Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Projet auto construction

#764926 par Gab812
Jeu 26 Juil 2018 à 20:29

Bonjour à tous,
Nous avons un projet de piscine en auto construction de dimension 14x7, hauteur d'eau 1,5m
Nous avons choisi cette dimension car elle sera destinée à notre usage personnel ainsi que pour les gîtes que nous sommes sur le point de terminer soit potentiellement une dizaine de personne à aujourd'hui, peut être plus à moyen terme si nous rénovons d'autres locations.
Nous effectuons tous nos travaux par nos propres moyens, c'est pour cela qu'une piscine en béton et bloc à bancher ne nous pose pas de soucis au niveau de la réalisation.
Cependant le volume pose d'autres soucis, car le commerce est peu fournis en matériel pour ces dimensions.
Nous pensions y voir plus clair en demandant des devis matériel chez des piscinistes et finalement c'est presque aussi flou car chacun a ses méthodes, son matériel...
Après avoir parcouru le forum pour trouver tout ce que j'ai pu, je me tourne donc vers vous pour vous exposer la trame principale et voir si je suis déjà dans la bonne direction.

Pour commencer,

la structure serait donc un radier en béton ferraillé comme il se doit, posé sur un hérisson de gravat d'environs 15-20cms avec drains périphériques reliés à un puit de décompression (je précise que le terrain est argileux)
Les murs seront en bloc à bancher ferraillés eux aussi comme il faut et coulés en une seule fois à la toupie.
Un escalier pateaugoire maçonné avec une première grande marche d'hauteur d'eau d'environ 30cms complétera le tout.
Le liner serait un 75/100 serenity de chez cash

Pour la partie filtration,
3 skimmers dans le sens de la longueur et une bonde de fond.
Étant donné les volume de 150m3 il me faudrait donc un couple pompe/filtre sable supportant un débit de 40m3/h, ce qui est hors de prix.
Je m'oriente donc vers deux circuits de filtrations indepandants, chacun composé d'un filtre à sable triton tr100 de 22m3/h max et d'une pompe hayward superpump triphasé de 2cv qui donne 19,5m3 à 8m de colonne. Les canalisations seront réalisé en pvc pression rigide de qualité car je n'ai pas vraiment' confiance dans le souple à long terme, peut être à tort...
Je pensais faire un circuit relié à la bonde + 1 skimmer et l'autre relié aux deux autres skimmers.
Un robot électrique zodiac rv5500 complétera la filtration mécanique

Pour la partie traitement,
Un électrolyseur avec contrôleurs ph intégré,type zodiac tri 35 ou idegis domotic (bien que réputé pour les bassins public je ne trouve pas d'autres infos) ou astral sel. Dans mon idée, Celui ci serait branché derrière un seul des filtres car le débit de 20m3/h, insuffisant pour filtrer tout la piscine ne devrait pas brider sa capacité de production ? Ou dois je réunir mes deux sorties filtres dans une seule canalisation et mettre l'électrolyse dessus ?

Après au niveau des accessoires, cela reste à voir au moment mais peut être laisser l'emplacement pour une future Pac et nage à contre courant pour plus tard.

Voilà l'ebauche du projet, sachant que j'ai pu me tromper sur certains points (ne me jettez pas des pierres si c'est le cas :wink: )
Donnez moi vos avis et éventuelles idées qui pourraient améliorer ce projet

Merci d'avance à tout le monde salut:)

Re: Projet auto construction

#764934 par hydro-66
Ven 27 Juil 2018 à 07:34

Beau projet...
Quelques remarques :
Il faut avant tout savoir si cette piscine sera considérée comme une piscine familiale ou comme une "piscine privée à usage collectif". Si c'est une piscine familiale, pas de soucis, ton projet tient la route, j'ai quand même quelques réserves :
L'electrolyse raccordée sur une seule filtration ne me semble pas une bonne idée. l'eau ne sera pas assez homogène dans le bassin et il y aura des zones qui verront très très peu de chlore et donc potentiellement, zones à algues.
l'idée de 2 filtrations de 20 m3/h est intéressante économiquement, peut-être serait-il plus simple de les relier, au moins au refoulement, ce qui permettrait d'avoir une bonne répartition du chlore, une eau très homogène et même une possibilité de dépannage d'une filtration sur l'autre.
Au refoulement de chaque filtre un clapet anti-retour (ou mieux une vanne motorisée) puis un gros collecteur commun et une vanne au départ de chaque réseau (ce qui permettrait de régler le débit de chaque réseau de refoulement.
A l'aspiration c'est plus compliqué (sauf si les pompes sont en charge) mais réalisable par un jeu de vannes, même si ça fait un peu "usine à gaz".
Un liner 75/100° pour une piscine de gîte est possible, mais généralement on pose du PVC armé. Il y aura, tôt ou tard des gens peux respectueux qui endommageront le liner, avec un PVC armé, c'est beaucoup plus difficile, sauf à le faire express avec un outil adapté.

Dernière chose : 1.5 m d'eau dans toute la piscine, c'est beaucoup. Seuls ceux qui mesurent plus de 1.70 ont pied (eau au menton pour respirer), ce qui exclut beaucoup de monde et surtout les enfants. une bonne moitiè de la piscine à 1.10/1.30 serait peut-être souhaitable (accessoirement, cela ramènerait le volume à 120/130 m3 et une filtration 30 m3/h serait suffisante).

Si la piscine est considérée comme "piscine privée à usage collectif", il y a des normes à respecter et il faudra revoir ton projet, de mémoire et de façon loin d'être exhaustive :
- il faut 1 skimmer pour 25 m² de surface de bassin
- l'eau de la pataugeoire doit être renouvellée en permanence au rythme d'un renouvellement toutes les 30 minutes
- l'eau des zones de profondeur inférieure ou égale à 1.5 doit être renouvellée en 1h30 (dans ton cas, il faudrait donc une filtration de 100 m3/h).
- nécessité de poser des débitmètres, des vannes de prise d'échantillon
- traitement par injection de chlore (pas d'électrolyse donc).
- etc.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités