Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Liaison radier / mur sur une piscine bétonnée de 6x4

#761707 par ncastellani
Mar 20 Mar 2018 à 11:09

Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide car je suis en train de préparer mon projet d'autoconstruction d'une piscine maçonnée de 6x4 intérieur avec revêtement carrelé. Elle sera réalisée en agglo à bancher de 27. Il y a deux murs qui seront enterrés et deux qui seront hors sol.
Pour le ferraillage j'ai prévu:
- 2 nappes de ST25C
- Un chainage 4HA10 10X15 sous les murs.
- 2 tors de 8 horizontaux à chaque rangée d'agglo.

Ma question se porte sur la liaison entre le radier et les murs.
J’hésite entre mettre deux U croisés, un à l'horizontal et l'autre la verticale ou bien mettre deux équerres croisées et deux renforts (un dans l'angle le plus intérieur et l'autre dans l'angle le plus extérieur).
Quelle est selon vous la meilleure solution?
Et sachant que le terrain est assez argileux est ce mieux de réalisé cette jonction avec des tors de 10 ou de 8?

Fichiers joints

IMG_20180319_102636-ConvertImage-ConvertImage.jpg
IMG_20180319_102636-ConvertImage-ConvertImage.jpg (99.02 Kio) Vu 1389 fois

Re: Liaison radier / mur sur une piscine bétonnée de 6x4

#761730 par duky31
Mer 21 Mar 2018 à 18:31

Salut, je préfère laisser les autres sur l’histoire du radier, mais pense à laisser un zone tampon de 30cm mini entre la terre et ton mur côté enterré et mets du géotextile contre la terre pour éviter le mélange terre gravier dans le temps

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités