Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problèmes malfaçons maçon

#761129 par pas26760
Jeu 01 Fév 2018 à 10:45

Bonjour

J'ai signé avec un paysagiste maçon dont la société existe depuis pas mal d'années, bonnes références, avait déjà fait des bassins etc etc
Une structure "moyenne".
On se met d'accord sur le prix, les délais, et je lui envoie la cahier des charges donnés par le PVCISTE 1 mois avant par mel.
Le premier jour des travaux je suis présent toute la journée, je le conseille, je lui dis que les plans sont sur la table de salon de jardin.
Bref il avait toutes les données.

Terrassement: ok, propre, correct, il commence les travaux un mardi
Le mercredi il coule le radier, je me dis qu'il s'agit d'un radier provisoire car pas trop lisse, je lui fais remarquer il me dit qu'il va passer la règle vibrante et que je ne dois pas m'inquiéter.
Suite au radier il monte 2 à 3 rangs de BAB, tors, etc etc rien à dire.
Le jeudi je ne peux pas être présent (je travaille aussi lol)
Il finit de monter les BAB et se trompe dans les plans: il inverse tout, le projecteur sur retrouve à l’opposé de l'endroit où je voulais le mettre, bref on vivra avec pas grave.
Le vendredi rien car pluie diluviennes.

Il revient le lundi où il finit tout, je ne pouvais pas être présent aussi: escalier, enduit, arase
L'escalier il le finit à la tombée de la nuit...

MAIS: réception des travaux:
Marches de l'escalier qui mesurent d'un côté 28 et de l' l'autre 31, sur 60 cm pourquoi ? nez de marche arrondie (pas franches), revêtement horizontal avec des stries et des trous (petits certes mais avec le PVC armé cela va se voir)

Les murs: enduit à peu près bien (bon pas lisse lisse mais cela devrait aller, je vais poncer) mais pas droits: si je mets une règle de maçon (une de 2 m) à la verticale, j'ai 1 cm d’écart voir un peu plus, l'enduit fait des vagues, des monts.
Je me dis que cela ne va pas se voir avec le PVC mais je doute.

Le skimmer (miroir) n'est pas au milieu du petit côté du bassin: 2 cm d'écart
Est ce normal ?
De plus il a oublié de repositionner la cale au milieu donc il fait le ventre: 8cm à gauche, 7.5 au milieu et 8 cm à droite.

Le radier n'est pas parfait: petites vagues, petits trous... il me dit qu'il peut pas faire mieux (mdr)

Je ne lui ai pas tout payé, je lui dois 75% du montant.

Quels sont vos conseils ? (je rencontre sur le chantier le PVCISTE ce soir jeudi pour évaluer)
J'envoie un recommandé ?
Combien de temps il a pour corriger ?
L'enduit pas droit sur les murs c'est normal ?



Samedi matin un autre artisan va venir me faire un devis pour rectifier tout cela.

Ceci dit je suis content du squelette, c'est du solide, mais au niveau des finitions c'est un peu cata.


Merci

Re: Problèmes malfaçons maçon

#761238 par Kagou
Mar 13 Fév 2018 à 00:30

Salut,
tu m'as l'air d'être mal tombé... :( T'es de quel coin ?
Perso, je ne laisserai rien passer....
Tu as l'air de t'être fait rouler dans la farine, olé olé ton maçon....
Va voir mon chantier pour te donner une idée de ce que je considère du "bon boulot"....
viewtopic.php?f=11&t=54110&start=25
Tu as des droits à faire valoir, ne te laisse pas enfler :mrgreen:
Bonne chance à toi pour la suite et sois un peu moins tolérant !!!! :roll:

Re: Problèmes malfaçons maçon

#761250 par Ptitbateau
Mer 14 Fév 2018 à 13:04

Le problème avec des maçons c'est qu'a 95% ils n'ont pas de décennale de piscine mais de... maçonnerie donc ils ne sont pas régis par les règles de l'art de piscine car tu ne peux faire jouer son assurance là dessus (s'il en a une).

Ta seule force aujourd'hui c'est que tu ne lui as pas tout payé. laisse tomber le côté formel (courrier etc) ce n'est pas la bonne voie selon moi. Oriente toi plutôt vers le paiement et lui faire remarquer les défauts.

Autre conseil, ne donne pas pour l'instant un quelconque accord avec quelqu'un d'autre cela peut seulement alimenter tes discussions avec lui.
Tant que tu n'as pas signé le PV le chantier est ouvert et donc c'est lui le maitre d'ouvrage qui doit terminer son chantier.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités