Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Changement liner

#762107 par ericch89
Dim 15 Avr 2018 à 10:47

J’ai fait une grosse bêtise en fin d’année dernière, j’ai voulu brancher la bonde de fond que je n’avais jamais connecté. Je pensais le faire en laissant l’eau dans la piscine. Pour cela j’ai coupé le liner, mais du coup l’eau s’est infiltrée entre le béton et le liner, ce qui a fait que le liner n’était plus plaqué sous la pression de l’eau et il s’est mis à bouger. J’ai tout vidé mais il s’est déformé. Il est fichu. J'avais ouvert une discussion ici:
http://www.eauplaisir.com/piscine/viewtopic.php?f=4&t=54275#p760521

Je veux donc en remettre un autre. Mais avant je veux savoir s’il est possible de régler quelques petites choses. Voici donc quelques questions.
1) J’ai placé la bonde de fond le plus bas possible. Mais du coup elle se retrouve très mal placée puisque je ne peux pas la connecter couper le liner au départ puisque je dois attendre que l’eau plaque le liner dessus. Sauf qu’à cet endroit le liner ne vient jamais se plaquer complètement dessus.
2018-04-15 12_33_04-Démarrer.jpg
2018-04-15 12_33_04-Démarrer.jpg (57.91 Kio) Vu 3002 fois

Pensez-vous qu’il soit possible d’utiliser cette bonde de fond ? Sachant que cela fait 8 ans que la piscine tourne sans et que ce n’est pas primordiale.
Modifié en dernier par ericch89 le Dim 15 Avr 2018 à 10:54, modifié 1 fois.

Re: Changement liner

#762108 par ericch89
Dim 15 Avr 2018 à 10:51

2) En enlevant le liner j’ai constaté qu’il y avait eu des fuites au niveau du retour d’eau du filtre.
2018-04-15 12_33_14-Démarrer.jpg
2018-04-15 12_33_14-Démarrer.jpg (68.58 Kio) Vu 3002 fois

L’un des trois n’a pas eu de pb. Que faut-il faire ? Changer juste les joints ?
Modifié en dernier par ericch89 le Dim 15 Avr 2018 à 10:56, modifié 1 fois.

Re: Changement liner

#762109 par ericch89
Dim 15 Avr 2018 à 10:52

3) Dans les 4 angles de la piscine le haut du liner ne se plaquait pas. Le pire étant au niveau des escaliers.
2018-04-15 12_33_25-Démarrer.jpg
2018-04-15 12_33_25-Démarrer.jpg (68.33 Kio) Vu 3002 fois

Du coup, le liner faisait une sorte de « tremplin » pour l’eau. Il suffisait qu’il y ait un petit mouvement dans l’eau et, l’eau débordait au niveau de l’angle des escaliers. On le voit bien sur l’escalier puisque il est tout taché.
Y-a-t-il quelque chose à faire au niveau des côtes du liner pour qu’il se colle davantage surtout au niveau de l’escalier.
20188-04-15 12_33_33-Démarrer.jpg
20188-04-15 12_33_33-Démarrer.jpg (72.15 Kio) Vu 3002 fois

4) J’ajoute qu’il y a avait le même problème au sol. Au niveau de l’angle entre le sol et les murs, le liner n’était pas du tout plaqué. Le liner faisait un arrondi assez net, alors que j’ai un angle droit. Est-ce important ou pas sur la durée ? J’avais peur qu’avec le temps il se déchire. Dois-je faire des arrondies avant la pose du nouveau liner ?
5) Dernière inquiétude. Comme on peut le voir sur les photos, le feutre bleu est parfois taché, voire même décollé. Je peux le recoller mais pensez-vous qu’il soit nécessaire de le changer ou alors un nettoyage peut suffire.
6) Juste une petite chose qui m’a surpris au moment du démontage du liner, il y a des endroits où il n’était plus du tout élastique mais cassant. Est normal ? Nous chauffons la piscine vers 30°, est-ce la raison ?

Si vous avez des conseils je suis preneur. Je voudrais bien que le prochain liner dure plus longtemps.
Désolé pour ces messages, mais je n'arrivais pas à mettre plusieurs images sur le même message. J'ai compris sur le dernier ).
Eric ch.

Re: Changement liner

#762111 par laroche
Dim 15 Avr 2018 à 12:30

Salut,

Juste quelques éléments de réponse :
- Je pense qu'il vaut mieux changer la moquette sous le liner, pour repartir sur des bases saines.
- Il vaut mieux faire des arrondis dans les parties basses du bassin pour que le liner se plaque bien, à priori pas nécessaire sur les marches d'escalier (un pro peut il confirmer ?).
- Les liners n'aiment vraiment pas les températures supérieures à 28°, si tu chauffes régulièrement à 30°, il vaut mieux passer sur du PVC armé (plus cher, mais résistera mieux).

A+
Modifié en dernier par laroche le Dim 15 Avr 2018 à 19:07, modifié 1 fois.

Re: Changement liner

#762113 par ericch89
Dim 15 Avr 2018 à 13:17

salut,
Normalement le liner que je pose est fait pour aller jusqu'à 33°.
J'ai déjà envisagé le liner armé, mais le prix n'est pas le même. Et puis il faut ajouter le prix pour la pose. Ca fait un liner à 3000/4000€, la ou le mien sera probablement proche de 1500€.
A moins qu'on puisse le poser seul, ce qui devient jouable.

Re: Changement liner

#762174 par gwadaman971
Mer 18 Avr 2018 à 12:24

Salut
Ici en Guadeloupe, où l'eau est naturellement à ces températures toute l'année, le liner classique est quasi introuvable... (à part dans les kits piscine en bois )
Sinon pour une piscine en dur, on ne pose que du PVC armé...
Je pense que les piscinistes engageant leur décennale en ont eu marre de remettre des liners gratos et sont tous passés au pvc armé.
Pas le meme prix mais tranquille plus longtemps
D'ailleurs le PVC armé peut résoudre certains de tes problemes.
Ma piscine est très récente (moins de 3 mois...) et comme je l'ai faite moi meme (a part la pose du "liner") j'avais appelé le poseur pour savoir si il fallait des angles francs ou arrondis
sa reponse: angles droits . lui il coupe colle soude tout sur place et le résultat est impeccable.
(enfin si il est bon...)
Mon seul petit regret est de ne pas avoir adouci les angles sortants sur les marches car les petits se font les genoux dessus...
mais les angles droits rentrants (dans les coins de la piscine ) sont tous nets de chez nets...
Petite remarque : je n'ai pas de feutre en dessous . Ca change quoi?

Re: Changement liner

#762176 par ericch89
Mer 18 Avr 2018 à 14:02

Bonjour merci pour ta réponse.
en terme de prix c'est quand même beaucoup plus cher. C'est environ le triple.
Ca veut dire que je peux changer trois fois le liner avant d'arriver au prix d'un liner armé.
Le mien n'a tenu que 8 ans , mais parce que j'ai fait une bêtise !! sinon il était encore nickel ..
Seul truc , le plastique était beaucoup plus dur sur le haut de la piscine, et donc dans la zone chaude.
Je pense qu'il aurait pu tenir encore plusieurs années. SI je pars sur 10 ans , ca veut dire que le liner armé devra tenir 30 ans ...
En plus la technologie évolue et les liners vont être de mieux en mieux.
Le feutre sous le liner permet de cacher quelques petites imperfections mais aussi de pouvoir marcher sur du "doux" .. sur les marches par exemple.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités