Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine et Spa - Questions techniques

#762436 par Boube34
Ven 27 Avr 2018 à 12:19

Bonjour à tous,

Depuis que je suis en train en construire ma piscine et mon spa en béton, je lis beaucoup de choses très intéressantes sur le forum et vous m'avez déjà beaucoup aidé :)
Je viens vers vous maintenant pour la partie technique, filtration / chauffage / traitement.

Voici la forme générale et les dimensions de la piscine et du spa attenant.
Image

Il est prévu une zone de débordement du SPA dans la piscine (par le pan coupé qui donne sur la piscine), mais qui n'a pas vocation à être permanent car je souhaite avoir deux consignes de chauffage différentes : piscine à 28° et spa à 32°.
Le débordement est là pour les périodes sans utilisation, afin de grouper le système de filtration et de traitement pour ces périodes-là.

Vous comprenez donc l'idée générale : j'ai créé des circuits hydrauliques indépendants, mais dans le local (qui n'est pas du tout "cablé" encore), je voudrais les interconnecter par un jeu de vannes : ainsi j'aurai deux possibilités : couplé (débordement) ou dissocié (spa en circuit fermé).
Voici un schéma du local tel que je l'imagine à l'instant T.
Image

Mes questions :
1 - Pour le chauffage de la piscine, c'est tout vu, il faut une PAC. Pour chauffer le SPA, je me demande encore. Au départ j'étais parti sur un réchauffeur électrique, mais j'ai peur que ça consomme un max. Donc je me demande s'il ne vaudrait pas mieux une deuxième PAC (un petit modèle juste pour le spa qui fait pas loin de 1,5m3). L'usage : pas en hiver !! Je voudrais que l'ensemble soit en fonction d'avril à novembre (localisation 34 - Hérault), avec une plage peut-être un peu plus large pour le SPA (commencer la saison avec le spa pour éviter de chauffer tout le volume de la piscine (50m3) et idem en fin de saison : prolonger un peu le plaisir avec le spa.
Votre avis ?
Sachant que j'avais pensé à quelque chose également : mettre une seule PAC, et je redirige la sortie chauffée uniquement dans le spa en le faisant déborder dans la piscine. Avec une consigne à 28° "générale", mais le spa recevant l'eau en sortie de la PAC sera toujours un peu plus chaud que la piscine. De combien à votre avis ? Est-ce dimensionnable ? Mon idée a-t-elle une chance d'être réalisable ou la différence de température ne sera pas significative ? Dans ce montage-ci, pour les périodes où seul le spa sera en fonction, les vannes permettent de le relier lui seul à la PAC. Sur le papier mon idée me plait bien mais bon, il n'y a pas de contrôle de la température du spa quand il est couplé à la piscine.

2 - Où disposer des clapets anti-retour dans mes circuits ?
Sachant que le local est situé à côté du fond de la piscine, où se situent également les 2 skimmers. Les refoulements sont en face, du côté du spa (deux sur la plage et deux sur le mur commun avec le spa). Le local se situe au dessus du niveau de l'eau (je n'ai pas mesuré mais à vue de nez .

3 - Traitement : je ne suis pas encore fixé. Si je mets une électrolyse au sel pour la piscine, il me faut une solution pour traiter le spa quand il sera isolé du circuit principal (donc à priori pour toute la saison de chauffe). Que me conseillez-vous par rapport à la température élevée ? Pastilles de brome ?
Sachant aussi que si je mets du sel dans la piscine, il y en aura dans le spa quand ils seront couplés. Si je pars sur un réchauffeur électrique (j'en doute), il faudrait qu'il ait une résistance adéquate... (pour la corrosion)

Quelques informations en vrac :
- distance skimmers / local : environ 4 ou 5 mètres, en tuyau souple 63
- distance refoulements / local : environ 18 à 22m en tuyau souple 50, chaque rafoulement a son propre tuyau (j'ai donc mis 4 arrivées en 50 dans le local technique)
- le local technique sera tuyauté en 63 rigide, sauf bien sûr au by-pass de la PAC.
- le circuit de filtration du spa arrive au local en 50 (un skimmer et une BDF), et repart en 63 pour se diviser en deux x 50 dans le petit local déporté du spa.

Pour le reste des questions on verra après, déjà on a de quoi avancer si vous le voulez bien :D Un grand merci par avance à ceux qui m'aideront à finaliser ce projet.
Je vais aussi initier un second sujet (pour le pas tout mélanger) pour le choix de la pompe et du filtre de la piscine.

@+

Re: Piscine et Spa - Questions techniques

#762451 par l3chvck
Sam 28 Avr 2018 à 08:28

Quelques remarques.
Pompes de massage et blower à mettre dans le local technique. Ca fait beaucoup de bruit, c'est dommage de mettre ca a proximité du Spa. Idéalement pouvoir commander cela à distance.
Au passage, le blower est un truc purement inutile. Vous n'en trouverez jamais dans des spa haut de gamme.

Pour le chauffage, je pense qu'il y a des moyens technique pour utiliser une seule PAC. Il faut mettre un échangeur de chaleur avec circulateur sur chaque circuit. Quand la température de consigne de chaque échangeur est atteinte, le circulateur est coupé. Voir avec un chauffagiste je suis pas un pro.

L'intérêt du Spa c'est de pouvoir prendre le relai sur la piscine en hiver. Donc ne partez pas sur le postulat que vous ne l'utiliserez pas en hiver. Ce serait dommage de s'en priver.

Personnellement je ne relierai pas les circuits et je ne vois pas l'intérêt de déborder. Le débordement c'est un effet esthétique. Si le débordement n'a lieu que l'hiver quand la piscine est "fermée", ca sert pas à grand chose.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités