Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avis et conseils sur branchement électrique ?

#764464 par Boube34
Jeu 05 Juil 2018 à 23:06

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre expertise en électricité car je vais procéder à la création d'un tableau électrique secondaire (ou répartiteur ? divisionnaire ?), afin d'alimenter en électricité la piscine, le spa et une dépendance qui servira de local technique, et à terme se déclinera en studio d'appoint ou petite salle de sport.

L'électricité n'est pas mon métier et je n'ai pas vraiment de connaissances en la matière. Pas plus que je n'en avais en maçonnerie, plomberie, hydraulique mais cela ne m'a pas empêché de faire tout seul et la piscine, et le spa, et tout ce qui va autour. Il ne me manque plus que l'électricité donc je me dis que je vais me lancer et apprendre par moi-même... Cela doit être possible. J'ai feuillé les conseils sur internet, lu des choses relatives à la norme C15-100... tout n'est pas parfaitement clair mais ça commence à rentrer :)

Voici un croquis de ce que j'envisage (sur la gauche le coffret principal de la maison) :
Image

Je voudrais avoir si le type de branchement que j'ai prévu est correct ou si je dois entièrement revoir la copie ?

Les contraintes :

N°1 : bien sûr, la sécurité des personnes, en priorité absolue

N°2 : avoir une protection différentielle distincte pour la piscine et pour le SPA. En effet, une partie du matériel du SPA va se situer dans un local enterré et je crains que ça "saute" plus volontiers (humidité, bestioles...?). Je ne voudrais pas que tout se coupe dans ce cas mais uniquement la ligne du SPA. Comme ça, le reste continue de tourner.

Les questions que je me pose sur ce schéma :

1 - la terre : dois-je tirer la terre de la maison (possible avec le câble 3G16) jusqu'au local ? Ou bien créer une seconde mise à la terre sur place ? Ou encore, les deux ? C'est à dire tirer celle de la maison + en créer une dans le local et relier les deux ? (on parle d'équipotentialité ? Je ne sais pas)
D'autant que je pensais créer une terre dans le local notamment pour y raccorder ce qu'on appelle "l'aqua-terre", c'est à dire le dispositif d'échappement des courants vagabonds de la piscine.

2 - faut-il bien mettre un couple "ID + disjoncteur" dédié, en tête du câble qui part vers le local pour "protéger" ce dernier ? C'est ce que je crois avoir compris mais j'aimerais avoir confirmation.

3 - si la réponse à la question 2 est "oui" : est-ce gênant d'avoir d'autres différentiels en dessous ? (en cascade) Cela m'est pourtant nécessaire pour dissocier la protection différentielle du SPA et de la piscine.

4 - Est-ce que je m'embête avec de la "surqualité" à vouloir des I.D. de partout ? Peut-être qu'un seul suffit en tête de ce tableau, je ne sais pas. J'ai voulu "bien faire".


Enfin on voit qu'il y a des équipements gourmands, notamment le réchauffeur du spa (6KW, 27A). Bien sûr, il ne tournera pas souvent, il servira à ajouter les 2 ou 3 degrés qui manquent au spa le soir, les soirs où il sera utilisé. Donc il va tirer fort, mais sur des périodes assez courtes de quelques heures.

Un immense merci par avance à ceux qui prendront quelques minutes pour me répondre

A+


Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités