Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

parois piscine béton qui vibrent quand on saute.

#764914 par nunu66
Jeu 26 Juil 2018 à 15:48

Bonjour,

J'ai construit une piscine béton 8*3 1,5 avec un kit blocs polystyrène. Pour la faire, j'ai décaisser une partie de mon jardin en pente. Le sol est rocheux, pour rattraper le sol pas droit à cause de roches trop dure (impossibilité d'utiliser un bhr car celle ci est collé à la maison) j'ai étalé 25 cm de gravier 5/10 recyclé que j'ai ensuite tassé à la plaque vibrante. On a ensuite coulé par dessus une dalle de 20-25 cm de béton autonivelant. Correctement feraillée avec des remontées soudées sur des supports. On a ensuite couler les blocs aux seaux en ferraillant en respectant les règles de croisement le tout bien ligaturer. Le bassin est bien droit, nickel, liner posé et en eau. Je suis entrain de remblayer autour (20 tonnes de graviers à la brouette), je suis arrivé à 50 cm en moyenne de haut.

Le hic, c'est quand un gosse saute dedans on ressent une vibration dans les parois. C'est super flippant :shock:. Est-ce normal ?

Re: parois piscine béton qui vibrent quand on saute.

#764924 par albertdela
Jeu 26 Juil 2018 à 19:52

Salut.
Perso, je commencerais par aller voir si les blocs polystyrène sont prévus pour être hors-sol.
Les blocs à bancher, c'est évident que ça devrait fonctionner. Par contre, le poly ça n'a pas la même résistance structurelle.
Après, faut voir aussi si ça bouche pour de vrai ou si c'est juste une vibration qui se transmet. Les piscines en plaques acier ça doit bien bouger aussi mais c'est prévu pour.
Ensuite, tu dis que tu es en train de remblayer autour. Tu as prévu un mur de soutien? Dans le cas contraire, ton gravier va juste rouler jusqu'à une pente où il ne tiendra rien du tout des côtés...

@+

Re: parois piscine béton qui vibrent quand on saute.

#764927 par nunu66
Jeu 26 Juil 2018 à 21:09

Je ne pense pas que les murs ( du moins je l'espère :? , mais vu le ferraillage ça me parait quand même improbable), je pense que c'est l'onde de chocs vu qu'au 2 tiers les murs sont hors sols)

A la fin des travaux bien sûr elle sera entièrement remblayée, même si certains en font hors sol. Pour le soutien j'ai pour moitié la pente naturelle du terrain, des gabions et un côté de la maison réalisé en blocs à bancher.

Re: parois piscine béton qui vibrent quand on saute.

#764929 par albertdela
Jeu 26 Juil 2018 à 21:40

tu as mis le ferraillage. Ok, quand tu l'as posé, tu as bien sûr remarqué qu'elle était hyper rigide! ah ben non!
Petite remise à niveau. Le béton seul possède d'excellentes propriétés en compression. Par contre, c'est bien naze en traction. Donc en gros, il faut toujours le faire travailler en compression ou alors trouver un truc pour reprendre les efforts de traction. C'est pour ça que l'on ferraille. Si tu parts d'un mur plan, et que tu le pousses, très grossièrement, là où tu as tes mains, ça travaille en compression mais de l'autre côté ça travaille en traction parce que tu allonges la matière (c'est assez naturel si on se dit qu'une courbe est plus longue que le ligne droite). On voit très bien ça sur les poutres précontraintes. En fait, elles sont déjà courbe parce que l'on a déjà tirer sur la ferraille avant que ça sèche pour que lorsque l'on relâche le beton soit déjà en compression. Quand tu as posé la poutre (cintrée avec la courbe vers le haut) elle va s'écraser et revenir à plat avec les charges de plancher (la dalle) et les meubles ou autre...
Du coup, toi tu as mis des blocs poly. Donc, tu as un peu perdu sur le béton. Perso, je crois pas que ce soit prévu pour être seul sans support derrière. Ça ne m'étonnerais pas que sur les 8m ça vibre un peu.
Après, je me trompe peut-être mais ça me semble faible tout de même...
@+

Re: parois piscine béton qui vibrent quand on saute.

#764930 par nunu66
Jeu 26 Juil 2018 à 21:56

albertdela a écrit:tu as mis le ferraillage. Ok, quand tu l'as posé, tu as bien sûr remarqué qu'elle était hyper rigide! ah ben non!
Petite remise à niveau. Le béton seul possède d'excellentes propriétés en compression. Par contre, c'est bien naze en traction. Donc en gros, il faut toujours le faire travailler en compression ou alors trouver un truc pour reprendre les efforts de traction. C'est pour ça que l'on ferraille. Si tu parts d'un mur plan, et que tu le pousses, très grossièrement, là où tu as tes mains, ça travaille en compression mais de l'autre côté ça travaille en traction parce que tu allonges la matière (c'est assez naturel si on se dit qu'une courbe est plus longue que le ligne droite). On voit très bien ça sur les poutres précontraintes. En fait, elles sont déjà courbe parce que l'on a déjà tirer sur la ferraille avant que ça sèche pour que lorsque l'on relâche le beton soit déjà en compression. Quand tu as posé la poutre (cintrée avec la courbe vers le haut) elle va s'écraser et revenir à plat avec les charges de plancher (la dalle) et les meubles ou autre...
Du coup, toi tu as mis des blocs poly. Donc, tu as un peu perdu sur le béton. Perso, je crois pas que ce soit prévu pour être seul sans support derrière. Ça ne m'étonnerais pas que sur les 8m ça vibre un peu.
Après, je me trompe peut-être mais ça me semble faible tout de même...
@+


Ok. Merci pour tes explications. Je suis d'accord aussi sur le fait que ça n'est pas fait pour rester hors sol même si certains l'ont fait. Tu me rassures aussi un peu.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités