Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Construit piscine, questions sur le ferraillage / la structu

#767458 par Jules964
Mar 01 Jan 2019 à 11:01

Salut à tous.
Tout d'abord, tous mes voeux de bonheur et de santé pour la nouvelle année !

Je suis entrain de réaliser ma piscine en autoconstruction. Piscine avec un bassin de 3.5×7.5 et 1.4 m d'hauteur d'eau avec un liner.

Actuellement, j'en suis au tout début du montage des murs en blocs à bancher. Le radier fait environ 30 - 35 cm d'épaisseur à cause d'un terrassement un peu trop important (pas rigoler!). Niveau ferraillage, il y a un double treillis, séparé par une corbeille 15×35 en périphérie et au centre (sur toute la largeur, parallèlement au petit côté). Gravier drainant sous le radier sur geotextile. La piscine sera quasiment en hors sol, remblayé sur environ 60 cm de haut.

J'ai monté la première rangé d'agglos en les "tapant" dans le béton avant sa prise et j'ai ensuite mis les fers verticaux tous les 60 cm et 3 fers dans les angles. J'ai procédé ainsi sur conseils d'une connaissance maçon, qui réalise ses piscines de cette façon.

Le gros avantage est de pouvoir mettre les fers parfaitement au bon endroit et ne pas courir le risque qu'il se retrouve pile sur un montant d'agglo. Hélas, par contrainte technique, le retour du fer ne pouvez pas faire plus de 15 à 20 cm, sinon impossible de passer dans le bloc.

Ces équerres sont donc environ 15 cm dans le radier et dépassent de 25 cm. Je prolonge jusqu'au haut de la piscine en partant du bas du premier agglo.

Après avoir parcouru plusieurs forums, j'ai un petit sentiment que ce ferraillage (au niveau des équerre, pas du radier) fait un peu juste par rapport à ce qui peut être conseillé. Je cherche un peu à me rassurer. Évitez donc s'il vous plaît les "c'est pas dans les règles de l'art " et autre réflexion de ce genre parce que ça je l'avais compris. Je cherche plutôt des témoignages ou des retours d'expérience qui pourrait m'aider à avance de façon positive et éventuellement des conseils sur d'éventuelles "rattrapage" qui peuvent encore être fait à ce stade.

Merci à vous...

Re: Construit piscine, questions sur le ferraillage / la str

#767462 par dudu73
Mar 01 Jan 2019 à 19:20

je pense que dans la rubrique réalisation tu aurai trouvé plus d'info, mais je vais essayé de te donner mon point de vue, et peu être des réponses.

par contre je ne comprend pas pourquoi tu fais une dalle aussi épaisse malgré cette erreur de terrassement et qu'au final ta piscine sera hors sol de 60 cm, pourquoi ne pas réduire à une épaisseur au alentours de 15 à 20 cm et réduire du coup la partie hors sol, après il y a peu être une autre raison que je connais pas sans voir ton terrain, mais là n'est pas le sujet.

alors pour le radier aucun soucis, mais pour les fers verticaux, pourquoi tout les 60 cm, le mieux serait d'en mettre dans chaque alvéole, alors si j'ai bien compris la chape dalle ou radier, selon les termes de chacun maçon ou pas, est déjà coulée et tes fers pris dedans, cela n'empêche pas de percer pour en mettre dans les alvéoles manquantes, après le faite de les rallonger n'est pas un soucis pour moi, certain dirons attaché au fils de fer, d'autres les souderons, bref chacun sa technique même si certain remettrons en cause les règles de l'art, l'important c'est d'en avoir suffisamment.

deuxièmes chose dont tu ne parle pas, mais ce qui ne veut pas dire que tu ne l'ai pas prévu, c'est les fers horizontaux, a chaque rang, certain dirons 1 et d'autres 2, moi c'est deux attaché aux verticaux, mais pas serré contre, pas de reprise entre fers dans les angles mais plus en ligne droite afin de ne pas avoir de points fragiles.

voilà si ça peu t'aider, et je te conseille vraiment d'aller voir dans la rubrique réalisations, il va falloir un peu de temps car pas mal d'info, mais cherche dans la même taille que la tienne, regarde surtout les photos pour cibler ta recherche au niveau ferraillage et après les discussions devrait t'aider.

Re: Construit piscine, questions sur le ferraillage / la str

#767463 par Jules964
Mar 01 Jan 2019 à 20:46

Merci pour ce retour rapide.

Pour répondre à ta première interrogation il y a bien une raison si j'ai fais une dalle si épaisse. Le niveau fini de la piscine est défini par ma terrasse existante, la profondeur de ma piscine également. L'accès au chantier un peu délicat, il m'était donc possible de ramener de grandes quantités de gravier à l'aide d'un tracteur et d'une benne par contre de petite quantité pour gagner quelques centimètres sur le radier, un peu plus compliqué. À part le gaspillage de béton, je n'avais pas de raison de diminuer la hauteur du radier.

Ensuite, j'ai mis un fer tout les 60 centimètres sur les conseils du maçon qui me dit que dans la pratique c'est suffisant. Et ça me fait 1 fer par agglo (Oui c'est bien des agglos de 60 de long, rectifiés en plus donc un bonheur à poser). Sauf du grand côté, j'en ai mis 1 par alvéole au centre, sur la longueur d'un agglo.

Pour les fers horizontaux, j'en ai prévu 2 par niveau (diam. 10 pour le 1er niveau ensuite diam. 8) que je croise dans les angles (celui qui est vers l'intérieur se retrouve à l'extérieur et inversement). Et bien évidemment les reprises dans les lignes droites en superposant d'environ 50 cm.

Quand on voit ce que les piscines en bois, bien qu'avec des hauteurs d'eau moins importantes, peuvent supporter c'est plus la lecture des différents forums qui m'a mis un doute que mon impression général à l'avancé du chantier.

Pour la petite histoire, certains piscinistes utilisant des systèmes de modules que je ne citerai pas ici, ne remplissent de béton que 2 modules sur 3 (ou 3 sur 4 je ne suis plus sûr). Vu de mes propres yeux...

Re: Construit piscine, questions sur le ferraillage / la str

#767466 par dudu73
Mer 02 Jan 2019 à 19:38

de rien, c'est toujours mieux de s'aider, enfin c'est mon avis.

mais je ne comprend pas tout, dans ton premier message tu dis avoir un doute sur le manque de ferraillage, "j'ai un petit sentiment que ce ferraillage (au niveau des équerre, pas du radier) fait un peu juste par rapport à ce qui peut être conseillé",

je trouve que ta réponse va dans le sens inverse en disant "Quand on voit ce que les piscines en bois, bien qu'avec des hauteurs d'eau moins importantes, peuvent supporter "

ce n'est pas une reproche mais et j'ai peu être mal compris, pour revenir à ton exemple, il me semble que sur les piscine bois, plastic ou autres, sont muni de jambe de force avec un écart assez réduit et sur toute la hauteur de la piscine, pour reprendre l'effort de pousser.

perso, moi je préfère en mettre un fer dans chaque alvéole même pour des 50 cm de long, que pas assez et de risquer d’éventuels dommage ultérieur, surtout qu'il n'y a pas de garantie, et malgré le prix de la ferraille, c'est une dépense qu'il ne faut pas négliger.

et comme je te disais hier, regarde dans la page réalisations, les gens respecte assez cette règles, voir pour certain même largement, certain d'ailleurs diront que trop c'est pas bien non plus, mais bon en général les projets du forum sont très bien.

Re: Construit piscine, questions sur le ferraillage / la str

#767469 par Jules964
Mer 02 Jan 2019 à 22:16

Oui je comprends. Ce que j'essaye d'expliquer c'est que mon impression de départ et sur les conseils du maçon, le ferraillage est suffisant. Mais la lecture des différents forums me mets quand même un léger doute...

Je veux bien rajouter des fers, mais en les scellant au scellement chimique, impossible d'avoir l'angle droit ni la longueur suffisante dans le radier pour ces fers verticaux.

La liaison mur / radier (qui est au coeur de la discussion ici) est bien évidemment un point important dans ce type de piscine mais entre :
* le double ferraillage horizontale
* le remblais partiel côté extérieur dans mon cas
* le fait que la première rangé d'agglos est prise en partie dans le radier toujours dans mon cas,
je me dis qu'il est inutile que je me fasse du souci pour rien...

Encore une fois, je cherche à me rassurer et éventuellement trouver des solutions à ce qui peut éventuellement être un problème...

Re: Construit piscine, questions sur le ferraillage / la str

#767470 par Jules964
Mer 02 Jan 2019 à 22:21

Et puis, ce que j'ai pas dit c'est qu'il y aura une terrasse en périphérie avec une dalle béton sur poutrelles / hourdis. Poutrelles qui seront posées sur des piliers, piliers qui joueront le rôle de jambe de force... emballé c'est pesé salut:)

Re: Construit piscine, questions sur le ferraillage / la str

#767472 par dudu73
Jeu 03 Jan 2019 à 14:12

ok j'ai toujours pas compris, au pire si tu as une photo.

tu as déjà une chape ou dalle, dans laquelle tu as fixé ta première rangé, et tu passe tes fers après qui iront dans une deuxième chape ou dalle, sinon je ne comprend pas l'histoire de faire un angle et une longueur suffisante.

oui tes piliers contre le mur peuvent faire jambe de force mais tu ne vas pas en avoir tout le long, ou alors à combien d'écart,.

moi j'ai fait comme ça viewtopic.php?f=11&t=55120

Re: Construit piscine, questions sur le ferraillage / la str

#767475 par Jules964
Jeu 03 Jan 2019 à 17:47

J'ai jeté un oeil à ta construction. J aime beaucoup ce système, avec ce principe de monter les murs et couler l'ensemble en une fois. J'ai juste un peu de mal parce que la corbeille ne se situe pas sous les murs. Mais bon, le système est étudié et ici n'est pas le sujet de la discussion.

Je vais essayer de te mettre une photo mais de toute façon le problème est résolu. J'ai eu mon oncle qui travaillait là dedans au téléphone, il m'a fortement conseillé de mettre un fer par alvéole.
Du coup j'ai fais ça aujourd'hui. J'aurai préféré qu'il soit pris directement dans le radier mais bon, on ne peut pas revenir en arrière !

Re: Construit piscine, questions sur le ferraillage / la str

#767476 par Jules964
Jeu 03 Jan 2019 à 17:52

Image

Re: Construit piscine, questions sur le ferraillage / la str

#767477 par Jules964
Jeu 03 Jan 2019 à 17:57

Donc pour bien comprendre, lorsque le radier à été coulé, j'ai attendu que le béton commence à tirer, tout juste pour pouvoir poser mes agglos dessus. Je les ai directement mis de niveau car le radier n'était pas nickel, en les tapant légèrement (4 cm pour le plus profond) dans le béton.
J'ai ensuite enfoncé mes équerres dans les alvéoles. Mais vu la largeur de l'alvéole, j'étais limité sur la longueur du retour.
Dis moi si tu as toujours pas compris ^^

Re: Construit piscine, questions sur le ferraillage / la str

#767479 par dudu73
Jeu 03 Jan 2019 à 19:31

merci pour la photo et les explication, je comprend toute de suite mieux,

le mieux aurait été de les fixé avec le treillis du radier, mais j'avoue que c'est toujours chiant à calculer juste,

chez moi c'est coulé en même temps pour ne faire qu'un bloc entre mur et la dalle, ce qui fait une structure monolithique, solaire et solide, enfin j'espère, le souci n'est pas moindre en version enterré mais plutôt hors sol car n'oublions pas le volume d'eau de la piscine et la poussé que cela engendre sur les murs.

très bien que tu es trouvé conseil et plus rassurant, reste plus qu' a s'y mettre, bon courage à toi, et fais nous suivre tes photos et impression au fur et à mesure.

Re: Construit piscine, questions sur le ferraillage / la str

#767605 par JMix2071
Sam 12 Jan 2019 à 09:24

Bonjour
Tout nouveau sur ce forum je tombe sur ton post. Je fais une piscine en auto construction hors sol un peu similaire à la tienne.
J’ai lu les forums et avis spécialistes avant de me lancer et consulter un ingénieur en béton armé. Pour les murs banches il m’a recommandé de metttre un fer vertical par alvéole et de lier chaque fer au treillis du radier en équerre 50 cm par 50 cm.
Attention et je dis ça pour l’avoir vu lors de ma construction de maison, Les maçons ont des pratiques souvent différentes des normes genre mets un fer sur 2 alvéoles et surtout pas tous le’ meme avis
C’est bien je pense de prendre l’avis d’un spécialiste
Franchement 1 fer tous les 60 cm et sans reprise d’effort dans le radier ça me semble risqué
A bientôt

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités