Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mesure résistivité aquaterre

#764682 par fanou34
Mer 18 Juil 2018 à 05:40

bonjour ayant un problème de tâches de particules métalliques je pense que mon aquaterre ne joue pas son rôle j'ai essayé de le réactiver avec du gros sel et en arrosant bien mais toujours ce problème récurrent de tâches brunes qui part avec l'emploi de métal stop. J'ai acheté un ohmmètre mais je ne sais pas comment l'utiliser pour tester mon aquaterre et vérifier son efficacité quelqu'un pourrait-il me donner la marche à suivre étape par étape je vous remercie.
Précision, j'ai une piscine coque traitée au chlore mes paramètres taux de chlore pH et Tac sont bons

Re: Mesure résistivité aquaterre

#765573 par Arta
Sam 25 Aoû 2018 à 09:15

Bonjour,
Est-ce que l'aquaterre est seule ? Un piquet de terre avec une cablette cuivre directement raccordée à l'aquaterre ? Où est-ce que la terre de la maison à été connectée en plus sur ce montage ?
Un débat existe sur le fait de raccorder ou pas la terre de l'habitation sur celle de l'aquaterre, il y'a les pour et les contres... Ma piscine n'est pas encore terminée et je m'informe, mais mon pisciniste m'a raconté qu'un de ses clients avait des tâches sur sont liner avec une aquaterre simplement raccordée à un piquet de terre et qu'il aurait réglé le problème en rajoutant un câble de terre avec celle de la maison. Voilà, je cherche à comprendre aussi. :roll:

Re: Mesure résistivité aquaterre

#765574 par fanou34
Sam 25 Aoû 2018 à 09:28

Bonjour installé indépendamment de celle de la maison, installé par le pisciniste. J ai lu majoritairement qu il ne fallait pas la relier a celle de la maison! J ai vérifié mon anode de l aquaterre entre temps celle ci était tte bouffée. J ai donc change mon aquaterre par une nouvelle. On verra si y a du mieux.

Re: Mesure résistivité aquaterre

#765579 par marco81
Sam 25 Aoû 2018 à 11:19

Bonjour,

j'ai eu aussi le problème de taches sur mon liner.
Plusieurs fois j'ai fait le traitement avec du stopmétal mais ça revenait très rapidement.

Cet hiver, j'ai planter un nouveau piquet de terre mais cette fois ci directement dans le puit de décompression et relié avec un câble de 10 mm2 de 7 mètres de long.
De plus, j'ai enlevé la tonnelle métallique à coté de la piscine

Au printemps j'ai refait un traitement au stopmétal et depuis, plus aucune tâche.

A voir dans le temps.

Re: Mesure résistivité aquaterre

#765606 par Arta
Sam 25 Aoû 2018 à 20:25

Salut Marco,
Alors là solution ne serait elle pas de la relier à celle de la maison ? Vaste problème...

Re: Mesure résistivité aquaterre

#765615 par marco81
Dim 26 Aoû 2018 à 08:42

Salut Arta,

vaste sujet en effet.
Perso, je ne sais pas répondre à cette question. J'ai donc préféré ne pas essayer.

Re: Mesure résistivité aquaterre

#775321 par Julien90
Ven 03 Avr 2020 à 21:35

Bonsoir,


je lis depuis un moment des commentaires et infos diverses pour résoudre mon problème de taches grises et marron sur les parois de ma coque de piscine.
Coque posée il y a 3 ans.
Petit bassin de 6x3, traité à l'électrolyse au sel.

J'ai bien une aquaterre, deux points me paraissent possibles et être à l'origine d'une inefficacité de cette dernière:
La sonde aquaterre est positionnée juste après le collecteur des retours bassin et non après la pompe comme c'est préconisé.
Le second est le câble fournit par le pisciniste qui me parait au final de petite section (2,5mm2)
et éventuellement, le terrain n'est pas propice à la conductivité.

Pour terminer, pour le câble et le piquet je ne pourrai pas intervenir dessus car ils sont enfouis sous ma terrasse finie.

Je me pose la question de:
Mesurer la capacité de l'aquaterre à l'ohmmètre: comment dois je procéder (ou placer mes deux fil d'ohmmètre)
Comment résoudre ce problème?? Ajouter une autre aquaterre sur l'installation?mettre une tresse de cuivre sur ces dernières?la laisser à même le sous-sol…?????

Merci pour votre aide!!!

Re: Mesure résistivité aquaterre

#775363 par Julien90
Dim 05 Avr 2020 à 10:41

Re moi!


Je me suis trompé mon aquaterre est piquée sur la canalisation de refoulement bassin donc après pompe, filtration et electoylseur…

Par contre en lisant des commentaires, j'ai mon tableau électrique piscine qui est sur le réseau maison. J'ai par conséquent la terre des appareillages piscine reliées sur la terre de la maison…

J'ai pu constaté avoir un courant de fuite sur mon réseau maison entre Neutre et Terre de 4v.

Merci pour votre aide!!

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 40 invités