Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Cauchemar en Piscine ! (fuite)

#762948 par Kirojilum
Mar 15 Mai 2018 à 17:48

Bonjour,

J'envisage de lancer une nouvelle télé réalité se nommant "Cauchemar en Piscine" où les candidats devront déterminer l'origine d'une fuite dans le local technique avant d'avoir les pieds dans l'eau... Je suis en train de tourner le prototype !

Bon, j'exagère, ce n'est pas un cauchemar, mais c'est pénible. J'ai eu une fuite sous le corps de pompe, et, je vous passe les détails, après pas mal de galères et d'erreurs, j'ai changé les différents joints ainsi que la garniture mécanique. La fuite semble stoppée (semble car je vois encore une auréole autour de la pompe mais ça prend peut-être du temps pour sécher... Cette fuite date bien de deux ans)

Mais maintenant, je découvre une fuite sur le dessus, que je n'avais pas remarqué jusqu'à présent. Ça parait provenir de la jonction du tuyau PVC et du préfiltre. Je vous met une photo :
Image

D'après vous, comment je dois m'y prendre pour la colmater ? Je peux me contenter de barbouiller l'interstice avec du joint/colle spécial piscine ? Ou alors, il faut que je démonte pour mettre du téflon neuf ? En cas de démontage, j'ai peur de foutre de l'eau partout. En mettant la vanne à 6 voies sur "fermée", y'a plus d'eau dans le tuyau ? (et il faut vider le préfiltre, j'imagine... Ce qui est un peu galère, vu que ma vanne de bonde de fond à l'air de fermer à moitié). Bref, voilà mes interrogations. Pour info, il s'agit d'une piscine au chlore de 80m3 vieille de 26 ans et à peu près rien n'a été vraiment changé ou entretenu dans le local technique (à part le sable du filtre, et maintenant, les joints à l’intérieur de la pompe)

La pompe se désamorce aussi, je ne sais pas si c'est du à cette fuite, ou plus probablement parce que je n'ai pas encore fait tourner la filtration assez longtemps. J'ai aussi changé le joint du préfiltre à tout hasard (en commande).

Merci d'avance pour vos conseils avisés !

Re: Cauchemar en Piscine ! (fuite)

#762986 par gwadaman971
Jeu 17 Mai 2018 à 13:18

Hou la ...
perso je changerai la pompe ... ça sent les emmerdes toutes ces fuites colmatées...
par contre la vanne de bonde de fond qui ferme pas ça va etre coton...
la vanne se change (normallement raccords vissés collés) mais tu peux la changer quand il n'y a pas d'eau ...la ...bah je vois pas...
Elle a quel age la pompe ?

Re: Cauchemar en Piscine ! (fuite)

#763013 par Ptitbateau
Ven 18 Mai 2018 à 11:02

non... tu changes pas de pompe, c'est rien d'aprés ce que je vois.
Tu mets sur close la vanne 6 voies, tu fermes tes vannes d'aspi, tu enleves ta pompe, tu devisses. Vérifie que le raccord soit bon sinon change le, ensuite tu mets de la pate mastic ou du teflon. Ensuite tu remets le tout et aprés tu vois ce que ça dis.

Re: Cauchemar en Piscine ! (fuite)

#763020 par Kirojilum
Ven 18 Mai 2018 à 15:58

Merci pour les réponses. Ma pompe a l'age vénérable de 26 ans, mais je ne la changerais que si elle décide de ne plus fonctionner. Là, il s'agit d'une fuite d'un raccord...

J'ai démonté la chose et je tombe sur ceci :

Image

Image

A première vue, ça n'a pas l'air en mauvais état, je suis juste étonné que la partie avec le joint en plastique repose directement sur un tuyau à nu, l'ensemble étant serré par une collerette (il n'y a pas de téflon). Mais bon, peut-être que ça suffit. La fuite avait l'air de venir de plus bas. Je vais mettre du téflon neuf et revisser le tout, comme conseillé par Ptitbateau et on verra bien.

Re: Cauchemar en Piscine ! (fuite)

#763024 par laroche
Ven 18 Mai 2018 à 16:49

Salut,

Mettre de la graisse silicone sur le joint torique (bien barbouiller)

A+

Re: Cauchemar en Piscine ! (fuite)

#763192 par Kirojilum
Mer 23 Mai 2018 à 11:28

Un petit retour sur mon cas, dont je n'ai pu m'occuper que ces derniers jours... J'ai donc barbouillé de graisse de silicone comme conseillé, j'ai mis du téflon un peu partout, et la fuite semble colmatée. Hourra, donc ! Et encore merci à ceux qui ont pris la peine de répondre.

Re: Cauchemar en Piscine ! (fuite)

#763431 par gwadaman971
Mar 29 Mai 2018 à 14:32

ouaw 26 ans et reparée ! Bravo !
Ils avaient pas encore inventé l'obsolescence programmée à l'epoque...

Utilisateurs parcourant ce forum : AlainA, Googlebot2.1 et 61 invités