Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite bonde de fond

#763472 par PhilippeV
Mer 30 Mai 2018 à 14:05

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je n'arrive pas à trouver de professionnel en région parisienne.

Ma piscine est ancienne, plus de 40 ans, en béton et mosaïques. Ses dimensions sont 20m x 7m.
Elle possède 2 skimmer et une bonde de fond.

Voici mon problème :
1/ une fuite à un des skimmers, totalement accessible par le local technique. Il n'est visiblement pas fissuré mais quand il est "dans l'eau", le mur du local technique s'humidifie. Donc fuite. Je suppose que c'est au niveau du raccord entre béton et skimmer...

2/ Niveau d'eau sous les skimmer, sans filtration, pas de perte d'eau visible.
Avec filtration via bonde de fond, perte assez importante : environ 25 cm en 2 jours de filtration.
Donc il y a une fuite soit au niveau même de la bonde de fond soit entre la bonde de fond et le local technique, c.à.d au niveau du tuyau. La piscine étant ancienne, ce tuyau n'a jamais été changé et est en métal.

Au niveau de la filtration, il y a 2 pompes, 2 bonbonnes de filtration sable. La vanne qui va à l'égout est bien fermée. Il n'y a pas de perte au niveau même de la flltration, j'ai fait des tests avec filtration sans bonde de fond.

Pour le problème du skimmer, je vais essayer de rejointer béton-skimmer avec du CC2000 pro HM... qu'en pensez-vous?
Quant au 2eme problème, je ne sais pas trop quoi faire et aurais besoin de conseil.

Dans l'attente de vos réponse,
Par avance merci
PhilippeV

Re: Fuite bonde de fond

#763489 par laroche
Mer 30 Mai 2018 à 20:29

Salut,

Sur le premier problème, tu peux tenter de re-jointer, pas sur que cela tienne sur la durée.

Sur le deuxième problème, si pas de fuite (ou presque) filtration à l'arrêt, je penche plutôt pour une fuite au refoulement (une fissure sur un coude est un classique). En effet si la filtration est en fonctionnement, une fuite sera faible sur la partie aspiration (qui est en dépression) et forte sur la partie refoulement (qui est en pression).

A+
Modifié en dernier par laroche le Jeu 31 Mai 2018 à 06:36, modifié 1 fois.

Re: Fuite bonde de fond

#763497 par l3chvck
Jeu 31 Mai 2018 à 06:34

Le premier test à faire est de fermer la vanne d'aspiration de la bonde de fond et de voir sur quelques jours si cela stoppe la fuite...

Re: Fuite bonde de fond

#763501 par PhilippeV
Jeu 31 Mai 2018 à 07:41

Merci pour vos réponses.

Effectivement j’ai déjà filtré en fermant la vanne de la bonde de fond et plus de fuite. C’est pourquoi je pense que la fuite se situe soit au niveau du raccord bonde de fond tuyau, soit dans le tuyau même. Après, c’est comment réparer ??

Re: Fuite bonde de fond

#763514 par lynyx77
Jeu 31 Mai 2018 à 12:54

Effectivement il est fort possible que le tuyau de la bonde de fond soit en cause, quel est le diamètre du tuyau d'aspiration de la bonde de fond?, vu la taille de ta piscine c'est peut être du 63 et une solution sera de tenter de passer du 50 ou moins et faire une adaptation au niveau de la bonde de fond.
Tu es ou en region parisienne?

Re: Fuite bonde de fond

#763530 par PhilippeV
Ven 01 Juin 2018 à 06:51

je n'ai pas mesuré le diamètre du tuyau mais effectivement il doit bien faire au moins 60mm de diamètre.
Il faudrait deja peut être que je la vide pour retirer la grille de fond et voir comment est le ciment et le raccord.
Je suis à herblay dans le val d'Oise.

Re: Fuite bonde de fond

#763610 par PhilippeV
Dim 03 Juin 2018 à 18:41

jai mesuré le diamètre extérieur du tuyau qui fait environ 72mm. Mais je ne sais pas quelle est l'épaisseur même du tuyau.

Re: Fuite bonde de fond

#763611 par lynyx77
Dim 03 Juin 2018 à 19:27

Salut,

Vu la taille de ta piscine l'aspiration est en 3 pouces (c'est ce que tu as mesuré), il est possible de retuber en 2 pouces ( 50mm). Ton tube est Metal? Il faudrai adapter un manchon 3 ' vers 2 ' et passer un tube de 50.
Quelle distance Bonde de fond -> Local technique?

Re: Fuite bonde de fond

#763617 par PhilippeV
Lun 04 Juin 2018 à 08:15

Bonjour,

La distance local technique bonde de fond est d'environ 5-6 mètres. Jespere par contre que ce tuyau est bien en ligne droite, cest a dire qu'il ne descende pas pour remonter avant d'arriver au local technique, cest a dire qu'il n'y ait pas de coude sinon je ne vois pas comment on pourrait retuber....
Tu fais ce genre de prestation?

Pour le skimmer, hier j'ai retiré l'ancien joint , béton skimmer, qui n'adhérait absolument plus et je comprends pourquoi le mur simbibait d'eau! Je vais donc tâcher de bien rejointer tout ça.

Quand je viderai la piscine, il faudra en profiter pour la nettoyer (à l'acide je pense) il y a pas mal de dépôt de calcaire sur la mosaïque et peut être refaire les joints.

Re: Fuite bonde de fond

#763619 par l3chvck
Lun 04 Juin 2018 à 09:49

Réparation la plus simple pour une bonde de fond: la condamner

On peut vivre sans bonde de fond

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités