Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème prise balai

#764628 par Eataine
Dim 15 Juil 2018 à 15:51

Bonjour

J'ai réalisé ma piscine en 2009 en autoconstruction, blocs polystyrène emplis de béton et liner.

Plage carrelées sur terrasse béton.

3 refoulements, 2 skimmer, 1 bonde de fond et une prise balai. Tous les circuits sont indépendants et ont leur propre vanne dans l'abri technique.

Hier, après 15 jours de vacances, le niveau d'eau était inférieur aux skimmer et j'ai du rajouter 7 cm d'eau.

Ce matin, en voulant effectuer le nettoyage avec le balai, impossible d'avoir de l’aspiration: tant que les 2 skimmer et la bonde de fond sont ouverte, tout va bien, lorsque je ferme les vannes des skimmer et de la bonde de fond et que j'ouvre la vanne de la prise balai, j'ai des bulles d'air dans le préfiltre, puis l'eau revient et la pression du filtre redevient normale. Main au niveau de la prise dans la piscine, on sent que ça aspire. Dès que je branche le tuyau, préalablement vidé de son air, la pression tombe à zéro, y'a plus ou presque plus d'eau qui arrive au préfiltre et rien à faire.

Les tuyaux sont en PVC souple, diamètre 50 mm dans des gaines techniques rouges de 100mm.

Aucun travaux récent n'a été fait sur les terrasses.

Tous les tuyaux arrivant dans le bloc technique sont "libres" de jouer dans leur gaine, sauf celui de la prise balai qui est descendu plus bas que les autres... Si on le tire un peu, il vient mais beaucoup plus difficilement que les autres.

Je me demande si je n'aurais pas une fuite sur le circuit de la prise balai, qui fait que sans charge, l'eau circule, mais une fois qu'on branche le tuyau, de l'air est aspiré (venant de la gaine rouge entourant le tuyau PVC). Ca pourrait explique la baisse de niveau (quoique perdre environ 7-10 cm en 15 jours, cette année en Belgique, ce ne soit pas impossible (l'eau est à 27°C, bache à bulle en place durant toutes nos vacances.)

Comment vérifier s'il y a ou non une fuite? Qu'est-ce qui pourrait produire ce problème de non fonctionnement de la prise balai (alors qu'elle a toujours fonctionné jusque là).

Je précise que le filtre et le préfiltre sont propre, que le tuyau souple n'est pas bouché et que même en mode recirculation, je n'arrive pas à avoir une bonne dépression sur la prise balai.


Merci de votre aide, tout idée est la bienvenue...


Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 53 invités