Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine maconnée: avis sur ferraillage

#762183 par gab06
Mer 18 Avr 2018 à 21:22

Bonjour,
dans le cadre de la construction de notre piscine mirroir, 11x4, profondeur de 1.20 a 1.80, en bloc a bancher sur radier, Finition en carrelage jointé a l'epoxy, sur etancheité, dont je ne connais pas encore la methode (cuvelage ?)
Histoire:
- chantier situé dans le 06, a Mouans Sartoux donc zone sismique "modérée"
- l'etude sol ayant identifié un mauvais sol (tres argileux), il a ete ajouté 11 plots beton de 1x1 avant de couler le radier pour reposer sur le bon sol a plus de 3m de profondeur, suivant etude inge beton.
- Le radier a ete coulé en Novembre
- Pour differentes raisons, les murs ont ete coulé ce matin "seulement".
- Les murs sont en bloc a bancher de 27, rempli a la pompe et toupie beton.
Ferraillage:
- il y avait des fers verticaux en attente qui avaient ete coulé avec le radier, a hauteur de 40/50 cm environ
- double fers horizontaux a tous les rangs (cf photos jointes)

- Absence totale de raidisseur ou poteaux meme dans les angles.
- A l'origine, absence totale de fers verticaux, mais en urgence j'ai demandé a rajouter des fers verticaux dans le beton deja coulé (Je suis arrivé en cours de coulage par l'entreprise), notamment dans les angles.
- Pas de ceinture particuliere: arase sur dernier rang, avec presence de double fers en 8 sjur ce dernier rang.

Mes questions sont:
- le ferraillage est-il suffisant?
- l'absence de tout renforts verticaux et fers a l'origine est-il prejudicable et risqué?
- Que dois-je faire?
Demander a l'inge beton de l'entreprise de confirmer et valider qu'il n'y a aucun risque?
Faire passer un expert independant pour nous rassurer que c'est acceptable?
Suis-je trop parano? notamment car j'ai perdu confiance dans mon entrepreneur et j'ai besoin d'etre rassuré
Merci beaucoup pour toute reponse me permettant d'avancer et me rassurer

Fichiers joints

IMG_0673.JPG
IMG_0673.JPG (132.14 Kio) Vu 3227 fois
IMG_0669.JPG
IMG_0669.JPG (136.43 Kio) Vu 3227 fois

Re: Piscine maconnée: avis sur ferraillage

#762276 par gwadaman971
Dim 22 Avr 2018 à 15:35

:shock:
Heu je veux pas te faire peur mais...
Il y a une dtu sur la mise en œuvre des blocs a bancher.
Il faut la consulter.
Sans y etre aller, mais a confirmer, il te sera dit le diamètre des fers verticaux. Reprise sur les fers en attente avec longueur de recouvrement entre l'attente et le fer vertical.
Il faut que ce soit ligaturé sur la reprise et sur les fers horizontaux...
Bref ca sent pas bon...
Si ce sont des pros, contacte vite ton assureur qui te nommera un expert...
C'est dommage car sans cette erreur c'etait bien comme déroulé...
J'ai fait la mienne, seul, pour etre sur que ce soit bien fait car ici les normes... Et on est en zone sismique...
Tiens nous au courant

Re: Piscine maconnée: avis sur ferraillage

#762284 par gwadaman971
Dim 22 Avr 2018 à 18:21

J'ai beaucoup réfléchi a ton pb ce matin.
Vous êtes en zone sismique 3 contre 5 chez nous.
Je sais que dans votre région bcp de monde fait sa piscine en parpaings classique plus chaînage horizontal et poteaux raidisseurs surtout dans les angles.
Apres toi tu as payé pour une prestation et des normes precises et j'imagine au prix fort....
Ton entrepreneur va minimiser la boulette.
Dans l'absolu, le risque est faible (comparé a une piscine parpaings). Mais les angles se ferraillent d'une certaine façon selon que la piscine soit enterree ou hors sol, pareil pour la jonction radier mur. (voir mon blog)
http://lesgwadalandais.over-blog.com/20 ... icaux.html
Et
http://lesgwadalandais.over-blog.com/20 ... suite.html
Et
https://goo.gl/images/vhHzzp
Bref dans l'absolu, le risque est modéré. Mais tu tiens ton entrepreneur par les coui....
En effet apres passage de l'expert de l'assurance il exigera la destruction et reconstruction dans les regles...
Tu peux donc negocier une sacree baisse de tarif...
A toi de voir...
Je laisse les experts donner leur avis...

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités