Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Procédé pour piscine étanche+coulée en une fois, ça existe ?

#766533 par liohau
Jeu 18 Oct 2018 à 13:47

Bonjour,

Je commence à me documenter sur le sujet des piscines béton pour lesquelles j'ai une préférence, et je souhaiterai savoir si il y a un procédé alternatif au blocs à bancher qui permet d'avoir une continuité du béton ?

En effet on me dit (des personnes qui m'orientent plutôt vers les coques), qu'il n'y a que le béton projeté qui est étanche, et que tous les procédés à base de blocs à bancher nécessitent un enduit d'imperméabilisation, et que tôt ou tard, ça fuira soit :
- au bas des murs => pour ça j'avais trouvé la solution des alpha/titan bloc
- aux pièces scellées (skimmer, bonde, spots...) car, si j'ai bien compris, le béton et le PVC (enfin la matière des skimmer) ne se dilatent pas de la même façon
- au niveau des cloisons des blocs à bancher qui ne sont pas du béton coulé

Bon je suis pas un obsedé du 0 fuite, j'ai dans l'idée (peut-être à tord) qu'une piscine béton dans le Var fini toujours pas fuir, mais si je perds plus que l'évaporation ça va devenir gênant ...

Du coup, si quelqu'un connait procédé qui permet de tout couler en une fois, et en plus d'être étanche dès le béton coulé, ça m’intéresse :)

En plus de ça, il y a le sujet de l'escalier et de la plage immergée, pour lesquels je souhaiterai éviter de refaire venir une toupie... (et coulé à la bétonnière, le béton sera pas aussi bon).

En googlant vite fait, j'ai vu le systeme marinal qui a l'air d'être un systême de banche fait pour tout couler d'un coup, mais je sais pas si il en existe d'autre, si il y a mieux etc.. Sachant que je veux carreler donc je pense pas qu'un systême projeté permet d'avoir un fini "lisse" qu'on puisse carreler, si ?

Au passage, je suis sur un terrain argileux, avec une petite nappe d'eau à -3m, mais mon étude de sol avait l'air de dire que le terrain est homogène donc tout se tasserait "droit".

Autre sujet, on m'a également dit qu'il fallait refaire le carrelage tous les 5 ans à l'epoxy sur une piscine maçonnée, est-ce vrai ?

Re: Procédé pour piscine étanche+coulée en une fois, ça exis

#766551 par socio28
Jeu 18 Oct 2018 à 22:16

Bonsoir
Normalement une piscine quelque soit le procédé de fabrication retenu est étanche, soit par un liner soit par un revêtement céramique.

Souvent le sol et les murs sont coulés en même temps dans des banches. Certains fabricants utilisent des banches perdues. Il est difficile de carreler les banches, la partie intérieure de la banche est spéciale. Le système de bloc en polystyrène est incompatible avec la céramique.

Un béton projeté peut être recouvert de céramique.

Le système Marinal est surement un bon procédé, il est a comparer avec Diffazur qui lui ne coule pas le béton mais le projette sur un ferraillage. Le prix des piscines ainsi réalisées doit être très élevées que celles de leurs concurrents.

Re: Procédé pour piscine étanche+coulée en une fois, ça exis

#766555 par liohau
Ven 19 Oct 2018 à 10:35

Mon terrassier m'a dit qu'il avait constaté 2 soucis avec les blocs à bancher :
1/ des fois quand il détruit les piscines en bas, il n'y a pas de béton, et il dit que le vibreur dans les banché ça fait tout éclater, donc c'est pas une option "crédible" pour lui.
2/ quand elles sont hors sol et qu'il pleut, il voit l'eau couler à travers les parois.

Donc si l'étanchéité elle n'est faite que par le carrelage au dessus, et vu que le carrelage les joints du carrelage vont forcément vieillir, je peux considérer qu'elle ne sera plus étanche rapidement ?

Pour revenir à Marinal, en regardant sur youtube, ça me paraît pas terrible finalement, j'ai une préférence pour ce que j'ai vu de leader pool.
Mais bon, l'idéal serait d'avoir un systeme similaire en vente en "libre service", parce que les "piscinistes agrées", forcément ils bossent pas au même prix que mon maçon...

Re: Procédé pour piscine étanche+coulée en une fois, ça exis

#766564 par laroche
Ven 19 Oct 2018 à 20:07

Salut,

liohau a écrit:Donc si l'étanchéité elle n'est faite que par le carrelage au dessus, et vu que le carrelage les joints du carrelage vont forcément vieillir, je peux considérer qu'elle ne sera plus étanche rapidement ?

Sur une piscine béton maçonnée (blocs à bancher ou parpaings), l'étanchéité n'est jamais assurée par la structure, la mosaïque ou le carrelage, mais par un ragréage hydrofuge au sol et sur les parois.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités