Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

En tradi mais peut-on faire bien... voire mieux

#761337 par albertdela
Mer 21 Fév 2018 à 20:44

Bonsoir,
j'envisage de me construire une petite piscine de 3m X 4m sur 1.2m de haut. Elle devrait être enterrée d'un côté et semi-enterrée de l'autre.
Au début, je pensais m'orienter vers une piscine bois. En regardant le retour d'experience, je me dis que ça a l'air tendu d'avoir du bois enterré qui ne pourri pas... Du coup, je change de technique. J'avais regarder les blocs irriblocs. Finalement, je me dit que c'est cher pour ce que c'est. Du coup, je me décide pour du tradi en blocs à bancher. C'est long et un peu plus dur mais ça en vaut le coup. Donc, il me reste quelques questions:
Je vais certainement commander un liner sur mesure mais la piscine sera un cube donc ça ne devrait pas coûter trop cher. J'aurais donc voulu savoir comment traiter les murs. L'intérêt des blocs en polystyrène c'est que l'on peut poser le liner direct (ou presque...). Le problème des blocs ciment c'est qu'il faut enduire.
Est-ce qu'il est envisageable de mettre du styrodur en 4cm sur les murs (quitte à les coller) et poser le liner directement? Ca devrait participer à l'isolation du cube...
D'ailleurs, pour l'isolation (car elle sera chauffée...) est-ce intéressant de tenter une isolation sous le radier? Les maisons sont isolées, ça doit pouvoir se transférer à une piscine...
D'ailleurs, concernant le chauffage. Une partie sera fourni par des chauffages solaires. En complément, certains jours ou soirs (ou j'en sais rien encore...), on chauffera avec une chaudière bûche. La question est vaut-il mieux une grosse chaudière (100kW) qui va faire monter assez vite ou une moins forte (genre 25kW) qui va devoir chauffer 4 fois plus longtemps pour la même quantité de chaleur? Par ailleurs, il y a des chances que la piscine se fasse accompagner d'un spa à côté. La chaudière chauffera donc les deux (d'abord le spa puis la piscine pour "débordement" de chaleur). Cette dernière option militerait pour une petite chaudière mais est-ce le seul argument à prendre en compte?

Voilà, dans un premier temps mes petites questions... La suite plus tard...

@+ et merci si certains veulent se pencher sur le problème...

J'ai oublié de précisé que je suis sur un terrain calcaire hyper dur (et je continu à taper à la pioche...)

Re: En tradi mais peut-on faire bien... voire mieux

#761341 par JP Colin
Jeu 22 Fév 2018 à 07:40

Bonjour,

Je suis également occupé à préparer un projet, je pensais le fair een bloc à bancher mais après réflexion puisque j'ai une connaissance qui loue des cofffrage je faire tout faire en béton à coffrer.
J'étudie également la question de l'isolant, j'aimerai isoler tout par l'extérieur afin de profiter de l'inertie du béton pour la nuit.
Je suis que probablement 80% des déperditions se sont par le dessus (et évaporation) et je compte mettre une couverture automatique. Mais je pense que avec peu de surcout on peut gagner en isolant le radier et les murs.
Comme tu dis on isole aussi la dalle d'une maison.

Re: En tradi mais peut-on faire bien... voire mieux

#761356 par albertdela
Jeu 22 Fév 2018 à 20:34

Salut.
Je m'étais dis ça aussi mais deux petites choses m'ont fait changé d'avis:
- le béton a une chaleur massique de 20% de l'eau donc même avec une grande piscine, l'inertie du béton sera négligeable face à l'eau contenu et;
- si l'on ajoute le coût de l'enduit nécessaire, l'isolation par l'extérieure devient moins économiquement attractif.
Je voudrais d'ailleurs que quelqu'un me réponde sur ce point:
peut-on coller des panneaux de styrodur (par exemple) et ainsi "éviter" la pose de l'enduit sur les murs?

Pour l'isolation du sol, ça paraît un peu plus "compliqué". Je ne connais pas vraiment cette technique mais ça vaut peut-être le coup de s'y intéresser...

@+

Re: En tradi mais peut-on faire bien... voire mieux

#761358 par JP Colin
Ven 23 Fév 2018 à 08:32

Je ne comte pas enduire vu que je suis sur un systeme de coffrage (panneaux lisses)
Mais je pense que dans ton cas, tu devra faire quelque chose au joints des panneaux de styrodur, cela va se voir avec le pression de l'eau.
Pour la dalle, je vois pas pourquoi tu ne pourrais faire comme pour les murs.

Re: En tradi mais peut-on faire bien... voire mieux

#761365 par albertdela
Ven 23 Fév 2018 à 20:22

Re,
ben en fait, si tu n'enduis pas, avec quoi tu fais l'étanchéité? Je pense que je ne vais pas mettre de liner parce que ma femme étant un peu frileuse, il faudra trouver un truc pour bien chauffer et le liner ne prend pas vraiment le chaud...
Du coup, je me rabat sur une cuve enduite et carrelage... C'est plus cher mais on peut faire ce que l'on veut. En plus, j'ai pas un gros volume d'eau...

@+

Re: En tradi mais peut-on faire bien... voire mieux

#761413 par albertdela
Mer 28 Fév 2018 à 09:54

Bon, je me réponds à moi même.
Le projet viens de passer en P2 voir 3... Suite à la vague de froid, je me suis aperçu qu'au moins la moitié de la maison est hyper mal isolée... Donc, on va remettre les priorités là où elles doivent être...
Les questions restent tout de même valables...

@+

Re: En tradi mais peut-on faire bien... voire mieux

#761420 par JP Colin
Jeu 01 Mar 2018 à 07:46

albertdela a écrit:Re,
ben en fait, si tu n'enduis pas, avec quoi tu fais l'étanchéité? Je pense que je ne vais pas mettre de liner parce que ma femme étant un peu frileuse, il faudra trouver un truc pour bien chauffer et le liner ne prend pas vraiment le chaud...
Du coup, je me rabat sur une cuve enduite et carrelage... C'est plus cher mais on peut faire ce que l'on veut. En plus, j'ai pas un gros volume d'eau...

@+


Je prévu un liner armé à réaliser sur place par un pro.
Je pense que la sensation de froid sera plus importante avec un carrelage que avec un liner!
Carreler sur un isolant je le ferais pas, déja carreler j'ai hésiter mais, avec tous les probèmes possible(décollement de carrelage, joint qui se fissure un noircissent...) j'ai abandoné l'idée, le liner est plus facile d'entretien, et me donne plus de garantie pour l'étanchéité.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 30 invités