Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bonde de fond sous le niveau du radier

#766568 par Johnbee
Sam 20 Oct 2018 à 03:10

Salut,
mon radier a été coulé cet après-midi, et la bonde de fond est 2cm sous le niveau du radier fini. :(
Je vois deux options :
- casser delicatement autour et poncer pour faire une pente douce vers la bonde.
- boucher la bonde existante et mettre une bonde en paroi
Si je ponce, y'a t'il un risque de fuite à terme (liner) ? Sur quelle surface autour de la bonde me conseillez-vous de créer une pente ?
Merci d'avance pour vos conseils.

Re: Bonde de fond sous le niveau du radier

#766576 par hydro-66
Sam 20 Oct 2018 à 09:18

première solution sans aucune hésitation.
C'est ce qu'aurait du faire celui qui a coulé la dalle.

une pente qui commence à 5 cm de la bonde est suffisante et il n'y aura aucun problème de liner

Re: Bonde de fond sous le niveau du radier

#766598 par Johnbee
Lun 22 Oct 2018 à 07:47

Salut,
Merci pour cette réponse, c'est effectivement ce que j'ai fait.
Pour info, c'est moi qui ait coulé la dalle avec du béton auto-nivelant.
Ca n'a pas été évident de gérer la bonne quantité pour arriver pile au niveau de la bonde car le béton était déversé par dumper dans un coin du trou (pas d'accès ailleurs) et il a fallu le tirer sur toute la surface au râteau pour se rendre compte qu'on avait finalement 2cm de trop.
Par ailleurs, avec l'auto-nivelant, pas possible de faire cette pente autour de la bonde quand le béton est frais, donc j'ai attendu le matin pour gratter une couronne de 5cms tout autour.
Le résultat est correct, mais comme j'ai retiré des petits graviers, je me retrouve avec une pente qui n'est pas lisse autour de la bonde.
Avez-vous un conseils pour supprimer ces petites aspérités : Est-ce qu'il faut que je ponce ? est-ce que je fait un lissage avec un mélange sable + ciment ? Colle à carrelage ?
NB : Au passage, je conseille fortement l'usage du béton auto-nivelant (S5) pour le radier. Le résultat final après le passage de la barre à débuller est impressionnant (niveau parfait et très peu de granulosité en surface).
Merci pour votre aide.

Re: Bonde de fond sous le niveau du radier

#766615 par hydro-66
Lun 22 Oct 2018 à 15:30

tu peux poncer ou lisser avec de la colle à carrelage, ça sera parfait.

Re: Bonde de fond sous le niveau du radier

#766727 par Johnbee
Ven 26 Oct 2018 à 13:28

Bien noté, merci beaucoup !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 91 invités