Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème lors de la renovation/changement de margelles

#762629 par Elno34
Dim 06 Mai 2018 à 09:44

Bonjour,

Je rénové ma piscine qui a 30 ans, piscine en "dur" bloc a banché de 20 cms.
J'ai un problème car je dois changer ses margelles ( qui sont deja enlevées d'ailleurs)

(Une idée pour nettoyer l'arase proprement ou on peut coller les nouvelles meme si l'arase n'est pas nickel nickel ?)

Le problème que je rencontre c'est que la plage qui fait tout le tour de la piscine est en béton mais il n'y a pas de joint de dilation ... et que les blocs de la piscine en banché font 20 cms et que les nouvelles margelles font 30cms

Du coup faut il que je désolidarise la plage en beton de la structure de la piscine en coupant la dalle tout autour a la disqueuse ?

Est- ce que je peux le faire 10 cms comme ca bloc de piscine plus trait de découpe = 20cms + 10 cms = 30 cms ( soit la largeur d'une margelle ) ?

sinon une fois le trait a 10cms fait dans la plage est-ce que je peux laisser le bout de dalle de 10 cms qui fait le tour de la piscine et l'utiliser pour coller l'arriere des margelles ?
faut t il evider ce bout de dalle de 10cms qui fait le tour de la piscine ?
Si j'evide, est-ce que ce serait bon de remplir de sable pour y poser ( sans coller) l’arrière de la margelle afin qu'elles reposent sur du plus ou moins dur ?
Si je mets du sable n'y a t il pas de risque avec l'eau + gel en hiver ?

Le trait de coupe je le remplis en sikaflex ca suffit comme joint de dilatation ?


Merci de vos avis éclairés par avance
Cordialement,
Noel

Re: Problème lors de la renovation/changement de margelles

#762652 par laroche
Dim 06 Mai 2018 à 19:59

Salut,

Elno34 a écrit:(Une idée pour nettoyer l'arase proprement ou on peut coller les nouvelles meme si l'arase n'est pas nickel nickel ?)

A mon avis pas besoin qu'elle soit hyper nickel (sauf s'il y a vraiment de gros trous), tu consommeras juste un peux plus de colle à margelle. Par contre il faut retirer tout ce qui est friable.

Elno34 a écrit:Le problème que je rencontre c'est que la plage qui fait tout le tour de la piscine est en béton mais il n'y a pas de joint de dilation ... et que les blocs de la piscine en banché font 20 cms et que les nouvelles margelles font 30cms

Du coup faut il que je désolidarise la plage en beton de la structure de la piscine en coupant la dalle tout autour a la disqueuse ?

Est- ce que je peux le faire 10 cms comme ca bloc de piscine plus trait de découpe = 20cms + 10 cms = 30 cms ( soit la largeur d'une margelle ) ?

La terrasse est elle solidarisée avec les murs ou bien vient elle juste à fleur ?

Si elle est solidarisée avec les murs, tu dois pouvoir coller les margelles sur les murs et la terrasse, ça ne devrait pas bouger je pense (mais c'est a toi de nous dire si ça à bougé ou pas en 30 ans). Une ou des photos peuvent aider à comprendre.

Si elle n'est pas solidarisée et légèrement plus basse que les murs de la piscine, tu peux ne coller les margelles que sur l'arase des murs mais pas sur la terrasse. Les margelles déborderons de quelques cm sur la terrasse, mais si elles ne la touchent pas ça ne devrait pas poser problème.
C'est ce que j'ai fait chez moi, malheureusement avec le temps, mes terrasses ont bougé plus que prévu en vertical, et j'ai de nombreuses margelles à recoller (il va falloir que je le fasse cette année, pfuuu)

Elno34 a écrit:sinon une fois le trait a 10cms fait dans la plage est-ce que je peux laisser le bout de dalle de 10 cms qui fait le tour de la piscine et l'utiliser pour coller l'arriere des margelles ?
faut t il evider ce bout de dalle de 10cms qui fait le tour de la piscine ?

Ca va être un sacré boulot, et il faut du matériel de pro pour faire ça (genre disqueuse de 250mm)
Si tu optes pour cette méthode, je pense que tu peux laisser le bout de dalle, à condition que ta terrasse ne bouge pas trop verticalement (et une fois collé avec les margelles, la bande de 10cm tout autour du bassin ne devrait plus bouger).

Elno34 a écrit:Le trait de coupe je le remplis en sikaflex ca suffit comme joint de dilatation ?

Tout dépend de comment bouge (ou pas) ta dalle par rapport au bassin.
Chez moi ça bouge pas mal en vertical (terrain argileux qui gonfle avec les pluies et se restreint une fois sec), peu en horizontal. Donc si peu de mouvement en horizontal, un joint avec un mastic peux le faire, mais aucune idée de la tenue dans le temps.

A+

Re: Problème lors de la renovation/changement de margelles

#762688 par Elno34
Lun 07 Mai 2018 à 07:12

Salut et Grand merci du retour.

La dalle de 30 ans s’affaissait, car ils l'avaient couler trop vite sans que le terre plein n'est eu le temps de se tasser du coup y'avait un jour de 10 cms entre le remblais et la dalle...
Tout fait sauter et refaire une dalle mais j'ai oublié de demander une joint de dilatation du coup la dalle a ete coulée jusq'au bloc a bancher de la piscine...
C'est pour ca que je veut la desolidariser avec un joint en faisant un trait de coupe. ( je lis partour que c'est pas bon.. du coup je voudrais pas que la dalle endommage la structure de la piscine)


J'vais essayer de faire un trait a la disqueuse ce jour mais pas sur qu'avec la disqueuse 230 j'arrive à aller assez profond pour scinder la dalle en deux..

Du coup je risque d'avoir a louer une "scie de sol" une journée

pour le joint c'est bien du mastic que je pensais mettre:
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... ige-e58784

Merci je ferrais un retour de mes aventures des fois que ca serve a d'autres
(photos dès que possible ...)

Bonne jounrée
Noel

Re: Problème lors de la renovation/changement de margelles

#762693 par Breizh29
Lun 07 Mai 2018 à 07:44

Elno34 a écrit:La dalle de 30 ans s’affaissait, car ils l'avaient couler trop vite sans que le terre plein n'est eu le temps de se tasser du coup y'avait un jour de 10 cms entre le remblais et la dalle...
Donc la dalle était bien solidaire de la piscine?

Re: Problème lors de la renovation/changement de margelles

#762695 par Elno34
Lun 07 Mai 2018 à 09:26

Oui dans le sens ou il n'y pas de joint de dilatation entre les blocs a bancher et la dalle
Non dans le sens ou il n'y a pas de ferraillage ou de tor entre la dalle et les blocs a bancher

Re: Problème lors de la renovation/changement de margelles

#762734 par Elno34
Mar 08 Mai 2018 à 10:50

C'est un travail de bagnard de decouper une dalle à la meuleuse
je vais louer une scie de sol...

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités