dit la première base sera de niveau et rigide, et permettra de partir mieux, il faut juste laisser tiré un peu le béton car si il est trop liquide tu vas galérer à le mettre de niveau, et attention à ne pas être trop lent non plus, mais le primordial sera le niveau et les diagonales pour avoir une piscine d'équerre.

après les agglo ne sont pas tous nickel donc tu pourra avoir malgré tout des décalage, mais c'est pas bien grave si tu fini avec une arase coffret, sinon il existe un disque diamant qui se monte sur une disqueuse pour raboter le béton ou les agglos, et malgré la poussière ça fait un excellent boulot.

Re: Radier Piscine et 1ére rangée de bancher

#767506 par thonybibi63
Dim 06 Jan 2019 à 18:33

et il faut bien terminer en lisser la dalle c'est ca?
bien ligner et ensuite passer la lisseuse pour une finition impeccable et ne pas etre obligé de re couler une chappe qui risquerait de se décoller ??

Re: Radier Piscine et 1ére rangée de bancher

#767508 par dudu73
Dim 06 Jan 2019 à 19:37

oui, lisser à la taloche avec des mouvements circulaire, par contre faut poser des planches pour pas faire de trace de pied et répartir le poids sur la surface de celle ci, et normalement pas besoin de chappe supplémentaire, il faut juste bien coffret de niveau et travailler avec un grand règle alu, une fois des agglo mis, tu peux même mettre tes ferraille dedans, même si pour moi le mieux est de les fixer avec le treilli du radier, mais certain le font comme ça,

j'ai coulé ma terrasse mi novembre, en fin de matinée, le problème c'est qu'avec les température assez basse, ça ne tirait vraiment pas vite, ont a du attendre la fin de journée car sinon tu ressort tout l'eau et ça redevient mou au passage de la taloche, ont a fait en deux passe et le résultat est propre.

ton problème, va être le temps, car tu va devoir gérer le coulage de ta dalle, puis attendre, poser tes agglo de niveaux et d'équerre, puis peu être le ferraillage, et le talochage de la dalle, pas insurmontable, mais prévoit du monde.

et une photo pour le résultat si ça peut t'aider.

Image

Re: Radier Piscine et 1ére rangée de bancher

#767511 par thonybibi63
Dim 06 Jan 2019 à 20:11

ha oui on ne lisse pas directement après??
il faut donc attendre que sa tire un peu pour ne pas faire remonter l'eau.
Je pense couler mi-mars, j'éspère que d'ici la les températures seront plus clémente....

Re: Radier Piscine et 1ére rangée de bancher

#767512 par dudu73
Dim 06 Jan 2019 à 21:02

par contre la taloche laisse un petit grain léger, bien pour moi car je vais poser des dalles collé en grès cérame de 2 cm, pour un vrai lissage c'est une lisseuse en métal, mais je pense que c'est plus compliqué vue sa faible largeur.

pour la taloche comme je disais un mouvement circulaire mais sens appuyer, limite ont laisse juste le poid de la taloche, et si c'est encore humide ça fait ventouse avec la taloche, et si ça tire trop les gravier ne rentre pas, il faut les enlever et talocher pour uniformiser.

alors lisse ou un peu rugueux?,

sinon mi mars même dans le 63 comme ici en Savoie, je pense que ça se fait, j'ai un voisin qui a coulé une dalle en décembre alors qu'il gelait et ça n'a jamais bougé, même si avait décaissé sur 60 cm et remblayer de gros concassé, en mars les gelées sont moins forte.

Re: Radier Piscine et 1ére rangée de bancher

#767527 par Arnaud13
Lun 07 Jan 2019 à 11:01

Pour ton radier, tu avais mis un beton hydrofuge?
Tu n'as pas passé une couche d'enduit au sol?
Moi qui compte faire une structure en carrelage, je comptais faire un enduit mur et sol de 2cm en deux passes de 1 cm.
Dis moi si je me trompe...

Re: Radier Piscine et 1ére rangée de bancher

#767535 par dudu73
Lun 07 Jan 2019 à 18:24

Alors le type de béton exact je ne sais pas car c'est mon artisan pisciniste qui à passé la commande

ont a posé au départ un béton de propreté afin de travailler les pieds au propre au cas ou la pluie se mette à tomber, le tout ramener en camion benne et jeté à la pelle, ça nous a servie également pour fixer le premier rang d'agglo, puis ont a monté les murs et coulé murs et radier d'un seul coup, avec des entailles dans la première rangée pour faire rejoindre le béton des deux, c'est donc uni bloc, et le terme exact est monolithique.

non pas d'enduit au sol car mon revêtement est un mélange de ciment blanc et de morceaux de quartz, appelé pebble, procédé utilisé au us et australie, il n'utilise d'ailleurs que très peu de liner.

mais avant l'application de ce pebble, ont passe un produit de cuvelage au rouleau, mais surtout pas sur les murs, sinon l'accroche du produit est très compliqué.

Re: Radier Piscine et 1ére rangée de bancher

#767542 par thonybibi63
Lun 07 Jan 2019 à 21:16

OK super merci des infos !
Il faudra que ça soit ultra lisse moi pour la pose du liner. Je vais donc tout faire à la liseuse manuel.
J espère y arriver...
Donc coulage de la dakke via toupie, on écarte le béton, on égalise à la règle, on vibre à fond, la latence remonte, on taloche, et enfin on lisse

Facile à dire lol

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités