Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

réfection canalisation en les passant ds tuyau tpc...et aprè

#761533 par franfran30
Dim 11 Mar 2018 à 22:19

Bonjour au forum,
J'ai un doute sur un point.

Je refais l'ensemble de mes canalisations de ma piscine coque.
Dans ce cadre là, j'ai vu à plusieurs reprises sur le net qu'il était préférable de passer ses canalisations (d'arrivée d'eau et de refoulements) dans des gaines tpc.

Une chose m’interpelle qd même:
Si je mets ma gaine tpc du début à la fin de ma canalisation, avec la pression et le jeu qu'il y a automatiquement à l'intérieur de ma gaine tpc entre celle-ci et la canalisation, ma canalisation va être amené à vibrer, bouger légèrement en permanence ce qui va entrainer à terme au bout de plusieurs années de se désolidariser de sa base.

Qu'en pensez vous?

Merci par avance

Re: réfection canalisation en les passant ds tuyau tpc...et

#761539 par laroche
Lun 12 Mar 2018 à 08:59

Salut,

Vibrer, j'ai du mal à y croire, tout au plus bouger un peu lors des démarrages / arrêts de la pompe, mais je ne pense pas que cela prête à consequences.

A+

Re: réfection canalisation en les passant ds tuyau tpc...et

#761567 par franfran30
Lun 12 Mar 2018 à 22:27

Merci Laroche pour ton post.

Et quel est ton avis perso sur le fait de passer ses canalisations ds des tuyaux tpc?
Vais je jusqu'au extrémités avec le tpc ou je l'arrête 50 cm env. avant pour y mettre mes canalisations dans les graviers d'un côté (côté coque) et côté sol en terre de l'autre (côté local technique)?

Cdlt

Re: réfection canalisation en les passant ds tuyau tpc...et

#761573 par laroche
Mar 13 Mar 2018 à 09:29

Salut,

Mes tuyaux souples sont directement dans le gravier (à l'époque je ne savais pas qu'on pouvait les glisser dans une gaine pour faciliter une maintenance éventuelle).
De ce que j'ai vu ici, le gens qui mettent leur tuyaux souples sous gaine font aller les gaines jusqu'aux extrémités.

A+

Re: réfection canalisation en les passant ds tuyau tpc...et

#761586 par Christophe
Mer 14 Mar 2018 à 09:23

Aucun intérêt réel de passer les tuyauteries dans des gaines à part s’embêter un peu plus et dépenser des €.

Si cela apporté concrètement un plus ce serait obligatoire dans les DTU de pose et les différents manuels d'installation des fabricants.

Re: réfection canalisation en les passant ds tuyau tpc...et

#761600 par JP Colin
Jeu 15 Mar 2018 à 07:41

A mon avis, c'est quand meme un réel plus si un jour il faut changer un tuayx, surtout si c'est sous une terrasse bétonée! c evite le marteau piqueur, et meme sans le beton, ca evite de faire des tranchées...

Re: réfection canalisation en les passant ds tuyau tpc...et

#761620 par duky31
Jeu 15 Mar 2018 à 23:01

Bonsoir, pour moi aussi aucun intérêt à par rajouter un coût supplémentaire. Les tuyaux on les change très rarement et même si il est dans une gaine pas dit que ça soit plus simple de passer un nouveau tuyau. C’est comme le fait de passer les tuyaux en fond de fouille selon le DTU, je les pose personnellement au niveau des pièces à sceller et je suis pas plus ennuyé sinon croyez moi que depuis le temps, je ferai les choses autrement.

Re: réfection canalisation en les passant ds tuyau tpc...et

#761621 par franfran30
Jeu 15 Mar 2018 à 23:19

Bonjour et merci pour vos avis mais si l'ancien propriétaire avait passer de la gaine tpc avant, j'aurais gagner des jours de creusage en moin donc oui d'un côté on ne refait pas la tuyauterie tous les jours mais lorsque l'on a une fuite ou si un jour on veut changer sa tuyauterie, il n'y a pas photo.

Dans mon cas, le débat n'est pas là puisque je refais tout et utiliser du tpc me revient à 100 euros maxi donc raisonnable à mes yeux.

Ma question est plus de savoir s'il faut aller jusqu'au bout soit par ex jusqu'à la coque avec ce tpc car par ex pour le tuyau d'aspiration de la ncc, vu la pression, le tuyau concerné est amené à bouger même légérement qd mise en route de la ncc...d'où ma question ici, en arrivant par ex à 50 cm de la coque, d'enterrer la canalisation sans doublé d'un tpc pour que cette canalisation soit bien maintenue du moins aux extrémités.

Cdlt

Re: réfection canalisation en les passant ds tuyau tpc...et

#761626 par JP Colin
Ven 16 Mar 2018 à 07:40

franfran30 a écrit:Bonjour et merci pour vos avis mais si l'ancien propriétaire avait passer de la gaine tpc avant, j'aurais gagner des jours de creusage en moin donc oui d'un côté on ne refait pas la tuyauterie tous les jours mais lorsque l'on a une fuite ou si un jour on veut changer sa tuyauterie, il n'y a pas photo.

Dans mon cas, le débat n'est pas là puisque je refais tout et utiliser du tpc me revient à 100 euros maxi donc raisonnable à mes yeux.

Ma question est plus de savoir s'il faut aller jusqu'au bout soit par ex jusqu'à la coque avec ce tpc car par ex pour le tuyau d'aspiration de la ncc, vu la pression, le tuyau concerné est amené à bouger même légérement qd mise en route de la ncc...d'où ma question ici, en arrivant par ex à 50 cm de la coque, d'enterrer la canalisation sans doublé d'un tpc pour que cette canalisation soit bien maintenue du moins aux extrémités.

Cdlt


Je partage ton avis, je laisserais 50cm sans gaine, mais je pense que je metterais du "tape" autour à la fin de la gaine pour fermer le tout, pour ne pas avoir de terre au stabilisé dans la gaine.

Re: réfection canalisation en les passant ds tuyau tpc...et

#761630 par franfran30
Ven 16 Mar 2018 à 10:47

Qu'appelles tu le "tape"...si tu avais un lien d'une image que je me rende compte.
Merci

Re: réfection canalisation en les passant ds tuyau tpc...et

#761699 par JP Colin
Mar 20 Mar 2018 à 08:30

En Belgique on appelle cela comme ca, c'est une sorte de ruban autocolant
http://www.barnierdeco.com/L-orange?lang=fr

Re: réfection canalisation en les passant ds tuyau tpc...et

#761700 par laroche
Mar 20 Mar 2018 à 08:48

Salut,

Tape (anglais) = Bande (français)

C'est marrant cette propension que nous avons, nous les francophones, à être de fiers défenseurs de notre langue et en parallèle utiliser de plus en plus de mots anglais dans notre langage courant ;-)

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 51 invités