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Avis Caron Piscines garantie décennale défaillance du liner

#760953 par Chevrier Bernard
Mar 16 Jan 2018 à 19:02

Bonsoir
Je crée ce nouveau sujet d'intérêt général pour débattre de la mise en œuvre de la garantie décennale sur la base du litige qui m'oppose à Caron Piscines sachant que cela pourrait s'appliquer à d'autres pisciniers.
Ma piscine a des fuites sur plusieurs canalisations et une fuite au niveau de la bonde de fond qui est due à une défaillance du liner qui présente des plis et qui est décoloré.
En me référant aux conditions du marché et aux CGV, il est clairement écrit que le liner et les canalisations enterrées relèvent de la garantie décennale.
A contrario, l'assureur de Caron Piscines me répond que la police d'assurance décennale souscrite précise que la garantie relevant de l'article 1792 du code civil est limitée aux seuls défauts de solidité affectant la structure de la piscine, mais en aucun cas le liner ou encore les canalisations.
L'objectif de ce sujet est donc de savoir si dans le cas d'une défaillance du liner la présomption de responsabilité décennale du piscinier est applicable et si la clause qui exclue le liner ou des canalisations de la garantie décennale, est une clause qui doit être réputée non écrite.

Selon moi, au vu des éléments suivants, les garanties du contrat sont mobilisables:

o Arrêt du 5 juillet 2011 Cour de cassation Cass. 3° civ. du 5 juillet 2011, n° 10-19274, « Piscines Waterair c/ Epoux X ». Attendu qu’ayant relevé que le “liner” installé par la société Piscines Waterair était affecté de défaillances qui avaient pour conséquence de faire échec à sa fonction essentielle d’étanchéité du bassin et de rendre l’ouvrage impropre à sa destination, la cour d’appel, qui n’avait pas à rechercher si cet élément d’équipement était ou non indissociable de la piscine, en a déduit à bon droit que la présomption de responsabilité de l’article 1792 était applicable
o La Cour de cassation est venue, par un arrêt du 4 février 2016, rappeler les limites opposables aux clauses d’exclusion de garantie du contrat d’assurance décennale. Pour la cour de cassation, le contrat d’assurance souscrit par une personne étant assujetti de manière obligatoire à l’assurance décennale doit comporter des clauses au moins équivalentes à celles prévues par l’article A 243-1 du code des assurances. Ces dernières étant d’ordre public, on ne peut y déroger. Une clause limitant cette garantie à la seule structure de la piscine fait échec aux règles d’ordre public et ne saurait donc être recevable. La clause doit donc être réputée non écrite. Par cette décision la Haute juridiction rappel qu’aucune clause contractuelle ne peut avoir pour effet de diminuer l’étendue des garanties d’ordre public prévu pour l’assurance décennale.

De plus, existe-t-il une hiérarchie des normes entre les conditions du marché, les CGV et le contrat d’assurance décennale ?

Bonne soirée

Re: Avis Caron Piscines garantie décennale défaillance du li

#760964 par Ptitbateau
Mer 17 Jan 2018 à 16:44

selon le code civile, qui régie les décennales tu englobes aussi les tuyaux et le liner car cela relève de l'étanchéité du bassin. Tu peux donc invoqué que le bien est impropre à sa destination.
L'expert de l'assureur défend... l'assurance la plupart du temps.
Si tu veux aller au delà c'est ouverture du dossier au tribunal via un avocat + mise en demeure directe.

Avis Piscines Caron garantie décennale défaillance du liner

#761047 par Chevrier Bernard
Mer 24 Jan 2018 à 19:04

Bonsoir

J'ai écrit à la FPP sur le sujet des conditions de garantie du liner et des canalisations et l'obligation du respect de leur charte par les pisciniers notamment en terme d'engagements professionnels et en matière d'assurance. Ce sujet étant d'intérêt général, j'espère qu'il sera suivi d'une communication de la FPP.

Bonne soirée

Re: Avis Caron Piscines garantie décennale défaillance du li

#761160 par Orpa
Dim 04 Fév 2018 à 19:27

Bonjour, il me semble que Caron vend un concept d usine et doit donc avoir une garantie décennale contre tour défaut de fabrication ... il n'y a , me semble t'il aucun défaut du genre , mais une mauvaise mise en place , c'est donc à l'installatreur qu'il faut s'adresser ! Ne pas confondre le revendeur fabricant et le poseur. ... bon courage

Re: Avis Caron Piscines garantie décennale défaillance du li

#761161 par Chevrier Bernard
Dim 04 Fév 2018 à 21:34

Bonsoir
La FPP confirme qu'une défaillance du liner qui rend la piscine impropre à sa destination relève de la garantie décennale et qu'en dehors de la cause étrangère, aucune disposition contractuelle n'est susceptible d'atténuer la responsabilité du constructeur. Malgré cela, l'assureur refusant de mobiliser les garanties du contrat, je n'ai pas d'autres choix que d'intenter une action en justice. Ceci dit, cela servira pour tous les clients de Caron Piscines, puisque nous sommes tous dépendants du même contrat d'assurance décennale.
Manifestement ce débat gène énormément Caron Piscines qui censure définitivement mes avis sur leur site. Preuve si besoin que les forums sont indispensables pour faire valoir nos droits.

Bonne soirée

Re: Avis Caron Piscines garantie décennale défaillance du li

#761164 par Ptitbateau
Lun 05 Fév 2018 à 12:50

Orpa a écrit:Bonjour, il me semble que Caron vend un concept d usine et doit donc avoir une garantie décennale contre tour défaut de fabrication ... il n'y a , me semble t'il aucun défaut du genre , mais une mauvaise mise en place , c'est donc à l'installatreur qu'il faut s'adresser ! Ne pas confondre le revendeur fabricant et le poseur. ... bon courage


Je confirme, s'il y a une facture, il y a un interlocuteur. Mais Caron comme tous les réseaux sont aussi garants du professionnalisme de leurs poseurs (et là il y un véritable vide car le client devrait pouvoir se retourner vers une enseigne).

Beaucoup de pisciniers s'amusent à cela en redirigeant les clients vers les constructeurs de liner, de pompes, de filtre, d’électrolyse, de robot etc
Effectivement quand tu es "auto entrepreneur" ou "petite structure" tu n'as pas forcement le temps de gérer cela (aller-retour client/fabricant), donc tu t'en défausses car il y une garantie constructeur derrière.

D'un autre côté nous le cherchons (clients) vu que souvent le prix est plus intéressant qu'une autre structure. Mais légalement tu as raison l'emeteur de la facture est celui qui doit prendre la décision ou pas de gérer le problème, c'est tout.

Re: Avis Caron Piscines garantie décennale défaillance du li

#761167 par Orpa
Lun 05 Fév 2018 à 16:44

Salut, ben ça dépend siCaron et le poseur sont liés par un contrat .... si le clients a traités l'acquisition d'un kit avec Caron et un autre contrat de pose avec un indépendants ou le revendeur Caron qui fait l'autruche sous la marque Caron ... le responsable est celui qui a signé le contrat de vente et de pose. Le fabricant caron garantie sont kit contre tout defaut de fabrication , et le liner est également garantie par le fabriquant , 10 ans contre tout défaut de fabrication et au prorata !

Re: Avis Caron Piscines garantie décennale défaillance du li

#761168 par Chevrier Bernard
Lun 05 Fév 2018 à 18:54

Bonsoir
Merci pour ces différentes contributions. Dans mon cas Caron Piscines,est fabricant et installateur. Selon le fabricant du liner, la défaillance constatée provient d'un important déséquilibre de l'eau (dérèglement au niveau du traitement de l'eau). Quoi qu'il en soit il y a défaillance du liner et donc selon la jurisprudence constante, la garantie décennale est mobilisable. Reste à l'expert de définir les responsabilités. C'est là que le bât blesse puisque l'assureur de Caron Piscines refuse d'intervenir en argumentant que seule la structure est couverte par la garantie. On en revient au fait que pour défendre mes droits, je n'ai pas d'autres choix que d'intenter une action en justice.

Bonne soirée

Re: Avis Caron Piscines garantie décennale défaillance du li

#761184 par Orpa
Mer 07 Fév 2018 à 22:07

Bonsoir , s'il ne s'agit que du liner , c'est le fabricant qui est tenu d'engager sa garantie , mais ! Contre toutes malfaçons .... si le liner à mal"vieilli" c'est mort. ... ils diront que les traitements n'était pas adapté etc.... et la il faudrait prouver le contraire ...mission impossible ! Pour pouvoir faire marché la garantie il faudra passer par l'assurance du poseur .... un liner neuf basique côté dans les 600 euros avec une plus value s'il y'a un escalier de environs 350 plus une pose , en gros une facture de 1500 ... l'expert , l'avocat .... vous coûteront plus cher et ferons douter le"plaisir"au moins 2 ou 3 ans ....

Re: Avis Caron Piscines garantie décennale défaillance du li

#761187 par Chevrier Bernard
Mer 07 Fév 2018 à 23:41

Bonsoir
Sur le site Caron Piscines il est écrit que:" Chez le fabricant des piscines CARON PISCINES, non seulement la conception et le procédé de construction sont couverts par une assurance décennale « Fabricant », mais un contrat d’assurance décennale « Constructeur » en capitalisation pour la construction des piscines CARON PISCINES est également souscrit pour chaque partenaire"
En d'autres termes dans le cas du liner, c'est bien la garantie décennale de Caron Piscines qui doit être mise en œuvre.
Bonne soirée

Re: Avis Caron Piscines garantie décennale défaillance du li

#761193 par Orpa
Jeu 08 Fév 2018 à 19:16

Garantie fabricant " c'est une garantie contre tour défaut de fabrication " c'est pr la structure. .. s'il y'a partenaire " donc sous traitant" ils doivent avoir leur garantie décennale de pose ... cherche pas. .. tu sera berné. ... tu chassé le mauvais furet ....

Re: Avis Caron Piscines garantie décennale défaillance du li

#761721 par duky31
Mer 21 Mar 2018 à 07:39

Salut, vu ta description de ton problème, c’est Ce que j’appellerai une brûlure chimique, sans photo pas évident de ce faire un avis avec certitudes.mais si c’est le cas je pense aussi que tu vas sur une procédure lourde et coûteuse car la décennale couvre là mal façon, pas l’erreur de traitement chimique du propriétaire.Tu peux toujours essayer mais je pense pas qu’ ils seront tenus pour responsables sur ce cas. Tien nous au jus

Re: Avis Caron Piscines garantie décennale défaillance du li

#761723 par duky31
Mer 21 Mar 2018 à 07:41

Désolé faute de frappe, ils ne seront pas responsables

Re: Avis Caron Piscines garantie décennale défaillance du li

#761741 par Chevrier Bernard
Jeu 22 Mar 2018 à 21:59

Bonsoir
L'assignation à l'encontre de Caron Piscines est en cours de validation avec mon avocat. Que ceux qui souhaitent échanger de façon plus approfondie, n'hésitent pas à me contacter en mode privé
Bonne fin de soirée

Re: Avis Caron Piscines garantie décennale défaillance du li

#761743 par duky31
Jeu 22 Mar 2018 à 22:40

Bonsoir, tien nous au courant, pour que ça puisse aider d’autres qui ont le même problème que toi, bon courage à to salut:) salut:)

voici ma lettre aux piscines caron

#764283 par floblum
Ven 29 Juin 2018 à 01:07

Nous avons voulu en 2011 faire construire une piscine à notre domicile à Sarrians dans le Vaucluse. Après de multiples recherches et de multiples rendez vous avec divers commerciaux de différents constructeurs de piscine, nous avons opté pour une piscine Caron en passant par un de vos revendeurs « les Piscines du Grand Sud » localisé à Nîmes.
Nous avons alors rencontré à plusieurs reprises, M. Mazabrard, le conseiller commercial de cette entreprise proposant ainsi vos modèles et nous avons pu établir un devis de réalisation.
Le projet pour cette piscine de 12m50 x 5m de votre fabrication avec margelles, volet roulant immergé, liner sur chape béton, fontaine d’eau, spots lumineux et lampes intégrées, nous paraissait intéressant pour une somme d’environ 43 000 euros. Nous avons donc accepté ce devis.
Au fil de la construction, au fil des mois qui passaient et au fil du retard accumulé, nous avons appris beaucoup de choses : L’entreprise « les Piscines du Grand Sud » était en liquidation judiciaire et les travaux devant finir en juillet 2011 ont été terminés tant bien que mal en janvier suivant avec un autre interlocuteur commercial que M. Mazabrard. Nous avons ainsi découvert que M. Mazabrad faisait appel à des amis pour la réalisation des travaux de terrassements par exemple, pour lesquels, il nous demandait de régler en espèces les travaux effectués et ne redonnait pas nos espèces aux artisans concernés , mais que dans le même temps nous réglions des factures à Caron pour ces mêmes travaux . Nous avions aussi décidé, par facilité et simplicité, de lui confier l’achat des dalles pour la terrasse conformément à une photo de votre brochure ; il s’est avéré qu’il avait encaissé sur son compte personnel pour règlement de ses dettes de jeux le chèque d’acompte de 800 euros que je lui avais fait pour l’achat de ces dalles et que nous avons reçu et réglé intégralement des palettes de dalles destinées à un tout autre usage qu’à une terrasse de piscine… Nous avons par conséquent dû recommander à nos frais 3 000 euros de dalles que nous sommes allées choisir après avoir déjà payé… et perdu… 2400 euros de dalles non compatibles avec un usage de terrasse mais que nous ne pouvions pas ramener car en « fin de série ».
Nous avons donc éprouvé le sentiment à cette époque, novices que nous étions, de nous faire tout simplement avoir !!! Et pourtant, nous pensions avoir choisi une entreprise sérieuse en faisant le choix des Piscines Caron, même s’il s’agissait en fait d’un revendeur.


Et là, une fois encore, après quelques années de tranquillité, nous sommes contraints de nous dire que… vraiment… on aurait dû choisir une société ayant pignon sur rue depuis longtemps dans notre région, plutôt que les Piscines Caron ou un de ces obscurs et non fiables revendeurs.
Effectivement, nous avons eu un souci avec le boitier ELYSA l’été dernier, celui-ci affichait un message d’erreur « F1 82° »…la réponse de votre société par le biais de M. Christophe Pichot fût « rachetez une électrode ». Nous avons donc payé la modique somme de 729 euros ; puis comme cela ne fonctionnait toujours pas votre réponse fût « démontez le boitier et envoyez le nous pour un test ». Oui bien sûr et qui prend la responsabilité de ce démontage par quelqu’un dont ce n’est pas le métier… et si le souci ne venait pas de là… et donc électrode achetée pour rien en fait. On aurait apprécié qu’un intervenant ou représentant des Piscines Caron puisse venir faire ce travail ou au moins analyser plus finement le problème.
Nous avons donc laissé tomber ce souci et nous faisons depuis les mesures et corrections de ph, salinité et chlore nous-mêmes… Merci Caron !
La pompe de filtration est tombée en panne peu après ! C’est vrai qu’elle avait déjà 5 ans…..une fois encore aucune réponse valable de votre part malgré nos démarches téléphoniques et mails à la maison mère « on vous rappelle » et on attend toujours…….et donc, sans aucune réponse de votre part, nous avons fait changer la pompe pour environ 1500 euros par une entreprise d’entretien de piscine de la région …Merci Caron !
Et cette année, le volet roulant ne s’ouvre plus en plein mois de juin dans le sud de la France…
Obsolescence programmée certainement de tous ces appareils!
Nous vous avons sollicité à plusieurs reprises pour trouver une solution à tous nos problèmes… il n’existe personne dans la région du Vaucluse comme représentant des Piscines Caron donc en gros c’est « débrouillez vous »... Merci Caron !
Nous avons même appelé la société de fabrication du volet roulant qui refuse de nous répondre à titre individuel !…donc nous avons fait une nouvelle fois appel à une entreprise sérieuse par laquelle nous aurions dû passer dés le début de notre projet.
Nous apprenons, après vérification et remise partielle en fonction par cette entreprise locale que « ce n’est pas normal qu’il n’y ait pas une trappe pour accéder au moteur » …effectivement dans le cas où nous devrions changer le moteur, il faudrait alors que nous fassions un travail énorme en enlevant les margelles déjà en place ! Nous apprenons aussi que « la platine de suspension du rideau ne tient plus d’un côté et est donc tombée : elle semble n’avoir pas été fixée avoir des vis inoxydables ».
Cela va donc nous obliger à de gros travaux coûteux avec vidange partielle de la piscine afin de refixer le volet roulant immergé, qui est donc actuellement inutilisable…Merci Caron
En résumé, personne de chez Piscines Caron ne semble …se soucier de nos ennuis … accueil téléphonique déplorable (Désolée Madame non nous n’appelons pas pour que vous donner de l’argent !)…conseils inexistants voire inappropriés ….service après vente archi nul… Merci Caron
Nous avons payé cette piscine une fortune, avec la certitude d’avoir fait appel à une entreprise sérieuse et reconnue ….quelle déception et quelle amertume finalement … aucun SAV pour un appareil en panne n’est envisageable…est ce vraiment normal ? Si vous ne pouvez pas assumer de SAV dans certaines régions … ayez au moins l’honnêteté de ne pas y établir ou accepter de revendeurs.
Cela ne vous gêne pas de laisser des clients dans l’embarras ??? A priori non ! Merci Caron
Je décide donc ce jour, après avoir été patiente et du coup déçue devant tant de négligences et désintérêt, de vous envoyer cette lettre en recommandée avec AR et bien évidemment de contacter les différentes agences de consommateurs et les réseaux sociaux afin de mettre en garde les éventuels intéressés par un achat d’une de vos piscines sur votre volonté manifeste de vendre des piscines très chères mais de ne surtout pas accompagner vos acheteurs dans un suivi après vente…
Toujours dans l’attente d’une réponse, je vous adresse mes salutations.
Cordialement
Florence Blum

voici ma lettre aux piscines caron

#764284 par floblum
Ven 29 Juin 2018 à 01:07

Nous avons voulu en 2011 faire construire une piscine à notre domicile à Sarrians dans le Vaucluse. Après de multiples recherches et de multiples rendez vous avec divers commerciaux de différents constructeurs de piscine, nous avons opté pour une piscine Caron en passant par un de vos revendeurs « les Piscines du Grand Sud » localisé à Nîmes.
Nous avons alors rencontré à plusieurs reprises, M. Mazabrard, le conseiller commercial de cette entreprise proposant ainsi vos modèles et nous avons pu établir un devis de réalisation.
Le projet pour cette piscine de 12m50 x 5m de votre fabrication avec margelles, volet roulant immergé, liner sur chape béton, fontaine d’eau, spots lumineux et lampes intégrées, nous paraissait intéressant pour une somme d’environ 43 000 euros. Nous avons donc accepté ce devis.
Au fil de la construction, au fil des mois qui passaient et au fil du retard accumulé, nous avons appris beaucoup de choses : L’entreprise « les Piscines du Grand Sud » était en liquidation judiciaire et les travaux devant finir en juillet 2011 ont été terminés tant bien que mal en janvier suivant avec un autre interlocuteur commercial que M. Mazabrard. Nous avons ainsi découvert que M. Mazabrad faisait appel à des amis pour la réalisation des travaux de terrassements par exemple, pour lesquels, il nous demandait de régler en espèces les travaux effectués et ne redonnait pas nos espèces aux artisans concernés , mais que dans le même temps nous réglions des factures à Caron pour ces mêmes travaux . Nous avions aussi décidé, par facilité et simplicité, de lui confier l’achat des dalles pour la terrasse conformément à une photo de votre brochure ; il s’est avéré qu’il avait encaissé sur son compte personnel pour règlement de ses dettes de jeux le chèque d’acompte de 800 euros que je lui avais fait pour l’achat de ces dalles et que nous avons reçu et réglé intégralement des palettes de dalles destinées à un tout autre usage qu’à une terrasse de piscine… Nous avons par conséquent dû recommander à nos frais 3 000 euros de dalles que nous sommes allées choisir après avoir déjà payé… et perdu… 2400 euros de dalles non compatibles avec un usage de terrasse mais que nous ne pouvions pas ramener car en « fin de série ».
Nous avons donc éprouvé le sentiment à cette époque, novices que nous étions, de nous faire tout simplement avoir !!! Et pourtant, nous pensions avoir choisi une entreprise sérieuse en faisant le choix des Piscines Caron, même s’il s’agissait en fait d’un revendeur.


Et là, une fois encore, après quelques années de tranquillité, nous sommes contraints de nous dire que… vraiment… on aurait dû choisir une société ayant pignon sur rue depuis longtemps dans notre région, plutôt que les Piscines Caron ou un de ces obscurs et non fiables revendeurs.
Effectivement, nous avons eu un souci avec le boitier ELYSA l’été dernier, celui-ci affichait un message d’erreur « F1 82° »…la réponse de votre société par le biais de M. Christophe Pichot fût « rachetez une électrode ». Nous avons donc payé la modique somme de 729 euros ; puis comme cela ne fonctionnait toujours pas votre réponse fût « démontez le boitier et envoyez le nous pour un test ». Oui bien sûr et qui prend la responsabilité de ce démontage par quelqu’un dont ce n’est pas le métier… et si le souci ne venait pas de là… et donc électrode achetée pour rien en fait. On aurait apprécié qu’un intervenant ou représentant des Piscines Caron puisse venir faire ce travail ou au moins analyser plus finement le problème.
Nous avons donc laissé tomber ce souci et nous faisons depuis les mesures et corrections de ph, salinité et chlore nous-mêmes… Merci Caron !
La pompe de filtration est tombée en panne peu après ! C’est vrai qu’elle avait déjà 5 ans…..une fois encore aucune réponse valable de votre part malgré nos démarches téléphoniques et mails à la maison mère « on vous rappelle » et on attend toujours…….et donc, sans aucune réponse de votre part, nous avons fait changer la pompe pour environ 1500 euros par une entreprise d’entretien de piscine de la région …Merci Caron !
Et cette année, le volet roulant ne s’ouvre plus en plein mois de juin dans le sud de la France…
Obsolescence programmée certainement de tous ces appareils!
Nous vous avons sollicité à plusieurs reprises pour trouver une solution à tous nos problèmes… il n’existe personne dans la région du Vaucluse comme représentant des Piscines Caron donc en gros c’est « débrouillez vous »... Merci Caron !
Nous avons même appelé la société de fabrication du volet roulant qui refuse de nous répondre à titre individuel !…donc nous avons fait une nouvelle fois appel à une entreprise sérieuse par laquelle nous aurions dû passer dés le début de notre projet.
Nous apprenons, après vérification et remise partielle en fonction par cette entreprise locale que « ce n’est pas normal qu’il n’y ait pas une trappe pour accéder au moteur » …effectivement dans le cas où nous devrions changer le moteur, il faudrait alors que nous fassions un travail énorme en enlevant les margelles déjà en place ! Nous apprenons aussi que « la platine de suspension du rideau ne tient plus d’un côté et est donc tombée : elle semble n’avoir pas été fixée avoir des vis inoxydables ».
Cela va donc nous obliger à de gros travaux coûteux avec vidange partielle de la piscine afin de refixer le volet roulant immergé, qui est donc actuellement inutilisable…Merci Caron
En résumé, personne de chez Piscines Caron ne semble …se soucier de nos ennuis … accueil téléphonique déplorable (Désolée Madame non nous n’appelons pas pour que vous donner de l’argent !)…conseils inexistants voire inappropriés ….service après vente archi nul… Merci Caron
Nous avons payé cette piscine une fortune, avec la certitude d’avoir fait appel à une entreprise sérieuse et reconnue ….quelle déception et quelle amertume finalement … aucun SAV pour un appareil en panne n’est envisageable…est ce vraiment normal ? Si vous ne pouvez pas assumer de SAV dans certaines régions … ayez au moins l’honnêteté de ne pas y établir ou accepter de revendeurs.
Cela ne vous gêne pas de laisser des clients dans l’embarras ??? A priori non ! Merci Caron
Je décide donc ce jour, après avoir été patiente et du coup déçue devant tant de négligences et désintérêt, de vous envoyer cette lettre en recommandée avec AR et bien évidemment de contacter les différentes agences de consommateurs et les réseaux sociaux afin de mettre en garde les éventuels intéressés par un achat d’une de vos piscines sur votre volonté manifeste de vendre des piscines très chères mais de ne surtout pas accompagner vos acheteurs dans un suivi après vente…
Toujours dans l’attente d’une réponse, je vous adresse mes salutations.
Cordialement
Florence Blum

Re: Avis Caron Piscines garantie décennale défaillance du li

#764293 par Ptitbateau
Ven 29 Juin 2018 à 16:20

ce témoignage illustre encore que peut importe l'enseigne (et sur n'importe quel produit), le constructeur/installateur/poseur est le plus important. Bon courage à vous

Re: Avis Caron Piscines garantie décennale défaillance du li

#772765 par SuperCed
Sam 17 Aoû 2019 à 22:21

Pour info, je viens de lire sur le net que Caron piscines était en liquidation judiciaire...

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