Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Aide pour remplacer une sonde antigel sur EdenPAC 4 Zodiac

#764704 par DOME
Mer 18 Juil 2018 à 23:42

Bonjour,

Je dois changer la sonde antigel de ma pompe à chaleur EdenPac 4 mais les couleurs des 2 fils de la nouvelle sonde (référence WCE03850) qui remplace l'ancienne sonde (référence WCE03700) sont différentes: les fils sont noir et blanc sur la nouvelle au lieu de bleu et marron sur l'ancienne.
Je n'arrive pas à obtenir du vendeur de la sonde ni de Zodiac, la correspondance de couleur des fils entre les deux sondes.

Quelqu'un connaîtrait-il cette correspondance de couleur et pourrait-il me l'indiquer ?

Ou, si quelqu'un a déjà installé cette nouvelle sonde antigel, pourrait-il m'indiquer sur laquelle des bornes 3 et 4 de la Platine Interface de connexion (voir Schéma Electrique EdenPAC Mono en pièce jointe) je dois brancher les fils blanc et noir ?

En espérant que l'un d'entrevous a la solution, merci de votre aide !

Fichiers joints

Schema electrique EdenPAC Mono.jpg
Schema electrique EdenPAC Mono.jpg (195.43 Kio) Vu 7775 fois

Re: Aide pour remplacer une sonde antigel sur EdenPAC 4 Zodi

#764707 par laroche
Jeu 19 Juil 2018 à 07:00

Salut,

Ces sondes sont des thermistances : il n'y a pas de sens de branchement :)

A+

Re: Aide pour remplacer une sonde antigel sur EdenPAC 4 Zodi

#764729 par DOME
Jeu 19 Juil 2018 à 14:07

Bonjour,
Merci beaucoup de votre réponse rapide et très claire.
Cependant, avant de me lancer dans le montage et le branchement de la sonde, j’ai encore une question concernant la compatibilité de cette nouvelle sonde « universelle » (WCE03850) avec 2 autres anciennes sondes de températures installées (WXCE03700) qui apparemment, elles, fonctionnent toujours.
Est-ce que ces 2 anciennes sondes (régulation et dégivrage) sont également des sondes « thermistance » (et sans polarité) et par conséquent compatibles avec n’importe quel sens de branchement ?
Ou, au contraire, doit-on tenir compte du sens de branchement des 2 autres anciennes sondes qui, d’après le Schéma électrique de la platine interface de connexion et la photo du branchement actuelle des 3 sondes (fils bleu et marron sur les bornes 1 à 6 de la platine) en pièces jointes, sont toutes branchées dans le même sens ?
Si on est dans ce dernier, dois-je remplacer les 2 autres anciennes par 2 sondes « universelles » (WCE03850) pour leur branchement soit conforme à celui du Schéma électrique de la platine interface de connexion joint ?
Excusez moi de vous déranger à nouveau mais, n’y connaissant pas grand-chose je préfère être sur de ne pas faire d’erreur irréversible avant de remonter cette sonde….
Encore merci

Fichiers joints

IMG_0878-Taille reduite.JPG
IMG_0878-Taille reduite.JPG (60.56 Kio) Vu 7740 fois
Schema electrique platine Interface de connexion.jpg
Schema electrique platine Interface de connexion.jpg (115.41 Kio) Vu 7740 fois

Re: Aide pour remplacer une sonde antigel sur EdenPAC 4 Zodi

#764734 par laroche
Jeu 19 Juil 2018 à 19:55

Bonjour,

Oui, habituellement toutes ces sondes température sont des thermistances (= résistance variable en fonction de la température). En gros, elles sont alimentées par une source de tension commune et reliées chacune en interne à une entrée de mesure analogique, ce qui permet à l'électronique de mesurer les différentes températures. Par exemple : http://silanus.fr/bts/activites/periode ... -3_19.html

A+

Re: Aide pour remplacer une sonde antigel sur EdenPAC 4 Zodi

#764769 par DOME
Ven 20 Juil 2018 à 19:10

Bonjour,

J'ai installé cet après-midi la sonde antigel de la pompe à chaleur de ma piscine comme vous me l'avez indiqué: elle s'est remise en route sans problème et marche parfaitement !

A nouveau un grand merci pour votre aide et votre disponibilité à me répondre.

Peut-être à une autre fois.... :D

Re: Aide pour remplacer une sonde antigel sur EdenPAC 4 Zodi

#785843 par dunord
Mer 02 Juin 2021 à 11:59

Bonjour, j'ai le même soucis avec cette sonde .j'ai sur la platine enlevé les 2 cavaliers oranges pour enlever les fils de la platine mais ils ne sont pas libéré y-a t il autre chose a faire pour enlever ces fils ?
connaissez vous la valeur de la thermistance utilisé par zodiac ?

Remplacer sonde NTC antigel Edenpac 4

#787423 par Akhenaton57
Dim 22 Aoû 2021 à 21:26

Pour désolidariser les deux fils blancs et noir de la platine électronique, il ne faut pas ôter les cavaliers oranges mais appuyer sur les cavaliers en pressant à l'opposé simultaneement la partie arrière de la platine avec l'autre main pour équilibrer les forces. Le cavalier enfoncé vers l'avant liberera le fil. Idem pour raccorder les fils de la nouvelle sonde NTC (antigel ou dégivrage ou autre) : appuyer sur les cavaliers orange puis insérer les embouts cuivre (mais pas trop !) et relâcher les cavaliers, les fils seront raccordés sur la platine.

Re: Aide pour remplacer une sonde antigel sur EdenPAC 4 Zodi

#787424 par Akhenaton57
Dim 22 Aoû 2021 à 21:30

Je précise que les couleurs différentes du câblage des sondes NTC ancienne (marron/bleu) et nouvelle (blanc/noir) est sans importance, le raccordement d'une thermistance n'etant pas polarisé.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités