Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Disjoncteur magnéto-thermique - Pompe Ultraflow 1CV

#764668 par Boube34
Mar 17 Juil 2018 à 14:33

Bonjour,
Je vous contacte pour avoir vos avis "pratiques" sur le calibrage du disjoncteur magnéto thermique.
En effet, lors de l'achat de ce type de disjoncteur on a le choix entre différentes plages de fonctionnement : 4 à 6,3A, ou 6,3 à 10A, etc.
Pour ma pompe je suis près de la limite max du modèle 4-6,3A puisque ma pompe (ultraflow 1CV) est indiquée pour 5,6A sur sa plaque signalétique.
J'ai peur qu'avec un disjoncteur 4-6,3 réglé au max, je me retrouve avec des coupures intempestives si la pompe "tire" un peu trop par moments.
Est-ce une crainte légitime ?
Dois-je prendre un MT 4-6,3A et le régler au max, ou à l'inverse, prendre un 6,3-10A et le régler au mini (donc sur 6,3A) ?
D'autant plus que si un jour je change de pompe, ce sera surement pour une variable et donc avec un ampérage maximal très probablement supérieur.
Merci d'avance pour vos avis
A+

Re: Disjoncteur magnéto-thermique - Pompe Ultraflow 1CV

#764735 par Yves60
Jeu 19 Juil 2018 à 21:17

Bonjour Boube34, Je prendrais un 6,3-10A et tu le règles au mini . Qui peut plus peut moins, j'étais un peu juste avec l’ampérage de mon compteur. Le moindre saut de tension,trop sensible ça disjonctais. J'ai pris l'ampérage au dessus, nickel. Et quand ça arrive, (orage) il n'y que le disjoncteur principal qui saute. :wink: Pour être plus sur, demandes à un électricien. :wink:

Re: Disjoncteur magnéto-thermique - Pompe Ultraflow 1CV

#764760 par hydro-66
Ven 20 Juil 2018 à 16:37

Pourquoi protége-t-on une pompe par un disjoncteur ? Pour que le disjoncteur saute avant que le moteur de la pompe ne soit endommagé s'il force trop.
Dans ton cas, le moteur est censé consommer 5.6 A au plus, il faut donc un disjoncteur réglé sur 5.6 A au plus. Il est même recommandé de le régler 10% en dessous et voir comment il se comporte.

Il ne faut jamais dépasser l'intensité inscrite sur la plaque.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités