Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Boursouflures graviers sous nouveau liner

#764994 par Lorenzo5
Dim 29 Juil 2018 à 12:33

Bonjour,
Je viens de poser un nouveau liner sur piscine hors-sol. J'ai laissé l'ancien feutre (ne me sautez pas dessus, SVP :wink: ), qui recouvrait une couche de sable avec quelques grains plutôt graviers. Par contre, au lieu de couper le feutre bord à bord de la cloison, l'ancien occupant avait rabattu les débordements, ce qui formait par endroit 2 couches de feutre. J'ai bien marouflé, pieds nus, la surface semblait bien lisse.
Mais après remplissage du bassin, voici qu’apparaissent de nombreuses boursouflures dues au graviers sous le feutre (vraisemblablement parce que j'ai enlevé la double couche de feutre). J'en suis à mi-bassin. C'est un peu désagréable pieds nus mais on peut s'en accommoder.
PAr contre, ce qui m'inquiète, c'est avec le poids supplémentaire de l'eau et les futures baignades, est-ce que cela risque de percer le liner à terme?
Je ne sais pas si la photo jointe est assez parlante...

Fichiers joints

20180729_130456.jpg
20180729_130456.jpg (164.45 Kio) Vu 4251 fois

Re: Boursouflures graviers sous nouveau liner

#765001 par albertdela
Dim 29 Juil 2018 à 16:15

Est-ce que par hasard, l'ancien proprio n'aurait pas fait à l'économie? En gros, si tu vois le gravier même avec le feutre, c'est peut-être qu'il ne voulait investir dans du sable ou doubler le feutre (ce qui ne me semble pas vraiment une bonne solution).
J'ai eût vu une piscine un peu dans ce genre. Le gars m'avait dit "comme le feutre empêche les angles saillants de rentrer dans le liner, y a pas de problème..." De mémoire, il n'a pas eût de problème.
Après, je partage ton avis, ce n'est pas vraiment une solution d'avenir et tu n'es pas à l'abri de trouver l'eau sous le liner un lundi matin après une monstrueuse fête du dimanche...
Perso, je viderai et remettrai un peu de sable. Peut-être qu'une solution moins onéreuse serait de doubler le feutre partout (mais ça me semble du bricolage pas vraiment présenter une espérance de vie importante...)

@+

Re: Boursouflures graviers sous nouveau liner

#765004 par Lorenzo5
Dim 29 Juil 2018 à 16:53

albertdela a écrit:Est-ce que par hasard, l'ancien proprio n'aurait pas fait à l'économie? En gros, si tu vois le gravier même avec le feutre, c'est peut-être qu'il ne voulait investir dans du sable ou doubler le feutre (ce qui ne me semble pas vraiment une bonne solution).@+

Ben non, j'avais vu du sable en dessous (enfin majoritairement, j'ai regardé cela de manière sommaire). Et comme l'ancienne surface était assez lisse sauf des plis aux bordures "des chutes" doublées, je n'étais pas inquiet une fois bien recoupé, retendu et nettoyé, je ne pensais pas me retrouver avec cette surface bosselée!
Bon, je me suis résolu à vider le bassin (ça fait 2 mois que je suis sur la rénovation de ma piscine j'en peux plus:( :( :( ), je vais inspecter tout cela et remettre une petite couche de sable et sûrement racheter du feutre pour le coup, tant pis pour la budget déjà explosé...Est-ce une fausse bonne idée de laisser l'ancien feutre et doubler avec le nouveau ? J'ai vu les prix, 50 euros pour du 200g, c'est déjà cher pour moi avec tout ce que j'ai dû dépenser en rénovation. L'idée est de renforcer l'aspect molletonné et sécuriser encore plus en cas de cailloux pointus récalcitrants.

Re: Boursouflures graviers sous nouveau liner

#765005 par albertdela
Dim 29 Juil 2018 à 17:15

Re.
Je ne suis pas hyper spécialiste mais je me demande tout de même s'il ne faudrait pas se repalucher tout le fond...
C'est un gros boulot, mais ça peut valoir le coup en terme de longévité et d'investissement "maîtrisé".
Tu commences par sortir ton liner. Du coup, attention à ne pas le percer... Tu pars d'un coin, à la pelle tu mets dans une brouette ce que tu peux mettre en enlevant le gravier et le sable pour revenir au fond "primaire" (je ne sais pas comment ça s'appelle), tu déplaces ta brouette dans le coin opposé. Ensuite avec un tamis (ça coûte pas bien cher et tu peux peut-être l'emprunter à un copain maçon) tu continu à décaisser. Le sable, tu le tombes dans une deuxième brouette et le gravier que tu récupères, tu le mets à la place de ce que tu as déjà décaissé. Quand ta brouette de sable est pleine tu la mets dans le coin de départ.
En théorie, quand tu as fini, tu as du beau gravier et un gros tas de sable dans un coin. te restes plus qu'à étaler tout ça bien droit.
Après, je suis tout de même étonné de la façon de faire. Sauf si je me trompe mais si tu jettes du sable sur du gravier, il y a de forte chance que tout passe au travers. Donc soit le gravier est mis pour rattraper une mise à niveau misérable et donc oui, on s'en fiche soit c'est pour drainer le fond et là, je penses qu'il manque un polyane entre les graviers et le sable. Je pencherais pour la seconde solution, sauf si le fond était vraiment très pénible à araser et qu'il a fallu rattraper comme on a pu.
J'ai l'impression que la réno, ça coûte presque aussi chère que le neuf...

@+

Re: Boursouflures graviers sous nouveau liner

#765021 par Lorenzo5
Dim 29 Juil 2018 à 21:46

Merci pour ton aide albertdela. Je viens de finir de vider la piscine. Demain, j'enlève le liner et j'inspecte le fond.

Re: Boursouflures graviers sous nouveau liner

#765022 par albertdela
Dim 29 Juil 2018 à 22:19

:shock: j'espère que j'ai pas dit une betise!
Envoie des photos, ça fera des souvenirs :D

Re: Boursouflures graviers sous nouveau liner

#765047 par Lorenzo5
Lun 30 Juil 2018 à 11:22

J'ai retiré le liner et soulevé le feutre, voir photo. Il y a un mélange de sable, gravillons et ce qui ressemble à de la terre je pense. J'avoue que je n'ai pas le courage de tout tamiser. D'autant plus que l'ensemble est tout de même bien stabilisé avec le poids des années. Je pense donc:
- remplacer le feutre. J'ai vu qu'il y avait dans les premiers prix (200g) du feutre à 4,5mm d'épaisseur; celle de l'ancien après des années est d'à peine 1 ou 2 mm. Ce sera déjà ça. Je m'en tirerai pour une 50aine d'euros
- enlever à la main les plus gros graviers
- tant qu'à y être, mettre du sable de chantier sur les légers renfoncements par-ci par là (ce n'est pas une solution miracle, mais ce sera déjà mieux que des creux tout court)
Les boursouflures correspondent à peu près aux endroits ou le feutre était doublé, je me dis qu'avec un feutre neuf, donc plus épais, ça devrait résoudre le problème. A priori, j'ai la même épaisseur que l'ancien liner (je dis en principe car impossible à vérifier en pratique, le nouveau me semble plus léger et moins épais que l'ancien mais entre neuf et ancien peut-être difficile à comparer...)

Par contre, grosse interrogation: le feutre est détrempé à l'exception d'une bordure de 20 cm le long des parois de la piscine! On voit sur la photo la différence entre sable sec et sable humide. A priori, le liner n'est pas percé et il n'a pas plu. Quand j'ai retiré l'ancien liner (piscine vide depuis plusieurs jours et plein soleil), le feutre était sec, et voilà qu'avec le nouveau liner il a suffi de 2 jours (piscine pleine jusqu'à la buse de refoulement vidée la veille). C'est normal ou pas ? Je ne comprends pas le phénomène lié...

Fichiers joints

20180730_115214.jpg
20180730_115214.jpg (247.67 Kio) Vu 4198 fois

Re: Boursouflures graviers sous nouveau liner

#765050 par albertdela
Lun 30 Juil 2018 à 12:19

Bon ben...
Déjà, tu peux effectivement sortir les plus gros cailloux, ça ne devrait pas être un travail trop pénible. Ensuite, tu passes un bon coup de râteau pour tout bien égaliser. Ensuite tu peux effectivement mettre du sable de maçon mais vu le volume, il ne faudra pas le payer trop cher...
Pour l'humidité, est-ce que c'est normal et que ça part ensuite ou est que ton puits de décompression n'est plus opérationnel... Je ne sais pas, peut-être des plus affûtés que moi pourrons répondre.

@+ et bon courage.

Re: Boursouflures graviers sous nouveau liner

#765055 par snoopy45
Lun 30 Juil 2018 à 12:51

Bonjour,

Pour l'humidité, est-ce que cela peut être de la condensation ?

Re: Boursouflures graviers sous nouveau liner

#765056 par Lorenzo5
Lun 30 Juil 2018 à 12:56

Oui peut-être !? J'ai oublié de préciser: hier soir, j'ai lavé la terrasse surélevée attenante à la piscine. Je n'ai pas utilisé des tonnes d'eau non plus, mais est-ce que l'eau a pu couler sous la terrasse, puis par un phénomène de capilarité passer sous la piscine et remonter à la surface (tout en "épargnant" les bords!!!) ? Le sable exposé à l'air chaud ambiant est presque totalement sec au bout de 2/3 heures. Et en regardant plus en détails, en fait, la couche de gravillons est très superficielle (selon les endroits de quelques cm à 3/4cm). Je me dis que l'ancien occupant a voulu égaliser le sol ainsi. Sous le gravier la terre est très dense. Je vais aller du feutre cet après-midi et demander conseil au pisciniste.

Re: Boursouflures graviers sous nouveau liner

#765058 par snoopy45
Lun 30 Juil 2018 à 13:00

Mouais ......

3/4 cm de gravillons sous un liner, pas persuadé que ce soit durable ........ ; sans parler du côté confort.
Quelle est la surface au sol ?

Re: Boursouflures graviers sous nouveau liner

#765074 par albertdela
Lun 30 Juil 2018 à 18:00

Pareil...
c'est pas suffisant pour faire un drainage et ça risque d’agresser le liner...
Du coup, un bon coup de râteau, un peu de sable, j'ajouterai un polyane pour être sûr que ça remonte pas, un bon feutre et plouf ça repart...

@+

Re: Boursouflures graviers sous nouveau liner

#771754 par Lorenzo5
Mer 03 Juil 2019 à 15:34

Des nouvelles...un an après pour clôturer le sujet ! Mais la piscine remise ne eau, j'ai enchainé galère sur galère, et fini par changer quasiment tous les éléments de l'installation !!!
- j'ai égalisé le sol comme j'ai pu avec du sable chantier. Enlevé un par un les graviers trop gros
- remis un feutre neuf doublé
Résultat: après 1 an de mise en eau, le fonds est tout de même bosselé par endroits, mais rien à voir avec la photo initiale du sujet. Appuis confortables, même si quelques graviers font des pointes au fond, j'espère que ça tiendra. Idem sur les parois ! Ca je ne comprends pas, c'était nickel à la pose du liner. Pas mis de film étanche, j'étais dans le jus, j'ai oublié...
Merci pour vos interventions.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités